Rachid Badouri lancera les festivités sur la scène extérieure de la Place de la Cité, à côté de la Maison de la culture de Gatineau, le 6 juillet.

Un Festival d'humour en plein air à Gatineau

Rachid Badouri sera l'une des trois têtes d'affiche de la toute première édition du Festival d'humour de Gatineau, qui se tiendra du 6 au 8 juillet, à la Place de la Cité.
L'annonce a été faite jeudi à Gatineau, en présence du maire Maxime Pedneaud-Jobin. Ce dernier voit la création de ce festival comme une «bonne nouvelle» s'ajoutant à la liste des investissements en culture récemment dévoilés, dont l'installation du Cirque du Soleil à Zibi l'été prochain et les coups de pouce municipaux aux ateliers et résidences d'artistes.
«On a déjà eu un festival [d'humour à Gatineau], mais c'est la première fois que ce sont des gens locaux qui le mettent en place», a souligné le maire en félicitant Orkestra et Powerhouse, deux firmes spécialisées en événementiel, ainsi que l'événement Les mercredis de l'humour. «C'est ça que ça donne quand la communauté se mobilise» s'est-il réjoui, en précisant qu'il s'agit d'un partenariat avec la Ville et Tourisme Outaouais. «C'est une première année; on espère qu'il va y en avoir beaucoup», a-t-il poursuivi, en rappelant à quel point l'humour est un marché florissant, en Outaouais.
Le festival se présentera sous la forme de «trois soirées d'humour en format gala», a indiqué le vice-président (ou «ministre de toutes sortes de choses», selon le site officiel de l'entreprise) d'Orkestra, Alex Van Dieren.
Chaque soir, trois humoristes se relaieront donc sur la scène extérieure de la Place de la Cité, installée à côté de la Maison de la culture de Gatineau. Rachid Badouri lancera les festivités, le 6 juillet. La programmation complète sera dévoilée au printemps prochain.
Les deux autres têtes d'affiche seront des humoristes de premier plan, promet la compagnie Bell, qui intervient à titre de commanditaire privé, épaulé par les deux radios locales de Bell Média, 94,9 Rouge FM et Énergie 104,1.
«Ça va vraiment permettre à l'Outaouais et Gatineau de prendre sa place, de rayonner [à l'échelle] nationale et même internationale», a estimé la présidente de Tourisme Outaouais, Manuela Teixeira, pour sa part ravie de «l'effervescence» culturelle qu'elle observe à l'aube du 150e anniversaire de la municipalité. MmeTeixeira est coprésidente du comité du 150e Gatineau 2017, qui a offert un soutien financier au festival. 
Pendant l'événement, le bistro-brasserie Gainsbourg proposera une bière spécialement concoctée pour les festivaliers, La Crampée.
Renseignements et billets 
(bracelets passeports): humourgatineau.com