Marjolaine Beauchamp et Francis Faubert
Marjolaine Beauchamp et Francis Faubert

Marjolaine Beauchamp et Francis Faubert à la Maison Fairview: puissante performance

La Fabrique culturelle
Télé-Québec
La gatinoise Marjolaine Beauchamp, qui se décrit elle-même comme une auteure et une performeuse, livre une performance puissante de la chanson Émilie, un texte inédit à propos d'une femme qui trouve du réconfort et un baume à sa solitude auprès des danseuses d’un bar de Casselman, en Ontario: «C’est une histoire de tequila rose, de bar crad pis de femmes qui brillent pareil, malgré la crasse, la noirceur et les restants de glitter. C'est l'histoire de femmes qui persistent a créer de l'amour ou de la chaleur.»

Marjolaine est accompagnée à la guitare par son complice de création régulier, l’auteur-compositeur-interprète Francis Faubert, originaire de Duclos en Outaouais.

Cette cuisine aux allures de décor, c’est celle de la Maison Fairview, une maison de pierre patrimoniale située en plein cœur de Hull et construite en 1862. On avait déjà vu Marjo et Francis faire une perfomance de nuit, dans cette même cuisine, pendant l’événement Bordel littéraire, une soirée de poésie déambulatoire présentée à l'occasion du 39e Salon du livre de l’Outaouais. Cette soirée était organisée par l'Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) et l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAAOF).

Conquis à la fois par le décor et par la puissance de la performance, nous avons demandé à Marjo et à Francis de nous livrer le texte de leur choix.

Voyez la capsule ici.