Le gala des 33es prix Gémeaux animé par Jean-Philippe Wauthier sera présenté en direct à Radio-Canada et sur le Web le dimanche 16 septembre.

Gémeaux : District 31 et Fugueuse en tête

MONTRÉAL — Les émissions District 31 et Fugueuse arrivent en tête de liste avec 12 nominations chacune en vue des 33es prix Gémeaux.

Tournée à Ottawa, la série jeunesse Mehdi & Val est en lice pour le Gémeaux de la Meilleure émission ou série jeunesse fiction. 

La série produite par Slalom et Groupe Fair-Play est nommée aux côtés, entre autres, de l’émission Ari Cui Cui, pilotée par la gatinoise Ariane Gauthier. 

Diffusé sur les ondes de TFO, l’émission Flip a décroché deux nominations, soit Meilleure émission ou série jeunesse magazine et Meilleur texte jeunesse. L’application Technomagie du magicien Daniel Coutu est citée pour Meilleure composante numérique pour une émission jeunesse.

Selon les nominations dévoilées jeudi, le Bye Bye 2017 suit avec onze citations.

Viennent ensuite Lâcher prise et Les Pays d’en haut avec dix nominations chacune, et Blue Moon et Faits divers, citées neuf fois.

District 31, la populaire série d’enquêteurs produite par Fabienne Larouche, est notamment citée pour la meilleure série dramatique annuelle et la meilleure réalisation — deux artisans s’affrontant dans cette catégorie pour deux épisodes distincts, Catherine Terrien et Simon Barrette.

District 31, qui en est à sa deuxième saison, pourrait aussi valoir à Luc Dionne un prix pour les meilleurs textes, lui qui est aussi nommé pour un épisode de Blue Moon dans la catégorie parallèle de meilleur texte dans une série dramatique.

Idem pour Magalie Lépine-Blondeau, qui est lice pour le meilleur premier rôle féminin, tant pour District 31 que pour Plan B.

La série choc Fugueuse, nommée dans la catégorie de la meilleure série dramatique, pourrait également valoir un Gémeaux pour les textes à l’auteure Michelle Allen.

Éric Tessier, à la réalisation, et la jeune actrice dans le rôle principal, Ludivine Reding, figurent aussi dans les nommés pour la série Fugueuse.

Outre Magalie Lépine-Blondeau et Ludivine Reding, les autres actrices dans des séries dramatiques ayant obtenu une nomination sont Julie Perreault (L’Échappée), Céline Bonnier (L’heure bleue), Marie Tifo (O’), Guylaine Tremblay Unité 9, Karine Vanasse (Blue Moon), Mylène St-Sauveur (Hubert et Fanny) et Laurence Leboeuf (Marche à l’ombre).

Du côté des interprètes masculins dans un premier rôle pour une série dramatique se retrouvent Éric Bruneau (Blue Moon), Fabien Cloutier (Faits divers), Marc-André Grondin (L’Imposteur), Alexandre Goyette («e Siège) et Vincent Leclerc («es Pays d’en haut).

Pour ce qui est des acteurs dans un premier rôle dans la catégorie distincte de série dramatique annuelle, Patrick Labbé (District 31), Vincent-Guillaume Otis (District 31), Pier-Luc Funk (Mémoires vives), Stéphane Gagnon (Mémoires vives) et Guy Nadon (O’) sont finalistes.

Le gala des 33es prix Gémeaux animé par Jean-Philippe Wauthier sera présenté en direct à Radio-Canada et sur le Web le dimanche 16 septembre.