Véronique Cloutier, qui animera le 35e gala des prix Gémeaux le 20 septembre, a dévoilé mardi 7 juillet les noms des interprètes et productions finalistes dans 21 catégories.
Véronique Cloutier, qui animera le 35e gala des prix Gémeaux le 20 septembre, a dévoilé mardi 7 juillet les noms des interprètes et productions finalistes dans 21 catégories.

Prix Gémeaux : C’est comme ça que je t’aime décroche 15 nominations

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
C’est comme ça que je t’aime a remporté la palme des nominations aux prochains prix Gémeaux. La série de fiction écrite par François Létourneau pour les Productions Casablanca cumule 15 nominations, dont celle de la meilleure série dramatique, et celle du meilleur premier rôle féminin, dévolu à Marilyn Castonguay.

Les finalistes du 35e gala des prix Gémeaux ont été dévoilés mardi 7 juillet, lors d’une cérémonie sans flafla coanimée par Véronique Cloutier et Arnaud Soly et retransmise en direct sur Facebook – ce qui constituait une première, évidemment liée à la pandémie de COVID-19.

Les autres grands «gagnants» de cette ronde préliminaire sont les émissions Fragile, finaliste dans treize catégories; et le Bye Bye 2019, qui rafle onze nominations, sur un pied d’égalité avec District 31, La faille et Léo. 

Juste derrière eux se situe Nomades, cité dans huit catégories de finalistes.

Viennent ensuite De Garde 24/7, L'âge adulte, Pour toujours plus un jour et Toute la vie, qui ont chacune obtenu sept nominations. 

180 jours, Alix et les Merveilleux, Cochon Dingue, Faits divers, L'Académie, L'heure bleue, Lâcher prise, Les pays d'en haut, M'entends-tu?,  Mammouth 2019 et Projet 2000 se distinguent au fil de six nominations. 

100 Génies, 14 mille millions de choses à savoir, Boomerang, Cerebrum, Écrivain public, Infoman 2019, L'Échappée, L'Effet secondaire, La vraie nature, Le 41e Gala de l'ADISQ, Mon fils, Trop, Une autre histoire et Y'a du monde à messe s'en tirent honorablement, avec cinq nominations chacune.

Pas moins de 225 nouveaux visages se retrouvent parmi les nommés de cette année, a noté l'animatrice. Au total, 292 productions se retrouvent nommées, dont 80 conçues pour les médias numériques.

Le «bon moment»

«C’est un bon moment pour célébrer notre télé. Ces derniers mois on a vraiment eu besoin de la télé et des médias numériques», a commenté Véronique Cloutier. Malgré la COVID, ç'a été «une année exceptionnelle», sur le plan télévisuel, a-t-elle fait valoir.

Le prochain gala était appelé à être une grande soirée d'anniversaire: «Ça devait être une grosse fête... ce ne sera pas le cas.» Mais on va «miser sur la créativité» et «trouver de belles façons de célébrer notre télé», a rassuré l’animatrice, en promettant «beaucoup de sourires».

«On va trouver une manière originale», voire «déjantée», de présenter ces célébrations, a enchéri Arnaud Soly.

Véronique Cloutier ne pouvait donner aucun détail sur la forme que prendra ce gala – qui commence à peine à être monté, a-t-elle souligné – sinon pour dire qu’il sera enregistré au Studio 42 de Radio-Canada, car celui-ci permet de respecter toutes les normes sanitaires en vigueur.

«Véro» animera le gala de remise des 35e prix Gémeaux dimanche 20 septembre, tandis qu’Arnaud Soly animera, juste avant elle, le gala de l’Avant-première. 

Le gala de soirée sera rediffusé en direct sur ICI TÉLÉ dès 20h. Celui animé par Arnaud Soly sera retransmis sur ICI ARTV dès 14h30 . Les festivités démarreront  toutefois dès le 17 septembre, avec la Soirée des artisans et du documentaire, qu’animera Chantal Lamarre, et qui  sera retransmise sur la page Facebook des prix Gémeaux à 19h.

Seules 21 catégories ont été dévoilées, mardi. La liste complète des finalistes est accessible ici.

Chaîne de reconnaissance 

Véronique Cloutier a profité de ce dévoilement pour annoncer le lancement d'une «chaîne de reconnaissance» liée aux prix Gémeaux.

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), qui organise le gala, a en effet lancé la campagne promotionnelle «Chaîne de reconnaissance», destinée à alimenter les réseaux sociaux.

Cette «chaîne de reconnaissance» vise à faire rayonner les 1 059 candidats en lice pour ces prix d'excellence télévisuelle. 

Le grand public est invité à partager la vidéo du mouvement (disponible ici) en ajoutant un mot de félicitations à l'intention d'une personne ou d'une émission finaliste, accompagné des mots-clics #CélébronsNOUS et #PrixGémeaux. Tous les détails sur cette chaîne d'accolades virtuelles sur la page Facebook des prix Gémeaux.

Lire aussi : Prix Gémeaux: plusieurs Francos au sein des finalistes