Josélito Michaud
Josélito Michaud

Josélito Michaud anime une série balado pour penser l'après COVID

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Josélito Michaud est à la barre d’une nouvelle baladodiffusion intitulée Et après…?, dans laquelle des personnalités invitées envisagent un monde post-COVID, en se «questionnant sur l’avenir».

Au micro de l’animateur, artistes, politiciens et personnalités faisant l’actualité – dix femmes et dix hommes – réfléchissent, essayant de comprendre à quoi ressemblera le monde d’après la pandémie, résume QUB radio, diffuseur de ce podcast qui démarre ce mardi 7 juillet.  

Les deux premiers épisodes de Et après...? sont en ligne.

Dans l’épisode 1, on peut entendre le musicien Daniel Bélanger s’interroger sur les vertus de la distanciation sociale. Et si c’était aussi une manière de reconnaître l’autre en lui témoignant certains égards ? soulève l’émission. Et si la crise actuelle était une opportunité à saisir pour faire de nos rituels de petits bonheurs simples?

Le deuxième épisode donne la parole à Kim Thuy. L’auteure a profité de la période de confinement pour oser le changement: «changer et approfondir» ses relations avec son entourage; «changer et rénover notre société, du sous-sol au grenier».

Les épisodes de la semaine prochaine seront consacrés à l’ex-première ministre du Québec Pauline Marois et au chef et auteur Ricardo Larrivée (14 juillet). 

Les émissions suivantes seront  pour Josélito Michaud l’occasion de converser avec l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, l’auteure  Nicole Bordeleau, la scénariste Danielle Trottier, le musicien touche-à-tout Grégory Charles, la scénariste Michèle Allen et le Dr Jean-Francois Chicoine. 

 Ensemble, ils se questionneront sur les conséquences à court et long terme de la pandémie dans nos vies et sur les leçons à en tirer. Fidèle à ses habitudes, Josélito Michaud cherchera à mettre ses invités en valeur, posant ses questions «avec bienveillance et intelligence», souligne QUB.

«Plusieurs philosophies et religions pensent que quand il apparaît une brèche à travers la noirceur causée par un chaos, il y a toute la place pour laisser entrer la vie, ce qui annonce la possibilité d’un changement... [même si] le changement peut signifier la peur de perdre des repères», soulève Josélito Michaud, pour initier la série. 

«Cette possibilité du renouveau se faufile en nous, nous permettant de grandir et même d’apprendre dans la foulée d’un virus auréolé d’une couronne, invisible et sournois, au nom de COVID-19, qui aura fait son chemin jusqu’à nous, nous menacer, faucher des centaines de milliers de vies tout en contaminant des millions d’autres», poursuit-il.

La série balado Et après…? est disponible sur le site web du média numérique qub.radio, et sur plusieurs autres plateformes vouées au podcast.