La comédienne Elisabeth Moss dans La servante écarlate

«La servante écarlate» arrive sur les ondes de Vrak

MONTRÉAL — LA SERVANTE ÉCARLATE - Pour tous ceux qui n’ont pas encore vu cette série, tirée de l’un des best-sellers de Margaret Atwood, voilà que La servante écarlat» fait son apparition en français sur les ondes de Vrak. Dans ce premier épisode, l’histoire prend naissance au sein d’une secte politico-religieuse qui a pris le contrôle des États-Unis, maintenant nommés la République de Gilead. Un totalitarisme brutal et une nouvelle hiérarchie sociale sont en place. Les hommes sont au pouvoir et les droits des femmes sont devenus inexistants. Ces dernières sont divisées en catégories, notamment les épouses, qui sont les femmes de dirigeants, les Marthas, qui s’occupent de la maison, et les servantes, qui ne servent qu’à procréer. Elisabeth Moss y joue Defred, l’une de ces femmes fertiles, qui lutte pour survivre en tant que substitut reproducteur pour un Commandant puissant et sa femme. Les lundis soirs à 22h dès le 17 février, sur Vrak.

BELLE ET BUM - C’est jour de fête avec les nouvelles sorties musicales de Marie-Pierre Arthur et de Florence K. Puis, on découvre le collectif rétro-soul montréalais Soul Secret Agency et la pop lumineuse du charismatique Zoo Baby. Du talent brut à ne pas manquer! Le samedi 15 février, à 21h, sur les ondes de Télé-Québec.

LA GROSSE EXPÉRIENCE : LES COULISSES DU GROS LABO - La deuxième saison de l’émission Le gros laboratoire, animée par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie, se termine par un épisode spécial sur l’expérience humaine vécue par les 100 volontaires qui ont participé au tournage de la série, l’été dernier, sur le campus de L’Université Bishop, à Sherbrooke. Coupés du monde et de toute communication extérieure pendant une semaine, ces inconnus ont créé des liens et noué des amitiés improbables. Leur expérience rappelle l’impact que peut avoir le simple fait de sortir de son quotidien. Ça donne envie de balancer par-dessus bord sa vie virtuelle, et de faire connaissance avec son prochain. Une expérience émouvante, à ne pas manquer, le mercredi 19 février à 21h, sur Ici Explora.

SUR LES TRACES D’UN TUEUR EN SÉRIE - Si vous n’avez pas encore écouté un épisode de cette série qui se dévore comme autant de courts romans policiers, c’est le temps de remédier à la situation. Cette semaine, l’équipe analyse les similitudes entre les cas de Katherine Hawkes et de Diane Gaudreault, assassinées en 1977 et en 1979 à Montréal. En plus du fait qu’ils ont été commis dans des circonstances similaires, un élément clé unit ces deux homicides : un appel anonyme. Dans les deux cas, un suspect non identifié a appelé les policiers pour avouer son crime. Le jeudi 20 février à 20h sur les ondes de Canal D.

APTES AU TRAVAIL - Si les histoires de meurtres vous empêchent de dormir, tournez-vous du côté lumineux de l’humanité et voyez plutôt cette nouvelle série qui suit des gens en recherche d’emploi et vivant avec divers troubles, comme l’autisme. Grâce à l’aide de spécialistes et au soutien de leurs proches, ils apprennent à développer leurs forces et à les utiliser dans un cadre professionnel. La caméra les accompagne jusqu’en entrevue et ne les lâche pas, jusque durant la période d’essai précédant l’embauche. Cette semaine, on suit Matt, 27 ans, qui vit avec le syndrome de la Tourette, et Nathan, 31 ans, atteint du syndrome d’Asperger. Ça commence le jeudi 20 février à 21h, sur Canal Vie.

ROAST BATTLE : LE GRAND DUEL - Que vous ayez ou non suivi la saison, sachez que c’est un peu comme pour le hockey ou le Super Bowl : vous pouvez toujours vous y mettre pour la demi-finale ! Devant Sébastien Dubé comme juge en chef — le brun barbu des Denis Drolet —, deux duos d’humoristes s’affrontent dans une lutte de blagues. Pour cette demi-finale, Mariana Mazza et Réal Béland jouent les juges invités afin de déterminer les gagnants qui iront en finale. Sur Z, le jeudi 20 février à 21h30.

USA GYMNASTICS : SCANDALE SEXUEL - En 2016, le monde de la gymnastique se voyait fracassé par un scandale sans précédent. On découvrait alors que le médecin officiel de l’équipe nationale féminine des États-Unis, Larry Nassar, un homme marié et père de deux adolescents, abusait de jeunes athlètes depuis des décennies. En donnant la parole à certaines de ces jeunes femmes, ce documentaire revient sur les crimes du pédophile, raconte la façon dont la vérité a été dissimulée et relate les conséquences (parfois fatales) des gestes criminels du médecin déchu sur la vie de ses victimes. C’est vraiment bouleversant. Le jeudi 20 février à 22h sur les ondes de Canal D.

PASSION POUSSIÈRE : CÔTÉ COUR - Si vous croyez qu’il s’agit là d’une série de réno «de trop», c’est que vous oubliez l’irrésistible personnalité de Sarah-Jeanne Labrosse. La jeune comédienne a eu sept maisons en huit ans, et a déjà plusieurs rénos à son actif. Le chantier d’agrandissement de sa maison et le réaménagement de sa cour seront tout sauf ce qu’elle avait imaginé. Mais rien n’a raison de la jeune femme aux nerfs d’acier et ça, c’est inspirant. Dans les deux derniers épisodes, on suit les plans de la cour. Voilà que les experts se penchent sur l’aménagement d’un coin repas, un sauna, un coin «basket», un coin badminton, un cabanon, un stationnement et un poulailler! Pour les mordus de poussière - et d’idées nouvelles - , à voir dans la section des abonnés de VeroTV d’Ici Tou.TV Extra.