RICHARD THERRIEN

Voici la nouvelle Passe-Partout

CHRONIQUE / Âgée de 26 ans, Élodie Grenier n’est pas de la génération Passe-Partout, mais elle a vu des épisodes sur des cassettes VHS appartenant à ses cousins plus vieux. Celle qui sera la nouvelle Passe-Partout version 2019 ne tentera pas d’imiter Marie Eykel, qui a marqué le personnage au fer rouge. «On veut garder l’essence du personnage, mais je devrai y mettre ma touche personnelle. Même pour moi, c’est difficile d’oublier Marie Eykel, elle a fait partie de mon enfance», a confié l’actrice quelques minutes après la grande annonce.

Télé-Québec, qui diffusera cette nouvelle mouture de l’émission jeunesse culte à partir du printemps prochain, dévoilait jeudi les noms des principaux comédiens qui composeront la distribution, dont trois nouveaux visages. En plus d’Élodie Grenier, choisie pour son authenticité, Gabrielle Fontaine jouera Passe-Carreau, et Jean-François Pronovost, Passe-Montagne, dans cette production d’Attraction Images.

Originaire de Boisbriand, sur la rive nord de Montréal, Élodie Grenier a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec, et a fait partie de la distribution de Qui a peur de Virginia Woolf à La Bordée, il y a deux ans. Elle a aussi joué dans la websérie Hypno sur ICI Tou.tv. Passe-Partout sera sa première véritable expérience à la télévision. Inconnue du grand public, la comédienne ne craint pas d’être identifiée à jamais au personnage. «On ne vit plus dans la réalité des années 80. En 2018, d’autres émissions jeunesse ont marqué les jeunes. Les rapports des gens avec les personnalités de la télévision ont changé. Par les réseaux sociaux, les gens auront facilement accès à mon nom. On ne voyait Marie Eykel qu’en Passe-Partout, c’était impossible de googler son nom. Donc, ce n’est pas une crainte.»

Déjà, elle a eu l’occasion d’auditionner avec ses deux complices. Des trois acteurs principaux, Gabrielle Fontaine est probablement la plus connue, pour avoir tenu le rôle principal de la série jeunesse Motel Monstre sur ICI Radio-Canada Télé. Jean-François Pronovost a surtout fait du théâtre, en plus de jouer le rôle de Nico dans le téléroman O’.

Danielle Proulx, que toute une génération a connue dans le rôle de Cornemuse, revient à la télévision jeunesse et succède à Kim Yaroshevskaya dans le rôle de Grand-Mère. La décision de confier le rôle de Fardoche à Widemir Normil, un acteur noir, pourrait surprendre, mais pas pour le directeur général de la programmation de Télé-Québec, Denis Dubois. «On est en 2018, ce qu’on fait à Télé-Québec doit refléter la société. En voyant Widemir à l’audition, on ne s’est même pas posé la question, il est tellement attendrissant, les enfants vont avoir le goût de se coller sur lui. Ce n’est pas une question de couleur.» À l'origine, le regretté Pierre Dufresne tenait ce rôle.

En ce qui concerne Cannelle et Pruneau, on a cru un moment que les marionnettes ne plaisaient plus aux enfants, mais des focus groups ont prouvé le contraire. Alors qu’il avait été question de les remplacer par des séquences animées, on a décidé de ramener les marionnettes, rafraîchies au goût du jour, bien entendu.

Denis Dubois est toujours convaincu du bien-fondé de ramener l’émission dans une nouvelle mouture. «Combien de fois on a refait Alice au pays des merveilles et les contes de Grimm? Quand on s’est demandé ce qu’on pourrait faire comme intervention précoce auprès des jeunes, c’est Passe-Partout qui ressortait. Ça fait partie de notre culture.»

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Télé et radio

Les choix télé de Richard Therrien

Des squelettes dans le placard, ICI Radio-Canada Télé à 19h

Patrice L’Écuyer reçoit Pierre Houde, Chantal Machabée et François Pérusse.

Les grands reportages: Harry et Meghan, un amour sans frontière, ICI RDI à 20h

À deux jours du grand mariage, portrait de l’impact de la nouvelle princesse sur l’image de la monarchie.

Le show de Rousseau, V à 22h

Invités: Maude Guérin, Paul Houde, Louis T, Anthony Jackson-Hamel et Samuel Piette de l’Impact.

