Le magicien gatinois, Daniel Coutu
Le magicien gatinois, Daniel Coutu

Daniel Coutu et Flip, l’algoritme en lice pour un prix d’excellence en télé jeunesse

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) a dévoilé jeudi les émissions, applis et personnalités nommés à ses Prix d’excellence 2020. Le magicien Daniel Coutu se retrouve en nomination parmi les trois «personnalité jeunesse» retenues.

Le magicien originaire de Gatineau est mentionné au côté de la comédienne Gabrielle Fontaine, vue dans Passe Partout et Motel Monstre, et du tandem composé de Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk (co-animateurs et co-pilotes du mouvement MAMMOUTH.

Daniel Coutu est l’auteur, animateur et concepteur de multiples émissions, dont Par ici la magie, Science ou Magie et L’Atelier, et de plusieurs jeux pour appareils mobiles.

La troisième saison de Par ici la magie, qui porte sur les Phénomènes mystiques, est ainsi nommée dans la catégorie «Émancipation à travers le jeu et l’humour». Elle est diffusée à l’antenne de Radio-Canada.

Son application mobile Par ici la magie - Technomagie 3.0 est quant à elle citée dans la catégorie «Stimulation de l’imagination et de la créativité / Émancipation à travers le jeu et l’humour».

Toutes deux sont produites par Prestigo Médias, la société de production de Daniel Coutu. Rappelons que TV5 Monde a acheté les droits de diffusion de Par ici la magie l’an dernier.

Le prix de la personnalité jeunesse est «remis à une personne d’influence auprès des jeunes et qui se démarque par leur caractère unique, leur audace, et leur rayonnement positif sur toutes les plateformes», rappelle l’AMJ, dont la mission est d’«enrichir la vie des enfants et adolescents canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans».

FLIP, l’algorithme

FLIP, l’algorithme, produite par Groupe Média TFO, a réussi à séduire le jury de l’AMJ, cette année encore. Les capsules de l’émission franco-ontarienne sont citées à deux reprises: elles se retrouvent la catégorie «Acquisition de connaissances et développement du sens critique (20 minutes et plus)» et «Engagement, ouverture au monde et respect ».

Trois émissions diffusées par UnisTV sont aussi en nomination. Il s’agit de À fond de train et Jenny 2 - Ma reconstruction (Ma lune), citées pour leur «Contenu à valeur aspirationnelle», ainsi que Pas plus bêtes que nous, dans la catégorie «Émancipation à travers le jeu et l’humour ».

Les Sapiens  (Savane Jurassique), qu’on peut voir sur les ondes de Radio-Canada et du Groupe Média TFO, concourra dans la catégorie «Stimulation de l’imagination et de la créativité.

Le dévoilement des lauréats se déroulera en direct le 27 mai prochain, mais seulement sur Internet, en raison des mesures de distanciation sociale liées à la pandémie de la COVID-19.