La santé est un privilège et tout privilège comporte des devoirs.

Véritable blitz sur la santé à Radio-Canada, RDI et Explora

CHRONIQUE / Pour faire le point sur l’état de santé des Canadiens, Radio-Canada présente, du 10 au 17 mars, une série d’émissions, de même qu’à Explora et à RDI, qui se veut une mise à jour sur différents points de première importance.

La santé est un privilège et tout privilège comporte des devoirs. Donc, s’il faut éviter les abus pour conserver la santé, ceux qui l’ont perdue feront tout ce qu’ils peuvent pour la récupérer. Justement, au chapitre des abus, «La Semaine verte» s’attaque à l’inquiétant dossier des antibiotiques en perte d’efficacité, au point où on redoute, d’ici 2050, la mort de personnes à la suite d’une banale infection, ce samedi 17h (18h à RDI) et le lendemain, 12h30. À RDI, le jeudi 15 mars, 19h, Anne-Marie Dussault anime un forum de deux heures à «24/60», où les gens pourront faire part de ce qui les préoccupe en matière de santé et concernant le système de santé.

À Explora, du 12 au 17 mars, dans le cadre des «Aventures du pharmachien», Olivier Bernard aborde un thème différent chaque soir: lundi, il sera question du cannabis, mardi, du cancer, mercredi, des vaccins, jeudi, des vitamines et vendredi, de la puissance des placebos. Suivra, à 20h, un documentaire lié au sujet précédemment abordé.

La violence des silences

Joachim Trier, réalisateur de «Plus fort que les bombes», raconte l’histoire d’une famille amputée de la mère (Isabelle Huppert), une célèbre photographe décédée trois ans plus tôt dans un accident de voiture - mais peut-être était-ce un suicide? Ce samedi, 21h, à ARTV.

Gene (Gabriel Byrne), le mari, et les fils d’Isabelle Reed, Jonah (Jesse Eisenberg) et Conrad (Devin Druid), se retrouvent à la maison familiale à l’occasion de la préparation d’une exposition des ?uvres d’Isabelle. C’est donc l’occasion pour chacun, isolé dans sa bulle, de se rappeler des faits, des conversations, et de ce que l’absence de cette femme représente pour eux. Le père, Gene, a tenu cachée une relation extra-conjugale, mais quelle sorte de rapport a-t-il avec ses fils, comment chacun a-t-il vécu cette perte prématurée?

Jonah, l’aîné, celui qui s’occupe de la préparation de l’exposition, s’implique au point de négliger femme et enfant alors que Conrad, l’adolescent, adepte des jeux vidéo, s’évade devant son écran. Et pourtant, chacun vit son drame en silence, un silence qui vient ébranler la fragilité de l’équilibre de chacun.

Du temps de Janette et de Violette

Pour cette dernière émission de la saison de «Curieux Bégin», le vendredi 16 mars à 19 h, Christian Bégin reçoit Janette Bertrand, Claude Saucier, Diane Jules et Isabelle Claveau. Avec des retours à l’époque de «Parler pour parler» avec Janette Bertrand et sa fidèle Violette, et au temps où Claude Saucier était animateur de «Télé-Service», il y a quelques décennies, on profite de l’occasion pour fêter les 50 ans de Télé-Québec et rendre hommage à Daniel Pinard, le premier à avoir présenté une émission culinaire le vendredi soir, en préparant son savoureux porc à l’indonésienne. Le dessert, gâteau aux bananes et sauce au rhum, est une recette irrésistible de la grand-mère de Janette.

À TVA, nous en sommes déjà à la fin de la saison pour «En tout cas», le lundi 12 mars, 19h30, et pour «Fugueuse» à 21h, dont on peut penser qu’il y aura une suite. Du côté d’»Au secours de Béatrice», le personnage de Sophie Lorain fait le bilan de sa thérapie avec Monsieur P (Gabriel Arcand) et accueille les nouveaux «bébés» médecin à l’urgence, le mercredi 14 mars, 20h. À «Prémonitions», à 21h, Jules (Benoît Gouin) fait une révélation-choc et Clara (Pascale Bussières) est surprise par une étonnante découverte. Ce sera également la finale de ces deux séries.

Égal à lui-même, Séraphin (Vincent Leclerc) subtilise l’argent de l’héritage à sa tante Stéphanie (Denise Filiatrault), mais Alexis (Maxime Le Flaguais) en a été témoin et le dénonce au juge Lacasse (Paul Savoie). Pour ajouter aux déboires du pingre, Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) a disparu! Monseigneur Fabre (Pascal Rollin) se pointe à Sainte-Adèle pour venir sauver les habitants des tentations du diable. À Radio-Canada, le lundi 12 mars, 21h.

À RADIO-CANADA: Tout va trop vite pour «Hubert et Fanny», le mardi 13 mars, 21h. D’abord Hélène (Fanny Mallette) ne peut supporter de voir Jade (André Kasper) se transformer en fille, et Fanny (Mylène St-Sauveur) se réfugie chez Frédérique (Christine Beaulieu), histoire de réfléchir à sa grossesse inattendue. Ne pouvant être présent au chevet de Claude (Marc Messier), Hubert (Thomas Beaudoin) demande à Mimi (Anne-Marie Cadieux) de s’en occuper.

À ARTV: Sur l’invitation de Marc Hervieux, on peut voir et entendre «L’Orchestre Métropolitain à la Philharmonie de Paris», le lundi 12 mars, 21h, sous la direction de maestro Yannick Nézet-Séguin. Stéphane Tétreault, violoncelliste prodige, Jean-Guihen Queyras, violoncelliste, et la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux interpréteront des pièces d’Elgar, de Berlioz et de Saint-Saëns.

À TVA: Le lundi 12 mars, 22h25, c’est le jour J pour Michel, qui doit subir son opération. Maryse, Marc et Martin expliquent à quoi ressemblera sa nouvelle vie à «Obèse: changer de vie».

À TÉLÉ-QUÉBEC: L’écureuil fait partie de notre paysage urbain, on le voit dans nos jardins, dans les parcs. Bien qu’il semble discret (sauf quand il s’agit de voler les graines destinées aux oiseaux) et farouche, on découvre une tout autre facette de ce petit animal à «Point doc / National Geographic - Super écureuil». Beaucoup plus astucieux qu’on peut l’imaginer, il peut échapper aux prédateurs les plus redoutables. On a aussi l’occasion de voir des exploits d’écureuils volants qui font partie des 265 espèces de rongeurs. Le mardi 13 mars à 20 h.

À ARTV: En route vers «Les Zapettes d’or», les téléspectateurs ont jusqu’au lundi 26 mars pour voter sur ici.artv.ca/zapettes où apparaissent les 35 nommés dans sept catégories. Ce 10e gala sera présenté le vendredi 6 avril, 21h. Rappelons que les titres apparaissant à la catégorie «Grand Prix Ça m’allume» sont «Trop», «Fugueuse», «Olivier», «Hubert et Fanny» et «Faits divers».

À MAX: L’amitié entre hommes et femmes est-elle possible? La difficile question se transpose dans le film «Quand Harry rencontre Sally», deux copains d’université qui mettront bien du temps à démêler les points de vue. Avec Billy Crystal et Meg Ryan, ce dimanche, 21h.