Télévision

Quand Guylaine Tremblay rencontre Alain, qui mourra dans six jours

MONTRÉAL - C’est la gorge un peu nouée qu’on s’apprête à regarder «Banc public / Au coeur de l’aide à mourir», à Télé-Québec, le jeudi 24 mai, 19h30. Guylaine Tremblay est allée à la rencontre d’Alain, 53 ans, qui souhaitait mourir précisément le 11 novembre dernier.

La simplicité, la bienveillance et l’empathie exceptionnelles de Guylaine rendent ce tête-à-tête tout à fait supportable malgré la gravité du sujet. Alain explique que, à la suite d’un malheureux accident survenu 32 ans plus tôt, il a dû se résoudre au fauteuil roulant, ce qui, à l’époque, ne l’a pas empêché de se marier et de diriger son entreprise. Sauf que la somme des années provoque une dégradation rapide de son corps. Il est maintenant alité depuis quatre ans et ne supporte plus les plaies multiples, les douleurs constantes.

Il a donc été admis à l’aide à mourir. Madeleine, sa mère, explique qu’il a été difficile d’accepter la décision d’Alain, mais qui mieux que lui sait ce qu’il doit faire? Face au déclin irréversible, accepter de le voir partir n’est rien d’autre qu’une preuve ultime de l’amour d’une mère pour son fils.

Le mariage du prince

Nous y sommes, le mariage du prince Harry et de Meghan Markle aura lieu en direct, dès 3 h 56, dans la nuit de vendredi à samedi (19 mai), à TV5. La cérémonie devrait prendre fin vers 10h. Le mariage sera également diffusé dès 6h à RDI, dans une version de trois heures, écourtée à deux heures lors de la rediffusion de 19h.

À TV5, Julian Bugier et Stéphane Bern en seront les présentateurs et seront entourés de quelques journalistes, de Lord Edward Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne en France, de Philippe Harrouard, spécialiste de la monarchie britannique, et de Pierre Servent, spécialiste des questions militaires. La cérémonie aura lieu en direct de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor et sera suivie par des millions de téléspectateurs.

Harry, fils de la princesse Diana, décédée en 1991, et de Charles, prince de Galles, est le sixième dans l’ordre de succession au trône britannique. La rumeur veut que les nouveaux mariés, après la cérémonie, s’envolent pour la Namibie, dans le sud-ouest de l’Afrique, en voyage de noces.

Soucis papaux

À RDI, les lundi et mardi (21 et 22 mai), 20h, le documentaire «Derrière l’autel» rend compte du dossier concernant le scandale des agressions sexuelles au sein de l’Église catholique. Du pape François, on attendait une remise à l’ordre, mais il semble qu’on persiste encore à protéger des agresseurs qui, d’ailleurs, font toujours partie du clergé. Il semblerait que les évêques soient exemptés de dénoncer les agresseurs à la police et qu’on envoie des coupables se terrer dans des établissements religieux à l’étranger, dans des pays en développement où ils seraient toujours en contact avec des enfants.

À l’occasion des «50 ans de Mai 68», Radio-Canada présente à «1001 Vies», ce samedi et le samedi 26 mai, 19h, un documentaire qui donne la parole à des témoins de l’époque qui rendent compte des leçons à tirer de cet événement. Puis, à TV5, le lundi 21 mai, 20h, «Mai 68, les coulisses de la révolte» met à jour les dessous du mouvement et révèle quelques histoires secrètes dans ce document de deux heures.

À Unis TV, la communauté des Augustines, sur le point de s’éteindre après quatre siècles d’implication dans la société et de soins auprès des individus, est maintenant composée de religieuses dont la moyenne d’âge est de 82 ans. Le documentaire «Augustines, corps et âme» rend hommage à ces femmes qui, en plus de leur humanité, ont accumulé vestiges architecturaux, objets d’art sacré, «couvents-hôpitaux» qu’elles s’apprêtent à léguer en héritage. Le lundi 21 mai, 22h.

