Êtes-vous raciste?, présenté sur les ondes d'Explora, permet d’évaluer notre degré d’acceptation face à la différence de l’autre.

«Êtes-vous raciste?» Explora aide à y voir clair

MONTRÉAL — Le racisme aura été un sujet abordé à outrance depuis quelque temps. Naît-on raciste ou le devient-on? Des scientifiques ont mis au point une série de tests qui permet de déterminer si on est inconsciemment raciste, car il semblerait que nous le sommes tous un peu.

Le documentaire Êtes-vous raciste? permet d’évaluer notre degré d’acceptation face à la différence de l’autre. Par une série de questions du genre «Les Noirs reçoivent-ils plus d’aide sociale qu’ils ne le méritent?», «Sont-ils responsables des tensions raciales?», il est aisé de déterminer la tendance d’un individu. Puis, on lui présente une série de photos alors qu’un appareil très sophistiqué captera le moindre tic du visage qui se manifeste à l’insu du sujet lorsqu’une physionomie provoque l’inconfort.

Quelque deux millions de personnes ont effectué ces tests en ligne. Au-delà des préjugés conscients ou inconscients, il est possible d’augmenter l’empathie envers l’autre et on nous livre la recette à Explora, le mercredi, 21 mars, 21h.

La malbouffe, un mal planétaire

Dorénavant, les chaînes de restauration rapide comme Subway, PFK et Domino’s Pizza ont pignon sur rue à Calcutta, ville de plus de 5 millions d’habitants, en Inde. Mais les codes de mise en marché sont bien différents des normes occidentales.

Si, en France, une loi sur le marketing alimentaire impose des limites, dans les pays en développement, la donne est tout autre. Non seulement on n’hésite pas à utiliser les enfants pour promouvoir la malbouffe et à faire de la publicité dans les écoles en utilisant le jeu pour séduire les jeunes, mais on y va fort dans les dosages en sucres ajoutés, en colorants industriels ou en gras saturés. Le marketing omniprésent met les gens en confiance, puis les incite à consommer allègrement ces nourritures.

En deux ans, on compte 5,6 millions de décès par obésité. Pour stopper le fléau, les vingt plus grandes multinationales de l’alimentation s’entendent sur la mise en place de critères nutritionnels communs pour le monde entier en 2018. Point doc / Malbouffe sans frontières, le mercredi 21 mars, 20h, à Télé-Québec.

Joindre l’utile à l’agréable

Formant un duo exceptionnel à Du coeur et des bras, Hugo Girard et Valérie Taillefer se sont donné comme mission de faciliter la vie des gens qui ont subi différentes épreuves. Par exemple, le lundi 19 mars, 19h30, à TVA, ils rencontrent Marie-France et Karl, pour qui la vie a pris un virage en juillet 2015. Lors d’un après-midi de rafting, un arbre tombe sur Marie-France. Devenue paraplégique, il lui aura fallu un an et demi de réadaptation. De retour à la maison, Hugo et Valérie et leurs copains se chargent de lui offrir une terrasse où elle pourra profiter du beau temps.

Louis-Jean Cormier, à Microphone, s’amuse à mêler les genres, histoire de stimuler la créativité. Le jeudi 22 mars, 20h, à Télé-Québec, il invite Paul Daraîche, auteur de 325 chansons, Martin Léon et Philippe Brach à réinventer des titres connus où, chacun à sa manière, ils ont chanté la vie, la mort et l’amour. Bien que parfaitement différents, ils créent, avec leur fusion d’un soir, une nouvelle saveur chaudement applaudie par les spectateurs.

Pas simple de diagnostiquer chez un enfant le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), qui, incidemment, n’est pas une maladie, mais un syndrome. Pas évident non plus de doser la bonne médication. Il en est question à Explora, ce samedi, 19h30. Et, à 20h, le documentaire Majeur et TDAH porte sur sa manifestation chez les adultes qui, pour plusieurs, sont attirés par les métiers à hauts risques afin de répondre à leur besoin d’hyperactivité.

À RADIO-CANADA: Ce dimanche, 6h, on peut suivre la cérémonie de clôture de Pyeongchang 2018 - Les Jeux paralympiques, auxquels participaient 55 Canadiens. La cérémonie sera rediffusée à 23h25. À Découverte, ce dimanche, 18h30, nous saurons si le jeûne comporte des bienfaits ou pas. Que pourront bien révéler les 1res Fois de Patrick Huard et de Marc Hervieux, à 20h, le jeudi 22 mars?

À TVA: Clara (Alice Morel-Michaud) rend visite à sa mère (Céline Bonnier), à Montréal, dans le but de rétablir le contact, mais la rencontre tourne au vinaigre de sorte que Clara s’entête dans sa décision de poursuivre sa grossesse. Profondément blessée par les propos de sa fille, Anne-Sophie cherche à oublier cette nouvelle blessure à L’Heure bleue, le mardi 20 mars, 21h.

À TV5: Parmi les invités des Coups de coeur d’Alain Morisod tels que Chico et les Gypsies, Frédéric François, Amandine, on retrouve Véronic DiCaire, qui n’a pas son pareil pour imiter Adele, Zaz, Dalida et quelques autres, ce samedi, 20h. La soirée se poursuit en chansons, à 22h, alors que Lio, Alain Bashung, Léo Ferré, Axelle Red et d’autres révèlent l’origine de chansons axées sur l’érotisme et la sensualité à La vie secrète des chansons. Le mardi 20 mars, 19h, on s’offre une expédition à Planète sable, alors qu’il sera question des fléaux qui ont frappé ce pays tels que tempêtes de sable, feux de brousse, inondations, températures extrêmes et disparition des terres arables.

À EXPLORA: Il arrive que des animaux sauvages fassent une petite virée en ville comme c’est arrivé récemment, à Ahuntsic, où on a vu des coyotes près d’une école de Montréal. Ailleurs dans le monde, il arrive que des villes très peuplées reçoivent la visite d’animaux qui suscitent souvent l’amusement des citoyens, mais qui pourraient tout de même représenter un certain danger. Jungle urbaine, du lundi au mercredi (19 au 21 mars), 18h.