C'est la rentrée télé automnale qui débute cette semaine.

«La rentrée», l’heureux recommencement

MONTRÉAL - À la pensée de retrouver nos personnages de téléromans, on est presque moins triste d’en être à la fin de l’été, sachant que nos soirées seront désormais bien remplies de péripéties de toutes sortes vécues par le biais du petit écran.

Mais avant, ce samedi, 18h30, on aura droit à un aperçu du début de la nouvelle saison de Radio-Canada au rythme d’«En direct de la rentrée», présentée par France Beaudoin. Il va sans dire que les invités seront nombreux pour mousser les émissions de l’automne, incluant de nouveaux titres tels que «On va se le dire» avec Sébastien Diaz; «Toute la vie» avec Hélène Bourgeois-Leclerc et Roy Dupuis; «Le Monstre» avec Rose-Marie Perreault et Mehdi Meskar; et «100 génies», animé par Pierre-Yves Lord.

Le lendemain, dimanche 8 septembre, 19h30, Patrice Bélanger lance «La rentrée TVA 2019» en compagnie de Sarah-Jeanne Labrosse, Julie Perreault, Antoine Bertrand et Maripier Morin, entre autres. S’ajouteront à la programmation automnale «Animaux à la retraite» avec Mathieu Roy; «Alerte Amber» avec Vincent Leclerc, Madeleine Péloquin et le jeune Elijah Patrice-Baudelot; et «Les Honorables» avec Patrick Huard et Macha Grenon. Donc, de palpitantes soirées d’automne en vue.

Emma Orbach, une vie hors norme

Le rappeur Samian a rencontré une dame dont le mode de vie va à l’encontre de celui de l’ensemble de la population. Originaire du Pays de Galles, Emma Orbach a bien voulu raconter comment elle a enfin trouvé le bonheur.

Après des études universitaires entreprises sans grande conviction, Emma s’est mariée, a eu des enfants puis a entendu, un jour, l’appel de la nature. C’est donc au pied d’une montagne qu’elle construit sa hutte. Vivre sans électricité, avec un ruisseau pour eau courante, loin des ordinateurs et des cellulaires, libère du stress. Emma a perçu la présence des esprits dans chaque arbre, chaque animal de son environnement, ils sont devenus ses amis, alors, la solitude, elle ne connaît pas.

Emma vit en retrait de la vie moderne depuis une vingtaine d’années et dans sa communauté limitée à sept huttes, ses voisins, existe une jeune femme qui confie à Samian qu’elle a voulu vivre cette expérience pour deux semaines, mais a compris qu’elle n’en repartirait plus jamais. Une fois retirée de la vie moderne et de toutes ses obligations, impossible d’y retourner. «En marge du monde / Emma Orbach - Pays de Galles», le mardi 10 septembre, 21h, à TV5.

11 septembre, quand on a fermé l’espace aérien américain

Sous le choc des images qui nous parvenaient de New York, le matin du 11 septembre 2001, personne n’a songé à la réorganisation improvisée à laquelle ont dû faire face les contrôleurs aériens. Forcés de rediriger les avions vers d’autres aéroports, ils devaient trouver le moyen de faire atterrir des dizaines d’appareils, transportant des milliers de passagers, sur des pistes qui n’étaient pas faites pour autant d’aéronefs à la fois et encore moins de façon imprévue, en urgence et, surtout, en toute sécurité. «11 septembre: le chaos aérien», le jeudi 12 septembre, 22h, à Canal D.

La rentrée scolaire n’est sans doute pas une journée heureuse pour tous les jeunes et particulièrement pour ceux qui sont atteints du syndrome de Gilles de la Tourette, c’est-à-dire des personnes affligées de tics moteurs et/ou vocaux difficiles ou même impossibles à contrôler. À Canal Vie, la série «Les enfants Tourette» suit six adolescents, durant une année scolaire. On pourra constater les difficultés auxquelles ils font face et combien il faut de courage et de soutien pour franchir certaines étapes. Le mercredi 11 septembre, 22h.

Le duo 2Frères, formé de Sonny et Érik Caouette, a connu le succès dès ses tout débuts, en 2008. Après un grand tour du Québec, ils s’arrêtent, à Radio-Canada, ce dimanche, 19h30, dans le cadre du spectacle «La Route: 2Frères aux Francos 2019», présenté à Montréal. Ils interpréteront «À la vie, à la mort», «Maudite promesse» et «Mom», entre autres. Laurence Jalbert, Roch Voisine et Jonathan Painchaud ont partagé, ce soir-là, la grande scène de la Place des Festivals avec les deux frérots.

À RADIO-CANADA: La nouvelle saison des «Enfants de la télé» débute avec Hugo Dubé, Luc Langevin et Mariana Mazza, le mercredi 11 septembre, 20h. Et à la 20e édition des «Galas ComediHa! 2019», présentée par P-A Méthot qui se donne des airs d’Elton John, on verra Réal Béland, Mathieu Cyr et Réjean de Terrebonne, le vendredi 13 septembre, 21h.

À TVA: «Ça finit bien la semaine» entreprend sa 10e saison, pilotée par Julie Bélanger et José Gaudet, le vendredi 13 septembre, 19h. Maripier Morin, le groupe Salebarbes (Jonathan et Éloi Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau), de même que le mixologue Maxime Boivin en sont les invités.

À TÉLÉ-QUÉBEC: «Les Francs-tireurs» amorcent une 21e saison et fidèles à leur style, Benoît Dutrizac et Richard Martineau reçoivent ceux qui font l’actualité et n’hésitent jamais à aborder les sujets de l’heure, même ceux qui soulèvent parfois la controverse. Le mercredi 11 septembre, 21h.

À ARTV: Gabrielle Goulet, nouvelle venue dans l’industrie musicale, adepte du genre new country, parviendra-t-elle à faire sa marque au même titre que Marie King, pionnière du traditionnel country western qui évolue depuis une soixantaine d’années sur la scène musicale du country francophone. On a réuni les «Deux femmes, deux country», le lundi 9 septembre, 20h30, dans un documentaire de 60 minutes. À raison de deux épisodes chaque semaine, dès le jeudi 12 septembre, 21h et 22h, on découvre le «Génie: Einstein», une série en dix tranches de 60 minutes, qui trace le portrait du scientifique, du chercheur acharné, mais aussi de l’homme pour qui l’amour et les relations humaines représentaient une quête difficile.

À TV5: Jésus était-il tourmenté, tendre, coléreux? Quel homme était-il? «Secrets d’Histoire / Un homme nommé Jésus» rassemble toutes les informations, les images et les interventions de spécialistes tentant de cerner la personnalité du «Dieu fait Homme». Guidés par Stéphane Bern, nous cherchons à percer les mystères, secrets et miracles d’une religion qui englobe deux milliards d’individus. Le lundi 9 septembre, 20h.