À RADIO-CANADA: À la nouvelle émission «Les Poilus», ce dimanche, 19h30, Jean-Philippe Wauthier, ayant un rapport complexe avec les chats, est le premier invité de Sébastien Kfoury, l’animateur. Trottineront aussi sur le plateau un ouistiti et un opossum à queue courte. Puis, Michel Barrette reprend ses balades dominicales, cette fois avec Serge Chapleau et Élyse Marquis, dans une belle d’autrefois à «Viens-tu faire un tour?», 20h. Et le lundi 21 mai, 19h30, Véronique Cloutier reçoit Pauline Marois à «Rétroviseur».

À TVA: Ce dimanche, 21h, Paul Arcand tient une «Conversation secrète» avec l’humoriste Mike Ward. Celui-ci raconte qu’après un long détour de deux ans marqués par une dépression et les séquelles liées au procès l’opposant à Jérémy Gabriel, l’humoriste revient à la scène plus confiant que jamais. Invitation à revenir dans le giron de Félix Leclerc, l’espace d’une émission, ce dimanche, 22h, en le revoyant dans des scènes de vie en famille grâce à des bobines de 8mm. Et, en compagnie de sa fille Nathalie Leclerc, Louis-Jean Cormier, Dominic Champagne, Robert Charlebois, Denise Bombardier, Gilles Vigneault, Éric Lapointe et d’autres parlent du poète qu’on gardera «Dans la mémoire longtemps».

À TÉLÉ-QUÉBEC: Il a choisi de partir, il y a 18 ans ce mois-ci. Il n’avait pas 40 ans. Et malgré les années qui passent, il continue de vivre à travers sa musique, ses chansons, sa créativité. On n’oublie pas «Dédé, à travers les brumes», le lundi 21 mai, 22h.

À RDI: Le pape François a beaucoup à faire, car, en plus de devoir affronter l’épineux dossier de la pédophilie des prêtres («Derrière l’autel»), il est aussi confronté au règne de la mafia. Le documentaire «Le pape et la mafia» est présenté les mercredi et jeudi (23 et 24 mai), 20h.

À TV5: Pendant «21 jours», on partage le quart de travail de mineurs qui, quotidiennement, descendent profondément sous terre dans la mine d’or Lac Bachelor de Metanor, à Lebel-sur-Quévillon, au Nord-du-Québec. Des conditions de travail difficiles, néfastes pour les claustrophobes puisqu’il faut forer la pierre dans la quasi-noirceur, confinés dans un espace restreint. Le mercredi 23 mai, 22h.

Télévision

Les choix télé de Richard Therrien

Dans ton cell, VRAK à 17h

Valérie Roberts et Julien Corriveau fouillent dans le téléphone de Véronique Cloutier.

Les grands reportages: L’affaire Weinstein, ICI RDI à 20h

Tout est parti de lui: comment le célèbre producteur aurait agressé des dizaines de femmes.

Les échangistes, ICI Radio-Canada Télé à 21h

Invités: Maripier Morin, Guillaume Lemay-Thivierge, Ilam et Pierre Kwenders

Télévision

Les choix télé de Richard Therrien

L’indice Mc$ween, Télé-Québec à 19h30

Partager les dépenses équitablement dans un couple et l’hyperactivité de Patrick Lagacé.

Dans l'œil du dragon, ICI Radio-Canada Télé à 20h

Pompon porte-bonheur, fruits et légumes transformés, et le dragon invité Étienne Borgeat.

Les croque-morts, Moi et cie à 20h

On projette d’exhumer des cercueils enterrés sous une église. Et c’est bientôt l’Halloween.

Télévision

Record de longévité sur fond de polémique pour «Les Simpson»

NEW YORK — La série animée «Les Simpson» a battu dimanche le record du plus grand nombre d’épisodes pour une série à la télévision américaine, alors qu’elle connaît la première vraie polémique de son histoire et se voit taxée de racisme.

La chaîne FOX a diffusé dimanche le 636e épisode de l’histoire de la famille Simpson, dépassant la série western Gunsmoke, qui s’était arrêtée à 635 en 1975, après 20 années à l’écran. FOX s’était engagé, fin 2016, à diffuser la série au moins jusqu’en 2019, lui assurant d’atteindre sa 30e saison, un seuil jamais atteint à la télé américaine.

Télé

Grand bien nous fasse!

Porter un regard documentaire sur des enjeux liés à la santé, mais garder un ton résolument positif. Tout en cherchant à améliorer la qualité de vie des gens de la région d’Ottawa-Gatineau. Voilà précisément le mandat que s’est donné Vitamine C, la nouvelle série documentaire de Radio-Canada, et animée par l’athlète olympique originaire de Hull Caroline Calvé.

