Près de 70 créateurs ont contribué au projet «Le peuple arpenteur».
Près de 70 créateurs ont contribué au projet «Le peuple arpenteur».

«Le peuple arpenteur»: quand l'inclusion sociale s'incarne à même la page [VIDÉO]

La Fabrique culturelle
Télé-Québec
Que près de 70 créateurs venant de différents horizons acceptent de contribuer à un projet aussi ambitieux et unique que «Le peuple arpenteur» est déjà admirable. Mieux encore, les textes, dessins et photos défilent sous les yeux des lecteurs sans la moindre signature, sinon à la toute fin du recueil, dans la table des matières.

C’est ainsi que les œuvres d’artistes de renom — comme David Goudreault, Samian, Mathilde Cinq-Mars, Simon Boulerice, Fred Jourdain et Sarah Toussaint-Léveillé — côtoient celles des Vangolet, Chad Badger et autres artistes issus de la marge que l’on gagne à découvrir. Ici, l’inclusion sociale n’est pas qu’une utopie: elle s’incarne à même la page.

Au cœur de l’aventure, il y a l’autrice-compositrice Liliane Pellerin, qui a vu son projet d’album Dans l’ventre du pays pèlerin prendre une dimension insoupçonnée. C’est alors que Philippe Malchelosse, directeur général de l’organisme communautaire Point de rue, à Trois-Rivières, est intervenu et, par le biais de la coopérative de solidarité Les Affranchis, ils ont conceptualisé ce qui allait devenir Le peuple arpenteur.

Crédits

  • Caméra, montage et réalisation: Simon Laganière
  • Caméra: Jean-Luc Daigle
  • Coordination: Patrick Douville
  • Technicienne de production: Stéphanie Collins

 Voyez la capsule ici.