Écoutez «Cette année-là» avec Marc Labrèche le samedi 11 janvier dès 20h sur les ondes de Télé-Québec.

Marc Labrèche revisite l’an 1975 avec Ginette Reno et Louis-Jean Cormier

Tour d'horizon des rendez-vous à ne pas manquer au petit écran.

CETTE ANNÉE-LÀ

Marc Labrèche revisite l’an 1975 en compagnie de Ginette Reno et de Louis-Jean Cormier. C’était il y a 45 ans, Ginette revenait de Los Angeles et chantait pour la première fois «Un peu plus haut, un peu plus loin», de Jean-Pierre Ferland, au légendaire spectacle de la fête nationale du Québec sur le mont Royal. On apprendra notamment que la chanteuse, également comédienne, travaille actuellement avec un coach à l’écriture d’un scénario basé sur sa vie. Quant à Louis-Jean Cormier, il discute de l’influence de la musique des années 1970 sur son œuvre. Comme le veut le concept, entre deux sketches complètement déjantés, menés par l’animateur Marc Labrèche et son équipe, on revisite les faits marquants de 1975. Le samedi 11 janvier dès 20h sur les ondes de Télé-Québec.

***

LE DERNIER SOIR

Si les émissions de variétés vous laissent froids, Radio-Canada retourne également en 1975, mais propose une série documentaire d’enquête tout droit sortie de l’Extra de Tout.tv. La journaliste Monic Néron jette un nouvel éclairage sur le double meurtre d’adolescents jamais; celui de Diane Déry, 13 ans, et Mario Corbeil, 15 ans. En compagnie des familles des deux victimes, on tente de découvrir ce qui a pu se passer le soir du 20 mai 1975. Experts en scènes de crime, policiers, journalistes et témoins de l’époque apportent leur contribution à cette démarche, dans l’espoir que la vérité éclate. En six épisodes dès le 11 janvier à 20h, sur Ici Télé.

***

RDI MATIN WEEK-END, COMMÉMORATION DU SÉISME D’HAÏTI

Après une semaine d’émissions spéciales soulignant ce dixième anniversaire funeste, des Haïtiens d’ici et divers journalistes qui ont couvert le séisme et ses lendemains, dont Sophie Langlois en direct d’Haïti, commémorent la tragédie. De 5h30 à 10h, le 12 janvier sur RDI.

***

COUPLE EN CHANTIER

Deux ans après avoir acheté une maison canadienne figée dans les années 1970, Marie-Soleil Dion et son conjoint Louis-Olivier Mauffette (Loulou) entreprennent des rénovations majeures alors qu’ils n’ont aucune expérience. En dix épisodes, on fait en leur compagnie quelques prises de conscience grâce à leurs essais et erreurs. Cette semaine, on se lance dans les dédales des permis, de l’entreposage, du déménagement et de tout ce qui touche à la préparation. Voici un guide de rénos plutôt sympathique. Le mardi à 19h30 sur Canal Vie.

***

SYNVAIN RÉNOVE

Si vous êtes plutôt de ceux qui en ont soupé des émissions de rénos, sachez qu’après leur succès sur le web, les capsules «Synvain rénove» passent à la télé. Le concept humoristique reprend les codes des émissions de rénos traditionnelles, quiproquos en sus. Le personnage principal, un rénovateur très général, propose à différentes personnalités québécoises de rénover une pièce de leur maison. Cette semaine, Michel Charrette voit son sous-sol se faire massacrer. À venir, Catherine Brunet, Simon-Olivier Fecteau, Pierre Lebeau, Dany St-Pierre et Pierre Verville. Si l’absurdité vous plaît, vous aimerez cette parodie. Le jeudi à 20h, sur Z.

***

PILOTES DE DEMAIN

Le monde des pilotes est toujours fascinant. Trop tard pour réorienter votre carrière ? Suivez ces étudiants du Centre Québécois de Formation Aéronautique (et leur sympathique enseignant). Ce sont nos pilotes de ligne, de brousse ou d’hélicoptère de demain. Difficile de ne pas craquer pour certains d’entre eux, dont cet étudiant de 29 ans, père de trois enfants, qui a déjà effectué 6 voyages de quelques mois avec ses petits. Sur Canal D, le mercredi à 19h30.

***

ANIMANIA

À la barre, le sympathique Pascal Morrissette. Du côté des invités, deux personnalités connues, six animaux de compagnie et leurs maîtres. Le but : apprendre à connaître ces animaux et se laisser charmer. Le public en studio doit déterminer le gagnant de la soirée et ultimement, en grande finale, le public sera invité à voter pour l’animal de compagnie préféré du Québec. Le duo gagnant remportera 10 000 $. Voilà un bon moment où l’on peut relaxer seul ou en famille, les mercredis à 20h à TVA.

***

ALI ET LES PRINCES DE LA RUE

Ali Nestor est ce spécialiste des arts martiaux qui a entraîné Justin Trudeau à la boxe lors de son légendaire combat contre l’ex-sénateur Patrick Brazeau. Les princes de la rue, c’est l’organisme qu’il a fondé il y a près de 20 ans à Saint-Léonard pour venir en aide aux décrocheurs. Ali Nestor surnomme ces jeunes sur la «mauvaise» pente, celle qu’il a failli prendre lui-même à leur âge, «les princes de la rue». Il s’entraîne désormais à les motiver grâce à la boxe. Voyez ce film remarquable et découvrez ce personnage hors du commun. En primeur à «Doc Humanité», le samedi 11 janvier à 22 h 30 sur Ici Télé.

***

DANS LES MÉDIAS

L’excellente Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs reçoivent l’homme dont la campagne électorale, un fait rare, a créé l’unanimité au Québec : Yves-François Blanchet. À Télé-Québec, le jeudi 16 janvier, à 21h.

***

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ

Spéciale Normand Brathwaite. Cette émission a été préparée à son insu, et l’amour envers le populaire animateur se ressent autour de la table. Parmi les invités, la mère de ses enfants, Johanne Blouin, leur fille Elizabeth et leur fils Édouard, Réal Béland, Normand Chouinard, Yves Desgagnés, Luce Dufault, Denise Filiatrault, Mélissa Lavergne, Vincent Léonard, François Pérusse et Sophie Prégent. Sur Ici Télé, le mercredi 15 janvier dès 20h.