Le Cirque Éloize reprend ses airs de Madelinot

Le Cirque Éloize présente Entre Ciel et Mer, aux Îles-de-la-Madeleine avant de partir en tournée.

Dès qu’on met les pieds aux Îles-de-la-Madeleine, c’est le coup de foudre. Alors, attendez-vous à une «saprée» secousse cet été, alors que le Cirque Éloize s’y installe pour un mois.


C’est à Havre-Aubert, à La Seine, là où tout a commencé pour le Cirque Éloize, qu’il lance ainsi la tournée Entre Ciel et Mer.

Originalement mis en scène Michel-Maxime Legault, puis revisité par Félix Dagenais, le spectacle mettra en vedette, du 12 juillet au 13 août, une nouvelle troupe d’artistes de cirque, le conteur Cédric Landry ainsi que le groupe Suroît – qui, incidemment, souligne son 45e anniversaire de fondation.

Les musiciens de Suroît Henri Paul Bénard, Félix Leblanc et Simon-Charles Cyr sont tous trois originaires des Îles-de-la-Madeleine.

Le Cirque Éloize

Dans un communiqué de presse publié cette semaine, le Cirque dit s’être inspiré de la ligne d’horizon, ce point de rencontre séparant le ciel de la mer, faisant ainsi naître les histoires d’hier et d’aujourd’hui.

En plus de Landry et de Suroît, Entre Ciel et Mer réunira sur scène les artistes de cirque Cléa Périon, Esteban Immer, Amie Patching, Delaney Bayles, Matthis Guyon Matte et Florence Amar.

Le conteur acadien Cédric Landry fait partie du spectacle du Cirque Éloize.

«Le spectateur sera guidé sur cette limite fragile, basculant d’un monde à l’autre à travers les contes de Cédric Landry, la musique live de Suroît et les émerveillements acrobatiques, indique ce communiqué. C’est une immersion complète dans les histoires insulaires de la culture acadienne, qui nous reviennent avec le bruit des vagues et l’odeur du goémon».

La tournée

Après leur résidence aux Îles, le Cirque Éloize prendra la route dès le 22 septembre.

D’abord à travers le Québec, avec des arrêts prévus dans 16 villes, dont Chicoutimi (22 septembre), Québec (4 au 7 octobre), Trois-Rivières (14 octobre), Gatineau (31 octobre et 1er novembre) et Sherbrooke (28 novembre). La troupe traversera ensuite l’Atlantique pour une tournée européenne qui l’amènera dans une dizaine de communes françaises à compter du 30 janvier 2024.

Un extrait du spectacle Entre Ciel et Mer, du Cirque Éloize

Le Cirque Éloize souligne cette année son 30e anniversaire. Le cirque a toujours voulu conjuguer les arts circassiens à la musique, la danse et le théâtre, mais aussi à la technologie.

Ses créations ont été vues par plus de 5 millions de spectateurs et cumulent à ce jour, plus de 6000 représentations réparties dans 600 villes à travers le monde.

Pour tout savoir sur leur présence aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que sur leur tournée québécoise, il suffit de consulter leur site internet à cirque-eloize.com.