Dans un premier temps, Charles-Étienne Ferland lancera son premier roman, Dévorés à la succursale d’Ottawa de la Librairie du Soleil (33, rue George), le samedi 17 février. Une séance de dédicace est prévue de 13h à 14h30. Dévorés, paru le 7 février, a pour cadre un monde futuriste dystopique où des guêpes mutantes déciment la population nondiale ; le chaos règne ; seule une île du lac Ontario est épargnée par les insectes. L’auteur, originaire de Montréal, a fait des études à l’Université d’Ottawa. Il les poursuit présentement à l’Université de Guelph, avec une maîtrise en entomologie.

Ensuite, la blibliothèque de la Maison du citoyen accueillera Cécile Beaulieu Brousseau (« Zizanie dans l’armoire ») et Jérémie Lecompte, co-auteurs du livre jeunesse, L’aventure de Monsieur Ouaniche, qu’ils viendront lancer le 23 février, de 17h à 19h. En mettant en scène un courageux crapaud et une ribambelle d’animaux confrontés à la gestion de leurs émotions, Cécile Beaulieu Brousseau incorpore les thèmes de la différence et de l’entraide. Le livre a été réalisé en collaboration avec la Maison Réalité de Gatineau, qui vient en aide aux personnes aux prises avec des troubles de santé mentale. L’illustrateur, Jérémie Lecompte, souffre lui-même de sévères troubles d’anxiété.

La courte échelle saisit l’occasion pour inviter le grand public à la rencontre de l’auteur Eric Mathieu, qui lancera son nouveau roman, « Le Goupil », le 15 février à 18h, à la librairie du Soleil. L’auteur — lauréat du prix littéraire Émergence, décerné par l’Association des auteur-e-s de l’Ontario pour Les suicidés d’Eau-Claire, titre qui était aussi finaliste au prix Trillium 2017 — participera à plusieurs séances de signatures au cours de la prochaine édition du SLO.
Le Goupil, paru le 6 février (collection La Mèche), retrace les péripéties d’Émile, né dans la France de l’après-guerre. Surnommé « le Goupil » à cause de son physique ingrat, Émile est aussi un gamin extraordinaire qui, dès sa naissance, avait déjà une maîtrise quasi-parfaite du langage, ce qui provoque immédiatement l’inquiétude de son entourage, et la détestation de sa mère.