Cette série produite localement, par la boîte de productions gatinoise Nish Média (Le Dep, Hit the Ice), prend l’antenne à Gatineau et partout en Ontario ce samedi 28 avril, à 22 h 30. Elle connaîtra une diffusion hebdomadaire, les samedis (en rediffusion dans tout le réseau les dimanches à 14 h 30), en plus d’être intégralement disponible sur la plate-forme radio-canada.ca.

La première saison de Vitamine C compte 10 épisodes de 22 minutes. Chacun d’entre eux se penche sur une initiative particulière ou un projet citoyen, avise l’athlète, qui s’est démarquée aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et 2014, en surf des neiges. La série élude donc l’aspect administratif des choses, pour s’intéresser « à des initiatives positives », généralement mises sur pied par de simples individus ou de petits organismes.

Télé

Harcèlement sexuel: un animateur de TVOntario blanchi

TORONTO — Un journaliste vedette de TVOntario qui était visé par des allégations de harcèlement sexuel a été blanchi par l’enquête externe et indépendante commandée par le diffuseur public.

Dans son rapport publié vendredi, l’enquêtrice conclut que le journaliste et animateur Steve Paikin avait été plus crédible que Sarah Thomson, la femme de Toronto qui le dénonçait.

L’enquêtrice ne remet pas en doute le fait que Mme Thomson a vraiment ressenti comme des avances le comportement de M. Paikin. Mais les preuves qui lui ont été présentées ne viennent pas corroborer le récit que Mme Thomson a fait des événements, conclut Rachel Turnpenney.

L’enquêtrice émet par ailleurs des doutes sur la capacité de la plaignante à interpréter et à rapporter fidèlement les événements en question. Elle estime que Mme Thomson a tendance à tirer des conclusions hâtives, sans preuves tangibles, à exagérer et même à inventer.

M. Paikin, par contre, a présenté selon elle une preuve cohérente pour démontrer qu’il n’avait pas eu d’intention sexuelle.

L’enquête avait été ordonnée par TVOntario en février dernier, lorsque Mme Thomson, une ancienne candidate à la mairie de Toronto, a dénoncé les agissements du journaliste sur son site internet.

Elle soutenait que M. Paikin, animateur de l’émission d’affaires publiques de TVOntario The Agenda, lui avait fait des avances de nature sexuelle lors d’un dîner en 2010 - une offre qu’elle aurait «poliment» refusée. Or, elle soutenait que par la suite, elle n’a plus jamais été invitée à l’émission phare The Agenda. Elle a aussi soutenu que deux ans plus tard, M. Paikin avait tenu des propos de nature sexuelle lors d’une activité politique.

M. Paikin avait démenti ces allégations dans un message Facebook, et il avait prévenu son employeur; TVOntario l’avait laissé à la barre de l’émission The Agenda pendant l’enquête indépendante.

L’enquêtrice a rencontré 21 témoins pendant onze semaines.

Télé et radio

Les choix télé de Richard Therrien

Voici les choix télé de notre chroniqueur pour la fin de semaine.

VENDREDI

Y’a du monde à messe, Télé-Québec à 21h

Invités : Patrice Michaud, Mélanie Maynard, Louise Portal, Luc Lavoie et Guillaume Lambert.

***

SAMEDI

Notre vie, ICI Radio-Canada Télé à 21h

Pour le 10e anniversaire de Kate, Kevin et Randall, on organise trois fêtes différentes.

***

DIMANCHE

La voix, TVA à 19h

C’est la demi-finale et Roch Voisine reprend ses grands succès avec les candidats.

Télévision

Les choix télé de Richard Therrien

Taxi payant, V à 19h30

Le hockeyeur Marc-Édouard Vlasic, des Sharks de San Jose, monte à bord du taxi.

District 31 — Les enquêteurs, ICI Radio-Canada Télé à 20h

Une incursion du réalisateur Guy Édoin dans le quotidien de vrais enquêteurs de police.

Point Doc: Intox — La guerre des étoiles: le gigantesque bluff de Reagan, le président, tricheur, Télé-Québec à 20h

Comment le président américain est parvenu à pousser l’URSS dans une course à l’armement.