«Dédé» Fortin
«Dédé» Fortin

Une émission en hommage à la créativité de «Dédé» Fortin

André «Dédé» Fortin, s’est éteint il y a exactement 20 ans, le 8 mai 2000. Pour souligner «l’ampleur de l’héritage artistique» du chanteur-fondateur des Colocs, ICI Musique a préparé l’émission spéciale Dédé : Tellement Longtemps, qui sera diffusée ce vendredi 8 mai de 20 h à 22 h.

Une vingtaine d’artistes ayant été «marqués par cet être d’exception» y feront une petite contribution, à commencer par Patrice Michaud et Lou-Adriane Cassidy – qui interpréteront les chansons des Colocs Juste une p’tite nuite et Le répondeur.

La poétesse et dramaturge gatinoise Marjolaine Beauchamp participera aux festivités.

Leurs prestations, captées en vidéo, sont d’ores et déjà accessibles sur la page Facebook d’ICI Musique.

La famille de Dédé Fortin et le Musée de la Civilisation de Québec ont soutenu cet hommage en permettant aux deux artistes en d’utiliser «LA» guitare de Dédé Fortin, sa «fameuse Fender Telecaster Thinline», le temps de ré-interpréter ses succès.

Les musiciens Stéphane Archambault, Jim Corcoran et David Marin, les comédiennes Brigitte Saint-Aubin (qui chante aussi ) et Pascale Montpetit, participent aussi à cette émission spéciale, tout comme la relationniste de presse Lise Raymond, qui fut une proche amie et collaboratrice de «Dédé».

La vidéo de Patrice Michaud se trouve ici.

Le batteur des Colocs à l’époque, Jimmy Bourgoin, a aussi collaboré à la préparation de cette émission animée par François Lemay. Grâce au batteur, les auditeur.e.s pourront «entendre la musique que Dédé affectionnait particulièrement et qui fut pour lui une source d’inspiration», se réjouit Radio-Canada. 

ICI Musique présentera aussi des extraits de trois soirées intimes qui furent consacrées à Dédé Fortin lors du festival Coup de coeur francophone 2019. 

Intitulées Dédé - La suite, ces soirées s’étaient déroulées dans le célèbre loft où l’aventure des Colocs avait commencé, devant une poignée de spectateurs invités. Les micros d’ICI Musique avaient capté ces soirées pleines de «magie», au fil desquelles plusieurs personnalités étaient venues «raconter leur Dédé à eux».

Joyeuse fête

Dédé Fortin s’est suicidé à l’âge de 37 ans. Malgré ce départ précipité, Dédé: Tellement Longtemps s’interdit d’être «un anniversaire triste».

 «Bien au contraire!» précisait cette semaine Radio-Canada, par voie de communiqué: «c’est une réjouissante célébration à la mémoire de la vie et de l’oeuvre de celui qui d’ores et déjà s’est déjà taillé une place de choix dans le coeur de tous. »

L’émission se veut l’occasion de «renouer avec cette figure majeure de l’histoire de la musique québécoise [...] et de faire découvrir à une toute nouvelle génération cet artiste exceptionnel, intemporel.

Outre les ondes radio d’ICI Première, l’émission sera aussi accessible via l’application OHdio de Radio-Canada, vendredi 8 mai à 20 h.

Stefie Shock

Par ailleurs, mentionnons que Stefie Shock a aussi souligné ce tragique anniversaire à sa façon, en postant cette semaine, sur son site Bandcamp, une reprise de la chanson Juste une p’tite nuite – qui constitue son «œuvre préférée» des Colocs. 

Il s’agit d’une «version très personnelle», électronifié, de cet «hymne à l’amour déchu». Stefie Shock y remplace par exemple les parties d’harmonica par des échantillonnages. «Sur une rythmique ralentie et dansante», il cherche à transporter l’auditeur dans son univers électro, « tout en préservant le côté entraînant de la version originale», lit-on

L'extrait est disponible sur toutes les plates-formes de l’artistes depuis aujourd’hui, vendredi.