Tchad Houle, originaire de Gatineau, lance un premier album en carrière.
Tchad Houle, originaire de Gatineau, lance un premier album en carrière.

Un premier album pour le Gatinois Tchad Houle

Tandis que le Québec est confiné, Tchad Houle, lui, a décidé de sortir au grand jour.

Non pas qu’il montera sur une scène, mais plutôt qu’il lancera son premier album, Amour su’l break, le 17 avril.

Le Gatinois de 27 ans qui a lancé sa carrière il y a à peine deux ans a connu une dernière année assez prolifique sur les différentes scènes country du Québec. Après voir été à l’affiche du Festival western de St-Tite en 2019, de même que dans plusieurs autres festivals, il espérait bien compter sur l’année 2020 pour confirmer cet élan en proposant un premier album à ses fans.

« C’est dommage que cette crise de la COVID-19 vienne bousculer nos plans, mais je ne suis vraiment pas le seul dans ce cas. En fait, la planète entière doit s’adapter, a confié au Droit le jeune chanteur. Par contre, on a décidé de lancer l’album quand même, ne serait-ce que pour nous faire plaisir et ainsi briser cette vague de négativisme. »

L’album compte 10 pièces, dont huit chansons originales spécialement écrites pour Tchad. Parmi les collaborateurs, on retrouve l’auteur Richard Turcotte, collaborateur des Grandes Gueules, Michel Francoeur, directeur musical de Bobby Bazini, Véronique Labbé et Samuel Busque, du groupe Noir Silence.

« J’ai passé quelque temps avec Richard (Turcotte). Nous avons beaucoup discuté ce qui fait que les chansons qu’il a écrites pour moi me ressemblent beaucoup, explique le chanteur. Quant aux musiques, elles donnent un son new country que je voulais absolument avoir pour mon premier album. J’en suis très fier ».

La réalisation de l’album a été confiée à Robby Bolduc et Michel Francoeur. Outre les huit pièces originales qui se retrouvent sur l’album, on compte aussi deux reprises. Il s’agit de Oh Carole, popularisée par Les Gendarmes dans les années 60, et I’m So Excited des Pointer Sisters.

« On a fait un arrangement country de la chanson des Pointer Sisters, explique Tchad. Ça va en surprendre plusieurs. »

L’album Amour su’l break sera donc disponible sur la plateforme de téléchargement ecountry,ca à partir du 17 avril. Présentement, la version physique est disponible en commande par courrier sur le même site ou sur celui de l’artiste au www.tchadmusique.com. Soulignons que Tchad sera l’invité de Ghys Mongeon à son émission sur les ondes du 104,7, le vendredi 17 avril.