À Télé-Québec, Christian Bégin s’occupe d’illuminer Noël à «Y’a du monde à messe à Noël», le lundi 24 décembre, 22h.

Les Fêtes à Télé-Québec concoctées par Christian Bégin

CHRONIQUE / Ça ne peut mieux tomber : «Y’a du monde à messe à Noël» a justement lieu dans une église, où les invités sont reçus sous les alléluias d’une chorale gospel formée d’une dizaine de chanteurs et dont les prestations sont toujours très appréciées.

Mais, le lundi 24 décembre, 22h, l’émission, ordinairement en jachère pour l’hiver, reprend du service exceptionnellement en cette veille de Noël. Christian Bégin, l’animateur, réserve un divertissement qu’on qualifie de mémorable dans cette spéciale de deux heures. Évidemment, la musique demeure un atout indispensable à la réussite de cette soirée faite de surprises et de plaisir à laquelle participent Guy A. Lepage, Martin Matte, l’imam Hassan Guillet & S?ur Jacinthe Caron, directrice de l’école Marie-Clarac, ZAZ et Denise Bombardier.

Puis, Christian Bégin remet ça et prolonge sa magie des Fêtes le vendredi 28 décembre, 20h, alors que «Curieux Bégin» a voulu saluer l’arrivée de la nouvelle année dans le décor plus intime du chalet. En compagnie d’Ève Landry, Catherine Trudeau, Pierre-Yves Lord, Simon Boulerice et Bob le Chef, on relaxe en mou et on se fricote un «Curieux jour de l’An», tout en se rappelant les classiques de «Ciné-cadeau».

Toutes les chansons de nos vies

À la période des Fêtes, on chante dans plusieurs émissions, mais c’est sans doute TV5 la gagnante à ce chapitre puisqu’à elle seule, elle cumule quatre heures de chansons quasi sans interruption, les lundi et mardi, 24 et 25 décembre, 20h, sous le titre «Le meilleur de la Fête de la chanson française».

Présentés par Daniela Lumbroso, aussi bien dire que tous les grands noms de la chanson, incluant ceux et celles de la jeune génération, sont inclus dans ces montages qui rassemblent les titres de chansons qui ont traversé les décennies et raviveront bien des souvenirs pour les uns et les autres. On y voit Patrick Bruel, Michel Fugain, Jean-Jacques Goldman, Adamo, Françoise Hardy, Pascal Obispo, ZAZ, Francis Cabrel, Robert Charlebois, Céline Dion et encore des dizaines d’autres.

Et, le mercredi 26 décembre, 20h, Garou a pris en charge la conception de «Gare au Garou», une émission de trois heures où il a réuni ses amis chanteurs et humoristes. Autour d’un piano, Julien Clerc, Patrick Fiori, François-Xavier Demaison, Robert Charlebois et quelques autres nous offrent un bon moment.

Fred Pellerin nous brasse le «généreux»

Dans une mise en scène de René Richard Cyr, Fred Pellerin, enveloppé dans le giron de la musique de l’Orchestre symphonique de Montréal orchestrée par maestro Kent Nagano, raconte l’histoire de Toussaint et Jeannette, propriétaires du magasin situé au milieu du village de Saint-Élie-de-Caxton, magasin aussi généreux que général, ce qui soulevait la controverse. Non seulement on y faisait commerce, mais l’endroit était devenu le lieu de rencontre des gens de la place. Voilà que le matin de Noël, survient l’occasion de tirer les choses au clair. «Les jours de la semelle, un conte de Fred Pellerin», ce dimanche, 20h, à Radio-Canada (et le mardi 25 décembre, 21h30 à ARTV).

Jean-Marc Parent saurait nous faire crouler de rire en racontant un simple après-midi ensoleillé qu’il aurait décidé de passer dans son jardin, alors quand il raconte sa Floride et les lieux choisis pour la création de ses numéros cultes, ce sera une bonne occasion de se «bidonner», le jeudi 27 décembre, 21h, à TVA. Et le lendemain, 21h, en rediffusion, Mike Ward, François Morency, Charles Lafortune et Marie-Chantal Perron soulignaient, en 2015, «Les 20 ans de Laurent Paquin», dans le cadre de Juste pour rire.

Si on connaît moins Michel Berger au Québec, on connaît plusieurs de ses compositions comme «Attends-moi», «La Déclaration» et «Besoin d’amour». Mort d’une crise cardiaque en 1992, alors qu’il n’avait que 45 ans, il a connu un grand amour avec Véronique Sanson, puis a épousé France Gall. «Un jour, un destin» raconte la vie de ce créateur voué à un glorieux avenir et, derrière l’image d’un homme aux allures d’adolescent, on découvre toute la tristesse, le silence de sa solitude, les deuils qu’il a vécus, à TV5, ce samedi, 21h30.

À RADIO-CANADA: La «Messe de la nuit» sera célébrée par le pape François à la basilique Saint-Pierre de Rome, à 22h30, le lundi 24 décembre. L’heure est aux bilans de fin d’année et, le vendredi 28 décembre, 21h, André Robitaille entame une discussion avec une foule d’invités dont Marie-Thérèse Fortin, Boucar Diouf, Guylaine Tanguay, et beaucoup d’autres personnalités impliquées dans différents segments de la vie artistique, pour cette «Revue culturelle 2018», dans une atmosphère joyeuse et festive.

À TVA: Dimanche, lundi et mardi (23, 24, 25 décembre), on chante à l’unisson avec «Michael Bublé: Noël à Hollywood», (lundi, 21h30); avec «Ensemble, pour Noël» (mardi, 21h) où on pourra entendre Brigitte Boisjoli, Paul Daraîche, 2 Frères, Guylaine Tanguay et quelques autres, et «Michael Bublé: Noël à New York», (mercredi, 21h.)

À TÉLÉ-QUÉBEC: On chante aussi évidemment chez «Belle et Bum» qui, le lundi 24 décembre, 20h, reçoit Pierre Lapointe, Édith Butler, Judi Richards, Patrick Norman et quelques autres pour célébrer Noël. Et pour danser, on nous propose «Brillantine», comédie musicale avec John Travolta et Olivier Newton-John, ce dimanche, 20h10, et, «Danse lascive» présentée en minisérie dès ce dimanche, 22h11.

À TV5: Ce samedi, 19h, «Vivement dimanche» évoque «Le meilleur de la chanson française» avec Patrick Bruel, Isabelle Boulay et Garou. Le mardi 25 décembre 20h, Sheila, Julien Clerc, Nana Mouskouri, Vincent Niclo, les Stentors et quelques autres font partie des «Coups de c?ur d’Alain Morisod - 20 ans ensemble à Noël». Suivra, à 21h15, un autre épisode du «Meilleur de la Fête de la chanson française» auquel participaient Johnny Hallyday, Garou et Roch Voisine.

À EXPLORA: Olivier Bernard, alias «Le Pharmachien», aborde l’autisme en discutant avec une psychologue et un psychiatre et demande si on peut en guérir et quels sont les traitements possibles. Le vendredi 28 décembre à 19h30.