La cinquième édition des Feuilles vives se tiendra du 18 au 20 septembre 2020 à La Nouvelle Scène.
La cinquième édition des Feuilles vives se tiendra du 18 au 20 septembre 2020 à La Nouvelle Scène.

Théâtre Action maintient Les Feuilles Vives

La cinquième édition de l’initiative Les Feuilles Vives aura lieu cet automne, a indiqué jeudi Théâtre Action.

L’événement est maintenu «en dépit des événements sociaux exceptionnels auxquels notre société est confrontée», précise l’organisme voué au développement de la création théâtrale franco-canadienne contemporaine.

Cette cinquième édition, prévue du 18 au 20 septembre 2020 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, se déploiera sous le thème Fragiles humanités, précise Théâtre Action.

L’édition 2020 des Feuilles Vives permettra de découvrir «une diversité de fragments d’humanité». «Chacune des œuvres dramatiques et scéniques nous plonge au cœur d’un personnage dans lequel se dessine une brèche, laissant transparaître sa fragilité. Le public est appelé à naviguer dans une multitude de territoires intimes, tissés de force, de courage et de résilience», laisse entrevoir Théâre Action.

Les œuvres présentée traiteront de parcours migratoires, de fragilité biologique, du sentiment d’abandon, de la vie en familles d’accueil, de vivre ensemble, de solitude, de luttes de pouvoir toxique et de quête d’une sexualité dénuée d’abus et de violence intime.

Créée en 2012, l’initiative biennale Les Feuilles Vives présente des œuvres inédites, qu’elles soient encore à l’étape d’esquisse, en chantier ou achevées. Sa programmation comprend des mises en lecture de textes dramatiques et des laboratoires d’écriture scénique.