Patrice Roy sera d’attaque dès 18h30 à RDI et, à 19h30, à Radio-Canada avec Élections Québec 2018 - Le Choix.

Les Québécois aux urnes... puis assis devant leur téléviseur

MONTRÉAL — Que nous réservent les 42e élections générales du Québec? Après les discours, les opinions, les analyses, les critiques et les sondages, les paris sont ouverts. Qui remportera le titre de premier ministre: Philippe Couillard, François Legault, Jean-François Lisée ou Manon Massé?

Du côté de la société d’État, Patrice Roy sera d’attaque dès 18h30 à RDI et, à 19h30, à Radio-Canada avec Élections Québec 2018 - Le Choix. Il sera assisté de Sébastien Bovet, Michel C. Auger, Chantal Hébert et Martine Biron pour commenter le dévoilement des résultats du scrutin à travers la province tout au long de la soirée qui se poursuivra jusque vers minuit. À minuit (00h05 à RDI), on conclura en présentant Le Bilan de la soirée.

À TVA, l’équipe de Pierre Bruneau, formée de Mario Dumont, Paul Larocque, Emmanuelle Latraverse et Jean-Marc Léger, sera toute fin prête dès 19h30 et jusque vers minuit.

À Radio-Canada et à TVA, les émissions régulières feront donc relâche pour la soirée électorale.

Charlie Hebdo, le cauchemar

L’attaque visant les membres de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, survenue en janvier 2015 à Paris, a fait douze morts en 15 minutes et propagé la consternation dans le monde. À Investigation, on revoit la trame de l’événement, minute par minute, le lundi 1er octobre à 22h.

Bien que toujours très présentes dans notre mémoire, les images glacent le sang d’autant plus qu’on constate, lors du récit des témoins, que la plaie est toujours aussi douloureuse. L’un d’eux raconte que chaque coup de feu tiré dans la salle de rédaction mettait fin à la vie d’un de ses collègues. Et on entend ces coups de feu dans Charlie Hebdo: trois jours de terreur. On voit tout ce sang répandu, ces corps qui jonchent le sol, on ressent l’affolement des hommes et des femmes présents sur les lieux.

Puis, on repère deux hommes vêtus de noir qui avaient pénétré dans l’immeuble de l’hebdomadaire. Il s’agissait des frères Kouachi, ayant agi au nom d’Al-Qaïda au Yémen, qui ont été traqués par toutes les polices de France. On les a abattus lorsqu’ils sont sortis de l’imprimerie où ils s’étaient réfugiés.

L’humour selon Emmanuel

Emmanuel Bilodeau, le comédien qui a touché au journalisme (comme son frère Maxence Bilodeau) et au droit, ajoute une corde à son arc: celle d’humoriste. Et TVA présente, dimanche à 22h, son One Manu Show, qui a conquis des dizaines de milliers de spectateurs. À sa façon, il parle de son rôle de cadet d’une famille de douze marmots, de ses angoisses, de sa vie de père de famille, de ce qu’il espère pour ses enfants et pour l’humanité entière.

Par leur présence, les 300 choeurs chantent le meilleur des chansons d’amour ajoutent une prodigieuse dimension aux interprétations d’Isabelle Boulay, Patricia Kaas, Salvatore Adamo, Laurent Voulzy, Garou, Serge Lama, Daniel Guichard, Nicole Croisille et combien d’autres. Parmi les titres choisis pour l’émission d’une durée de 2h30: L’hymne à l’amour, D’aventure en aventure, Without You, Mes mains sur tes hanches, Il suffirait de presque rien et Il ne pense qu’à toi. À TV5, samedi, 20h15.

L’avocate Anne-France Goldwater en est à la septième saison de la série L’Arbitre. Le vendredi 5 octobre, 19h, à V, elle doit se prononcer sur le cas d’un chauffeur d’autobus qui poursuit les parents d’un élève agité parce qu’il lui a arraché ses lunettes pour ensuite les fracasser. Suit la plainte d’une jeune femme contre un ex-amoureux qui s’est permis de piger dans le compte conjoint du couple après la rupture.

À EXPLORA: En trois épisodes, le documentaire Humains 3.0 nous met au fait de l’importante avancée concernant les nouvelles technologies pour surmonter les handicaps, les maladies et la vieillesse. Partout dans le monde, des chercheurs se consacrent à des expériences analysées par des philosophes, des anthropologues et des sociologues dans ce qui constituera l’Homme de demain. Le vendredi 5 octobre, 21h.

À TVA: À L’Heure bleue, le moment d’accoucher a sonné pour Clara (Alice Morel-Michaud). Cette étape cruciale dans la vie de la jeune fille la rapprochera de sa mère (Céline Bonnier), le mardi 2 octobre, 21h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Les réseaux sociaux deviennent de véritables courroies de transmission de critiques virulentes et même de haine. Après en avoir subi les effets, Pénélope McQuade a voulu savoir de qui émanent ces colères et fouille le monde de ces inconnus déchaînés derrière les claviers. Troller les trolls, le mercredi 3 octobre, 20h.

À TV5: En novembre 2011, Agnès, 13 ans, a été tuée de 17 coups de couteau et brûlée dans un bois par Mathieu, un camarade. Déjà accusé d’un viol, Mathieu viole à nouveau et ajoute le meurtre à son méfait alors que ses parents croyaient que fréquenter un collège réputé aiderait le jeune homme à reprendre pied dans une vie équilibrée. Faites entrer l’accusé/Agnès Marin, la mort au collège, le jeudi 4 octobre, 20h.

À SUPER ÉCRAN: Sarah-Jeanne Labrosse et Mylène Saint-Sauveur se transforment en Blondine et Mélusine, deux fées qui arpentent les rues de Paris à la recherche du prince charmant. Mais elles constateront que l’homme idéal ne court justement pas les rues, samedi, à 18h05. Inspiré de faits vécus, Le Post, de Steven Spielberg, avec Tom Hanks, Sarah Paulson et Meryl Streep, traite d’un dossier top-secret qui révélait que le gouvernement américain ne pouvait gagner la guerre au Vietnam mais affirmait le contraire aux Américains. Dimanche, à 20h.