Stéphane Fallu et Alexandre Bisaillon seront à la barre d'<em>Humour local</em>, une <em>webission </em>hybride entre le <em>talk-show </em>et la baladodiffusion, où l'improvisation sera à l'honneur. Chaque session réunira trois invités du milieu de l'humour.
Stéphane Fallu et Alexandre Bisaillon seront à la barre d'<em>Humour local</em>, une <em>webission </em>hybride entre le <em>talk-show </em>et la baladodiffusion, où l'improvisation sera à l'honneur. Chaque session réunira trois invités du milieu de l'humour.

Stéphane Fallu à la barre d’un talk-show d’humour

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Stéphane Fallu sera bientôt à la barre d'Humour local, un talk-show en webdiffusion live d’une durée d'une heure. L’humoriste Alexandre Bisaillon l’épaulera dans un rôle d’électron libre semblable à celui du «fou du roi» de Tout le monde en parle.

Une dizaine d’humoristes participeront aux premières émissions. Le duo recevra notamment Alexandre Barrette, Yannick De Martino et Mariana Mazza, à l’occasion de performances et d’«entrevues sans filet et sans montage».

L’émission sera tournée depuis dans un méga entrepôt transformé en plateau télévision (dans le respect des consignes sanitaires) et webdiffusée en direct, à partir du 3 décembre.

Chaque épisode prendra «la forme d’un late night show», précise Alex Bisaillon au téléphone, et réunira deux à trois humoristes. 

Le 3 décembre, le «pilote» réunira Christine Morency, Daniel Grenier et Josiane Aubuchon. 

Au fil des émissions suivantes, qui seront tournées les 17 et 28 décembre, Stéphane Fallu et Alexandre Bisaillon recevront Alexandre Barrette, Neev et Daphné Létourneau (17 décembre), puis Mariana Mazza, Yannick De Martino et Samuel Cyr (28 décembre).

Avec sa «formule hybride entre le talk-show et le podcast», Humour local promet d’être «un beau terrain de jeu pour les artistes établis et ceux de la relève», soutiennent ses producteurs, Engage un humoriste et Live Dans Ton Salon, deux firmes spécialisées en événementiel.

L’émission sera réalisée par les équipes de Luc Sirois (La Voix, En direct de l’univers, Y’a du monde à messe, Prière de ne pas envoyer de fleurs).

«Aucune limite créative»

«Bien assis sur un road case de tournée, le désinvolte et sympathique Stéphane Fallu permettra à ses invités de s’amuser et d’improviser, sans aucune limite créative», dévoile la production, par voie de communiqué.

«J’ai toujours aimé les entrevues, et là on m’offre d’animer avec mon ami Alexandre Bisaillon un talk show avec de vrais moyens, en nous laissant vivre nos folies. On peut laisser aller notre imaginaire et recevoir nos invités sans censure. Ce n’est pas de la télé, ce n’est pas un podcast, c’est du web de luxe! » se réjouit Stéphane Fallu.

<em>Humour local,</em> «ce n’est pas de la télé, ce n’est pas un <em>podcast,</em> c’est du web de luxe! » se réjouit Stéphane Fallu.

«Je vais être son side kick, le comic relief de l’émission», dévoile Alexandre Bisaillon. Stéphane et moi, on se connaît et on s’entend bien depuis longtemps; on a tous les deux des univers éclatés, on est un peu ‘champ gauche’ et on aime beaucoup l’improvisation.» 

Son mandat, c’est d’être l’élément «disruptif» d’Humour local. «Je vais déranger un peu Stéphane pendant ses entrevues, m’amuser à lui lancer des petits défis. Je vais être un peu le fou du roi», poursuit celui qui signera aussi une chronique dans le cadre de l’émission.

Au-delà des trois épisodes prévus, la production s’ajustera pour envisager de reconduire l’émission sous une forme mensuelle, voire hebdomadaire, avance Alexandre Bisaillon.


«Conditions optimales»

Humour local sera «présenté sur une nouvelle plateforme de diffusion construite à partir d’un vaste inventaire de matériel technique servant normalement aux tournées des artistes, actuellement en dormance», précise le communiqué. 

«Nous voulons permettre aux artistes de s’amuser dans des conditions optimales», ajoute  - la fondatrice de Engage un humoriste, Marie-Eve Lapierre. Sa société de production, stipule-t-elle, était ces derniers mois» affairée à «sécuriser la mise en place de ce nouveau terrain de jeu qu’est le spectacle virtuel, tant du côté des outils de diffusion que dans la façon de présenter le contenu».

Le site Engageunhumoriste.com a été lancée en 2018, par une équipe cumulant «plus de 15 ans d’expérience». La plateforme Live Dans Ton Salon est née de la collaboration des entreprises québécoises Prod2 Spectacles et On Stage Audiovisuel.

Les billets (20$) sont disponibles sur livedanstonsalon.com. Ils rendent l’émission accessible pour une durée de 48 heures.