Guylaine Tremblay

Quand Guylaine Tremblay rencontre Alain, qui mourra dans six jours

MONTRÉAL - C’est la gorge un peu nouée qu’on s’apprête à regarder «Banc public / Au coeur de l’aide à mourir», à Télé-Québec, le jeudi 24 mai, 19h30. Guylaine Tremblay est allée à la rencontre d’Alain, 53 ans, qui souhaitait mourir précisément le 11 novembre dernier.

La simplicité, la bienveillance et l’empathie exceptionnelles de Guylaine rendent ce tête-à-tête tout à fait supportable malgré la gravité du sujet. Alain explique que, à la suite d’un malheureux accident survenu 32 ans plus tôt, il a dû se résoudre au fauteuil roulant, ce qui, à l’époque, ne l’a pas empêché de se marier et de diriger son entreprise. Sauf que la somme des années provoque une dégradation rapide de son corps. Il est maintenant alité depuis quatre ans et ne supporte plus les plaies multiples, les douleurs constantes.

Il a donc été admis à l’aide à mourir. Madeleine, sa mère, explique qu’il a été difficile d’accepter la décision d’Alain, mais qui mieux que lui sait ce qu’il doit faire? Face au déclin irréversible, accepter de le voir partir n’est rien d’autre qu’une preuve ultime de l’amour d’une mère pour son fils.

Le mariage du prince

Nous y sommes, le mariage du prince Harry et de Meghan Markle aura lieu en direct, dès 3 h 56, dans la nuit de vendredi à samedi (19 mai), à TV5. La cérémonie devrait prendre fin vers 10h. Le mariage sera également diffusé dès 6h à RDI, dans une version de trois heures, écourtée à deux heures lors de la rediffusion de 19h.

À TV5, Julian Bugier et Stéphane Bern en seront les présentateurs et seront entourés de quelques journalistes, de Lord Edward Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne en France, de Philippe Harrouard, spécialiste de la monarchie britannique, et de Pierre Servent, spécialiste des questions militaires. La cérémonie aura lieu en direct de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor et sera suivie par des millions de téléspectateurs.

Harry, fils de la princesse Diana, décédée en 1991, et de Charles, prince de Galles, est le sixième dans l’ordre de succession au trône britannique. La rumeur veut que les nouveaux mariés, après la cérémonie, s’envolent pour la Namibie, dans le sud-ouest de l’Afrique, en voyage de noces.

Soucis papaux

À RDI, les lundi et mardi (21 et 22 mai), 20h, le documentaire «Derrière l’autel» rend compte du dossier concernant le scandale des agressions sexuelles au sein de l’Église catholique. Du pape François, on attendait une remise à l’ordre, mais il semble qu’on persiste encore à protéger des agresseurs qui, d’ailleurs, font toujours partie du clergé. Il semblerait que les évêques soient exemptés de dénoncer les agresseurs à la police et qu’on envoie des coupables se terrer dans des établissements religieux à l’étranger, dans des pays en développement où ils seraient toujours en contact avec des enfants.

À l’occasion des «50 ans de Mai 68», Radio-Canada présente à «1001 Vies», ce samedi et le samedi 26 mai, 19h, un documentaire qui donne la parole à des témoins de l’époque qui rendent compte des leçons à tirer de cet événement. Puis, à TV5, le lundi 21 mai, 20h, «Mai 68, les coulisses de la révolte» met à jour les dessous du mouvement et révèle quelques histoires secrètes dans ce document de deux heures.

À Unis TV, la communauté des Augustines, sur le point de s’éteindre après quatre siècles d’implication dans la société et de soins auprès des individus, est maintenant composée de religieuses dont la moyenne d’âge est de 82 ans. Le documentaire «Augustines, corps et âme» rend hommage à ces femmes qui, en plus de leur humanité, ont accumulé vestiges architecturaux, objets d’art sacré, «couvents-hôpitaux» qu’elles s’apprêtent à léguer en héritage. Le lundi 21 mai, 22h.

À RADIO-CANADA: À la nouvelle émission «Les Poilus», ce dimanche, 19h30, Jean-Philippe Wauthier, ayant un rapport complexe avec les chats, est le premier invité de Sébastien Kfoury, l’animateur. Trottineront aussi sur le plateau un ouistiti et un opossum à queue courte. Puis, Michel Barrette reprend ses balades dominicales, cette fois avec Serge Chapleau et Élyse Marquis, dans une belle d’autrefois à «Viens-tu faire un tour?», 20h. Et le lundi 21 mai, 19h30, Véronique Cloutier reçoit Pauline Marois à «Rétroviseur».

À TVA: Ce dimanche, 21h, Paul Arcand tient une «Conversation secrète» avec l’humoriste Mike Ward. Celui-ci raconte qu’après un long détour de deux ans marqués par une dépression et les séquelles liées au procès l’opposant à Jérémy Gabriel, l’humoriste revient à la scène plus confiant que jamais. Invitation à revenir dans le giron de Félix Leclerc, l’espace d’une émission, ce dimanche, 22h, en le revoyant dans des scènes de vie en famille grâce à des bobines de 8mm. Et, en compagnie de sa fille Nathalie Leclerc, Louis-Jean Cormier, Dominic Champagne, Robert Charlebois, Denise Bombardier, Gilles Vigneault, Éric Lapointe et d’autres parlent du poète qu’on gardera «Dans la mémoire longtemps».

À TÉLÉ-QUÉBEC: Il a choisi de partir, il y a 18 ans ce mois-ci. Il n’avait pas 40 ans. Et malgré les années qui passent, il continue de vivre à travers sa musique, ses chansons, sa créativité. On n’oublie pas «Dédé, à travers les brumes», le lundi 21 mai, 22h.

À RDI: Le pape François a beaucoup à faire, car, en plus de devoir affronter l’épineux dossier de la pédophilie des prêtres («Derrière l’autel»), il est aussi confronté au règne de la mafia. Le documentaire «Le pape et la mafia» est présenté les mercredi et jeudi (23 et 24 mai), 20h.

À TV5: Pendant «21 jours», on partage le quart de travail de mineurs qui, quotidiennement, descendent profondément sous terre dans la mine d’or Lac Bachelor de Metanor, à Lebel-sur-Quévillon, au Nord-du-Québec. Des conditions de travail difficiles, néfastes pour les claustrophobes puisqu’il faut forer la pierre dans la quasi-noirceur, confinés dans un espace restreint. Le mercredi 23 mai, 22h.