Le Prime Rib Big Band
Le Prime Rib Big Band

Tes oreilles dans ta bulle: un micro-festival, version pandémie

Catherine Morasse
Catherine Morasse
Le Droit
Le samedi 5 septembre, les mélomanes gatinois ont rendez-vous avec trois groupes qui se relaieront au parc Maclaren de Buckingham lors de l’événement entièrement gratuit Tes oreilles dans ta bulle.

Dans ta bulle, le titre le dit : c’est pour contribuer à relancer la scène musicale dans le respect des nouvelles normes de santé publique que le guitariste et producteur Patrice Servant a créé cet événement en collaboration avec le Carrefour culturel ESTacade.

Depuis l’arrivée du temps chaud, « je vois beaucoup de gens dans les parcs qui font du yoga, de la Zumba, qui font des sports… Les gens font des activités sociales extérieures, mais je n’ai jamais compris pourquoi on empêchait les musiciens de le faire », a observé Patrice Servant.

Patrice Servant

Celui qui a cosigné la programmation du parc de l’Imaginaire trois années a donc vu une occasion le week-end de la fête du Travail, alors que le Festival de montgolfières ne se tiendra pas physiquement au parc de La Baie comme il le fait chaque année.

Sa décision : fournir un rendez-vous additionnel au calendrier des mélomanes, avec un mot d’ordre : leur proposer des artistes locaux, capables d’offrir une prestation de qualité.

Pour Patrice Servant, assister à une représentation musicale en chair et en os est plus qu’un désir : c’est une nécessité. « Quand tu vas voir un concert, tu ressens l’énergie des musiciens sur scène et tu leur en apportes. […] C’est un échange, une communication. C’est important d’essayer de trouver des solutions pour le monde actuel, car c’est un besoin. »

Le duo Twin Flames

Ainsi, l’équipe espère attirer 750 festivaliers d’un jour, soit 250 par concert. Chacun devra s’asseoir à l’intérieur de bulles tracées au sol.

Le premier spectacle s’adresse davantage aux personnes âgées de 50 ans et plus. Une entrée haute en couleur leur sera servie à 13 h avec le Prime Rib Big Band. À 16 h, le duo ottavien Twin Flames fera résonner son folk rock autochtone dans un concert qui plaira aux adolescents. Enfin, à 19 h 30, Colores Andinos réchauffera Buckingham de ses rythmes teintés de salsa, de cumbia, de jazz et de bossa-nova. Avec des interprètes originaires du Chili, de l’Équateur, du Salvador, du Pérou et du Canada, le collectif propose un voyage musical vers l’Amérique du Sud, avec une vingtaine d’instruments modernes et traditionnels comme moyens de transport.

Le groupe Colores Andinos

Si la pandémie se prolonge, Patrice Servant n’exclut pas l’option de faire un deuxième événement Tes oreilles dans ta bulle l’an prochain.

+

POUR Y ALLER

Quoi ? Journée musicale Tes oreilles dans ta bulle

Quand ? Samedi 5 septembre, à compter de 13 h

Où ? Dans le parc Maclaren, à Buckingham

Renseignements : Page Facebook Carrefour culturel ESTacade