Les visiteurs sont invités à s’asseoir sur des balançoires roses et des souches d’arbres à roulettes afin de se laisser imprégner par les peintures et les sculptures de l’artiste gatinoise Jennifer Lefort.

Les couleurs éclatantes de Jennifer Lefort

C’est dans la frénésie précédant le jour d’ouverture de la nouvelle exposition solo de Jennifer Lefort, intitulée À perpétuité, que La Fabrique culturelle a rencontré l’artiste.

Le centre d’artistes AXENÉO7, à Gatineau, a convié celle-ci à investir ses trois immenses salles d’exposition, constituant au total plus de 186 mètres carrés (2000 pieds carrés).

Dans cette exposition, les visiteurs sont invités à s’asseoir sur des balançoires roses et des souches d’arbres à roulettes afin de se laisser imprégner par les peintures et les sculptures de l’artiste gatinoise. Ils y découvrent ainsi la volupté visuelle de Lefort, à la fois spontanée et posée.

Les œuvres éclatantes de couleurs reflètent le monde bigarré dans lequel nous vivons: électrique, chaotique, synthétique et chargé de contrastes. À voir, jusqu’au 3 août.

« Jennifer Lefort est née à Montréal et travaille maintenant à Gatineau. Reconnue pour son travail en abstraction, l'artiste était finaliste en 2018 pour le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). En 2016 elle a remporté le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l'œuvre de l'année en Outaouais pour son exposition Le nouvel atelier, commissariée par Marie-Hélène Leblanc et présentée à la Galerie UQO, à Gatineau. D'autres distinctions ont précédé celles-ci, dont le prix Joseph Plaskett en peinture. Au cours des dernières années, Jennifer Lefort a fait une résidence importante à Los Angeles et présenté des expositions individuelles à Montréal, à Toronto et à Miami; une installation in situ à la Galerie du Nouvel Ontario, à Sudbury; une installation d'art public temporaire au Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme; et une exposition d'oeuvres inédites à Bâle, en Suisse.»

Vous pouvez voir la capsule ici.