L'actrice Sandra Oh, qui a grandi à Ottawa, est nominée pour son rôle d’agente secrète dans la série  Killing Eve.

Des Canadiens en lice aux prix Emmys

TORONTO — Les actrices canadiennes Tatiana Maslany et Sandra Oh sont en lice pour remporter un prix Emmy.

Leur nom figure dans la catégorie de la meilleure actrice dans une série dramatique.

Le travail de Tatiana Maslany, qui incarnait de multiples clones dans la série Orphan Black dont la dernière saison a été diffusée sur Space l’an dernier, est ainsi souligné.

Sandra Oh, qui a grandi à Ottawa et a étudié à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, est en nomination pour son rôle d’agente secrète dans la série  Killing Eve diffusée à BBC America. L’émission sera reprise sur la chaîne Bravo au Canada à partir du 22 juillet.

Tatiana Maslany a déjà remporté un Emmy pour son rôle dans Orphan Black  en 2016.

Sandra Oh a déjà reçu cinq nominations aux prix Emmy pour la série Grey’s Anatomy, dans laquelle elle incarnait la médecin Cristina Yang.

L’émission  Full Frontal with Samantha Bee , animée par l’animatrice d’origine torontoise Samantha Bee, a également reçu une nomination dans la catégorie du meilleur talk-show de variétés.

Samantha Bee est aussi en nomination pour la meilleure écriture d’une série de variétés, tout comme le Montréalais Barry Julien, l’un des auteurs de  The Late Show With Stephen Colbert, et le Torontois Lorne Michaels de Saturday Night Live.

Martin Short, qui a grandi à Hamilton, est nommé avec son collaborateur Steve Martin pour la meilleure écriture d’une émission spéciale pour Steve Martin & Martin Short : An Evening You Will Forget For The Rest Of Your Life, diffusée sur Netflix.

Samantha Bee figure également dans cette catégorie pour une émission tournée à Porto Rico après le ravage de l’ouragan Maria.

Le Torontois Jeremy Podeswa est en lice pour obtenir le prix de la meilleure réalisation pour une série dramatique pour Game Of Thrones sur HBO, une catégorie qui pourrait aussi voir la Canadienne née à Ottawa Kari Skogland être couronnée pour  The Handmaid’s Tale.

John Weber, qui a fondé la maison de production torontoise Take 5 Productions, fait partie d’une équipe en nomination pour la meilleure émission jeunesse pour l’adaptation de A Series Of Unfortunate Events sur Netflix.

Et le compositeur canadien Mychael Danna est en nomination pour la meilleure chanson-titre pour The Last Tycoon.

Games of Thrones en tête des nominations

La série Game of Thrones de la chaîne HBO et la plateforme Netflix ont pris jeudi la tête de la course aux Emmy Awards, les Oscars de la télévision américaine qui seront décernés en septembre.

La série fantastico-médiévale de la chaîne HBO, déjà primée 38 fois en six saisons, mais inéligible l’an dernier pour des raisons de calendrier, a fait un retour en force en décrochant 22 nominations, y compris une pour meilleure série dramatique.

Elle arrive ainsi juste devant Saturday Night Live, l’émission de sketches satiriques la plus ancienne de la télévision américaine, et la série Westworld, également sur HBO, qui arrivent immédiatement derrière avec 21 nominations chacune.

La bataille pour le très prestigieux Emmy de meilleure série dramatique devrait maintenant se jouer entre la 7e saison de Game of Thrones et la deuxième livraison de la série tirée du roman cauchemardesque de Margaret Atwood La servante écarlate.