RDI présente «La lumière au bout du tunnel», le mardi 4 septembre, 20h.

Revivre le sauvetage des enfants de la grotte en images

MONTRÉAL - À peine remis des émotions soulevées par le sauvetage des jeunes joueurs de soccer coincés dans une grotte en Thaïlande, RDI présente «La lumière au bout du tunnel», le mardi 4 septembre, 20h. Des images saisissantes des gens, des lieux, lors d’un événement qu’il fallait résoudre de toute urgence.

Douze jeunes et leur entraîneur piégés à 4 km de l’entrée de la grotte et dont les galeries étaient submergées d’eau à cause des pluies. Des experts plongeurs thaïlandais et étrangers, de même que des plongeurs de caverne ont été appelés sur les lieux. La plupart des jeunes ne savaient pas nager, le parcours était plus que sinueux dans des corridors sans éclairage. On a dû endormir les enfants pour éviter tout sentiment de panique et avoir toutes les chances d’arriver au bout du tunnel.

Vraiment impressionnant ces images du sauvetage le plus impressionnant qu’on ait vu à ce jour et qui marqueront sans doute la décennie. Un ex-soldat d’élite y a même perdu la vie alors qu’à titre bénévole, il portait des bouteilles d’air aux enfants. Toutes ces personnes qui ont rendu l’impossible possible devraient recevoir un hommage inédit: le Prix universel du sauvetage.

Femmes des bois

Les femmes qui aiment la chasse ne sont certainement pas légion au Québec. Julie Lambert leur consacre son premier long métrage, «Un film de chasse de filles» qui a remporté le Prix du meilleur premier film du Festival de cinéma de la Ville de Québec. Unis TV le diffuse le lundi 3 septembre, 21h.

Les végétariens et les amoureux des animaux ne seront pas d’accord avec ce «sport» qui regroupe des femmes, de différents âges, prêtes à se lever en pleine nuit pour aller traquer le chevreuil, l’ours ou la perdrix. Elles ont choisi leurs munitions et auront pris soin de se munir de phéromones, d’urine de femelle en chaleur, de pommes pour attirer le gibier. Chaque fois qu’elles se retrouvent en plein bois, elles se disent en communion avec la nature et toutes les étapes de la chasse leur procurent des émotions fortes.

On dit que cette tendance prend de plus en plus d’ampleur et qu’il ne sera pas rare de voir un nombre grandissant de femmes qui, à l’instar des hommes, inscriront cette activité à leurs loisirs saisonniers. À ceux et celles qui désavouent la chasse, on répond que cette activité contribue à équilibrer les populations de grands gibiers.

Émouvante Josée Boudreault

À Canal Vie, on diffuse Josée Boudreault plus forte que l’AVC qui récapitule les étapes de l’AVC de la populaire animatrice, subi alors qu’elle partait en vacances avec sa famille, en juillet 2016. Débutait alors une aventure qui nous a fait découvrir la force de cette femme par sa capacité d’autodérision, son grand sens de l’humour et l’amour qu’elle distribue à profusion. À ce chapitre, sa famille, Peter MacLeod, Véronique Cloutier, ses amis lui communiquent la force de leur attachement par leurs touchants témoignages. Le lundi 3 septembre, 21h.

Qui est donc Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, aujourd’hui l’un des dirigeants les plus célèbres au monde? On le découvre le lundi 3 septembre, 19h56, à Point doc. Puis le mardi 4 septembre, 20h, on revoit Saddam Hussein qui a fait régner la terreur durant 25 ans résultant en centaines de milliers de morts. Enfin, le mercredi 5 septembre, 19h59, on se souvient de Pablo Escobar qui a érigé un empire, dans les années 1970, en procurant 80 pour cent de la cocaïne aux États-Unis.

Les sables bitumineux demeurent un sujet qui suscite toutes sortes de réactions. Quoi qu’il en soit, les travailleurs sont nombreux à vouloir s’expatrier dans l’Ouest: difficile de résister aux salaires plus que généreux. Mais qu’en est-il des vies transformées des familles puisque l’homme s’absente de chez lui par tranches de 2-3 semaines à la fois. Femmes et enfants doivent composer avec cette absence et trouvent difficile de s’y adapter. 1001 Vies / Nos hommes dans l’Ouest, ce samedi, 18h30, à Radio-Canada.

À ARTV: impressionnant le nombre d’artistes issus d’une bien petite région du Nouveau-Brunswick: l’Acadie. Lisa LeBlanc, Marie-Jo Thério, Roch Voisine, Édith Butler, Jean-François Breau, Wilfred LeBouthillier, pour ne nommer que ceux-là, ont aisément gagné le coeur non seulement des Québécois et des Canadiens mais aussi des Européens. Outre leur talent, qu’est-ce qui explique leur facilité à séduire les foules? «Lundi culture / Vague d’Acadie», le lundi 3 septembre, 20h30 et 21h30.

À TVA: «Philippe Bond II», rapide comme l’éclair, l’humoriste fait feu de tout bois et n’hésite pas à nous décrire une «aventure scatologique». Énergique et volontaire, Philippe semble multiplier les occasions de se retrouver dans des situations embarrassantes. En deux parties, les vendredis 7 et 14 septembre, 19h. Tout au long de la semaine, on présente le dernier épisode des téléromans de la saison dernière, histoire de nous remettre en contexte. Donc, le lundi 3 septembre, 19h30: Boomerang, 20h: L’Échappée; le mardi 4 septembre 20h: O’,21h: L’Heure bleue; le mercredi 5 septembre, 21h: Blue Moon, la nouvelle saison débutant dès la semaine prochaine.

AU CANAL VIE: cinq jeunes femmes partagent les hauts et les bas de leurs vies de mères de famille. Tiraillées entre leurs préoccupations de bien répondre aux besoins de leurs enfants et le désir de vivre intensément leur vie de femmes, elles se disent souvent Mères à boutte, docu-réalité présentée le mercredi 5 septembre, 21h.