Quoi regarder du 1er au 7 août

La Presse Canadienne
L'APPARTEMENT - Cette téléréalité qui fonce au coeur de la vie de cinq colocs d'à peine 20 ans voit neuf nouveaux épisodes mis en ligne.

L'appartement suit cinq jeunes issus de différentes régions du Québec qui se sont installés à Montréal, en colocation, avec la tête remplie de rêves. Sarah-Maude, de Magog, veut devenir mannequin, Shadlyne, de Saint-Jean-sur-Richelieu, veut une place dans le monde des médias, Thomas, d'Edmunston, veut percer dans le monde de l'humour, Loïc, de Granby, croit s'intéresser au monde des affaires, alors que Pierre-Alexandre, de Lévis, veut changer d'identité et devenir une femme. Après six mois dans la grande ville, chacun tente férocement de trouver sa place autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Certaines tensions naissent au sein des colocs qui affirment de plus en plus leur personnalité. Pour les abonnés du Club Illico.

AMINATA - Inspirée d'un roman canadien (The Book of Negroes), cette minisérie relate l'histoire d'Aminata, une fillette de 11 ans enlevée par des marchands d'esclaves en Afrique de l'Ouest et vendue à l'exploitant d'une plantation en Caroline du Sud. On suit sa vie alors qu'elle fuit vers New York et joint les rangs des Noirs qui se rendent avec les Loyalistes jusqu'en Nouvelle-Écosse. En grandissant, la jeune fille demeure obsédée par le rêve de rentrer dans son village natal, en Guinée. Sur Ici Télé, le jeudi à 23h05 jusqu'au 3 septembre. La série sera aussi diffusée sur ICI ARTV, à raison de deux épisodes par soir, du 10 au 24 septembre prochains à 21h.

EDGAR - Par ici les amateurs d'enquêtes et de résolutions de meurtres. On retrouve dans cette nouveauté le comédien Éric Robidoux dans le rôle d'Edgar Aquin, enquêteur redoutable au sens de l'observation hors du commun. Avec ses méthodes peu conventionnelles, son instinct aiguisé et sa logique unique, il parvient à prouver la culpabilité des suspects à tous les coups! Quatre rendez-vous d'une heure avec ce policier à la personnalité hors de l'ordinaire, les mercredis à 20h dès le 5 août sur CRAVE.

LES GRANDS REPORTAGES - La semaine s'ouvre le lundi 3 août avec une chronique criminelle, soit L'affaire Odile Touche. En mai 2007, une mère de famille apparemment sans histoire est retrouvée chez elle, sauvagement assassinée. Mais son journal intime sera révélateur. Les amateurs de biographies de grandes personnalités seront quant à eux servis les 4 et 5 août avec un portrait d'Alain Delon, célèbre acteur des années 1960 qui plaisait autant aux femmes qu'aux hommes, et Brigitte Bardot qui, en 1973, alors qu'elle mène une carrière enviable, annonce qu'elle met un terme au cinéma afin de se consacrer entièrement à la défense et à la protection des animaux. On va ensuite dans un tout autre registre avec les incendies de forêt qui font rage partout dans le monde. La situation est inédite et le constat dressé par la communauté scientifique est plus qu'alarmant: nous sommes entrés dans l'ère du feu. Les 6 et 7 août à 20h sur Ici Télé.

UNE RIVIÈRE MÉTISSÉE - À l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones célébrée le 9 août prochain, la série DOC HUMANITÉ propose le documentaire Une rivière métissée, qui témoigne du remarquable parcours interculturel de Paryse Suddith, une avocate ayant pratiqué le droit autochtone sur la scène nationale et internationale et qui revient au Nouveau-Brunswick pour s'occuper de sa santé. Ayant appris récemment qu'elle était atteinte de la sclérose en plaques, cette femme de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne se lance dans une démarche de guérison avec une approche intégrale, ce qui l'amène à renouer avec ses racines. Ce documentaire est en ligne depuis le 31 juillet sur Ici Tou.tv, et sera diffusé sur ICI TÉLÉ, le samedi 8 août à 22h30 ainsi que le dimanche 9 août sur ICI ACADIE, dès 21h.

LES RAPTORS DE TORONTO VS LES LAKERS DE LOS ANGELES - Kyle Lowry, Pascal Siakam, Fred VanVleet, Chris Boucher et leurs coéquipiers des Raptors de Toronto sont de retour sur le court pour se mesurer aux Lakers de Los Angeles. C'est le début des matchs afin d'établir le classement en vue des séries éliminatoires le samedi 1er août à 20h30.

CÉLÉBRONS LA FIERTÉ - Une série de long-métrages sont mis en ligne afin de souligner les festivités de Fierté Montréal. Notamment, Canada's Drag Race: que la meilleure gagne, avec sous-titres en français, Euphoria, Bohemian Rhapsody, Les crevettes pailletées, The L Word: Génération Q, Rupaul's drag race avec sous-titres en français, Awong foo, merci pour tout Julie Newmar, Le diable s'habille en prada, Maman très chère et Innocents, dès le jeudi 6 août sur CRAVE.

NATIONAL GEOGRAPHIC: RETOUR SUR LE TITANIC - Ceux qui ont manqué ce documentaire au printemps dernier peuvent se reprendre. Le film Titanic de James Cameron se voulait une production très ambitieuse dans l'histoire du cinéma. Le montage minutieux et les recherches exhaustives démontrent à quel point le réalisateur voyait son film comme une histoire vivante et voulait donner à l'auditoire l'impression d'avoir été présent lorsque le grand paquebot a basculé dans la mer. À Télé-Québec le mardi 4 août à 20h.

LES AS DE LA JUNGLE - Ils s'appellent Miguel le gorille, Junior le poisson-tigre, Gilbert le tarsier, Batricia la chauve-souris et Fred le phacochère-crooner. Ils sont accompagnés de Bob et Al, les deux crapauds du repaire, aux qualités multiples, surtout celles de captiver les tout-petits pendant l'été, dès 7h le matin, du lundi au vendredi, et à 9h45 les week-ends, sur les ondes de Télé-Québec. Tous les matins, du lundi au vendredi, dès 7h et les week-ends à 9h45 sur les ondes de Télé-Québec.

Y'A DU MONDE À MESSE - Cette semaine, l'animateur de ce fabuleux talk-show du vendredi, Christian Bégin, reçoit le comédien James Hyndman, l'animatrice Patricia Paquin, l'agricultrice Audrey Bogemans et l'analyste de politique américaine Élisabeth Vallet. En prestation musicale: Polo Bellemare et Denis Lavigne du groupe Les Frères à ch'val.