Télé

De Québec à Montréal, on s’éclate au rythme de la Fête nationale

MONTRÉAL - Chaque année, depuis des lunes, le 24 juin marque la fin des classes, le début de l’été et le jour de la fête de tous les Québécois. Et il y a de quoi s’éclater, surtout après un si dur hiver.

Ça débute le dimanche 23 juin, 21h30 à Télé-Québec. En direct des plaines d’Abraham, à Québec, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt animeront cette fête qui aura pour thème «Nos quatre saisons», auxquelles Damien Robitaille, Pierre-Yves Lord, Debbie Lynch-White et Serge Fiori rendront hommage. Au cours du spectacle de deux heures, on pourra également entendre pas moins de 75 chansons interprétées par la rappeuse Sarahmée, Brigitte Boisjoli, Loud, Alex Nevsky, Le Vent du Nord et d’autres, accompagnés par une quinzaine de musiciens et plusieurs choristes. On pourra revoir le spectacle sur telequebec.tv dès le lundi 24 juin, 13h30.

Puis, à Montréal, en direct de la Place des festivals du Quartier des spectacles, Guillaume Lemay-Thivierge et des artistes tels que Koriass, Guylaine Tanguay, Éric Lapointe, Florent Vollant et quelques autres chanteront la fierté, les valeurs, l’histoire, la langue et la culture québécoises, au «Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal», le lundi 24 juin, 20h, à Radio-Canada.

Le requin qui terrifie et fascine tout autant

À Canal D, c’est la «Semaine des requins». Du lundi au dimanche, 24 au 30 juin, 21h, l’heure sera consacrée à ces poissons immenses dont seul le nom suffit à effrayer les plus téméraires. Afrique, Nouvelle-Zélande, Tokyo, le requin se retrouve dans tous les océans.

Lundi: «Shark Safari», on veut comprendre pourquoi de grands requins blancs parcourent 2500 kilomètres pour venir rôder autour de l’île de Madagascar, fait plutôt inhabituel. Mardi: «Air Jaws: le retour», deux chercheurs s’interrogent sur l’absence des «requins sauteurs», tactique de chasse, alors qu’ils étaient apparus en 2011, en Nouvelle-Zélande. Mercredi: Dans «Requins des abysses 3», on fait connaissance avec le requin-scie et le requin-lutin. Jeudi: Dans «Guadalupe: la nurserie des grands blancs», les spécialistes se dirigent vers la Guadeloupe espérant trouver une pouponnière de requins.

Le vendredi, à «Best of Sharks», on met à jour les nouvelles récoltées en cours d’année de même que les récentes découvertes scientifiques concernant les requins. Le samedi (29 juin), «Mako Fast’n Shark» se concentre sur le requin mako encore peu connu. Enfin, le dimanche, 30 juin, on termine la semaine avec «Océan noir», un film avec Blanchard Ryan et Daniel Travis dans l’aventure d’un jeune couple qui doit lutter pour survivre dans un lieu infesté de requins.

Si Félix voyait ça?

À TVA, le lundi 24 juin, 23h05, on peut voir «Félix - Dans la mémoire longtemps», documentaire proposé par Nathalie Leclerc, sa fille, qui donne la parole à plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes qui l’ont connu, côtoyé, chanté. Entendre Louis-Jean Cormier, Richard Séguin, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Robert Charlebois, Gilles Vigneault et d’autres parler du poète et de sa poésie tranquille, de ses compatriotes, de la vie, de son pays, c’est comme respirer l’oxygène qui manque dans les villes polluées et surpeuplées. Il est décédé le 8 août, 1988, à 8h. Il avait 74 ans.

Ce samedi, 20h10, à TV5, on célèbre la «Fête de la musique 2019», à Nice, place Massena, qui peut accueillir 30 000 spectateurs. Animé par Garou et Laury Thilleman, le spectacle fait place à Patrick Bruel, Zazie, Pascal Obispo, Soprano, Zaz, Claudio Capéo et une quarantaine d’autres artistes accompagnés d’une centaine de musiciens et de 150 danseurs. Et la fête se poursuit durant quatre heures.

Et on poursuit en musique puisque le temps s’y prête. Cette fois, à ARTV, le lundi 24 juin, 20h30, on diffuse en rafale «Tout pour la musique», deux heures de spectacle offert, l’an dernier, au parc Whittier de Winnipeg, à l’occasion de la Saint-Jean. Y participaient Lulu Hugues, Jonathan Painchaud, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Laurence Jalbert et quelques autres. À noter que Radio-Canada présente également ce spectacle en deux parties, les dimanches 23 et 30 juin, 22h35.

À RADIO-CANADA: Le thème de la musique s’amorce dès ce samedi, alors qu’aux «Enfants de la télé», on invite René Simard, Isabelle Boulay, Guy Latraverse, Jean-Pierre Ferland et Brigitte Boisjoli pour rappeler des moments loufoques, surprenants ou touchants présentés dans le passé lors de programmations antérieures, ce samedi, 19h. «De père en flic», recette gagnante de 2009, créait un nouveau duo: le père et le fils Michel Côté et Louis-José Houde, deux policiers qui se détestent, le vendredi 28 juin, 20h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Il a fallu quelques décennies et beaucoup de détermination pour que la communauté gaie, lesbienne et trans obtienne le droit au mariage, en l’an 2000. Le documentaire «Lesbiennes, gais et trans: un combat pour l’égalité» raconte ce long et éprouvant parcours qui s’est enclenché dans les années 1960, le mercredi 26 juin, 20h. Voir, revoir ou rererevoir «Le Parrain», chef-d’?uvre de Francis Fort Coppola, mettant en vedette Marlon Brando, Al Pacino et James Caan, c’est toujours un plaisir. Présenté en trois parties: les mercredis 26 juin, 3 et 10 juillet, 21h.

À INVESTIGATION: Cherchant une colocataire, Allison Jones trouve Hedra Carlson, jeune fille bien sous tous rapports. Mais, au fil des jours, l’attitude de la nouvelle venue prend une autre allure. «Jeune femme cherche colocataire» avec Bridget Fonda et Jennifer Jason Leigh, le vendredi 28 juin, 20h.

À HISTORIA: Qu’en est-il du suaire de Turin, linceul ayant servi à couvrir le corps de Jésus, lors de sa crucifixion? Il serait la seule image réelle du Christ. «Trésors décodés», le lundi 24 juin, 18h.

À TV5: Nous suivons des équipes chargées d’aller au secours de personnes en mauvaise posture, comme un travailleur qui fait une crise cardiaque sur le toit d’un édifice en construction. La seule façon de le ramener sur terre se fait grâce à une tyrolienne qui permet de le descendre en toute sécurité dans une civière jusqu’au sol. «Les secouristes de l’extrême», le mercredi 26 juin, 19h.

À UNIS TV: Plusieurs retraités - les «Snowbirds - choisissent d’aller vivre l’hiver au chaud. Le lundi 24 juin, 21h, on a donc «espionné» un groupe de Québécois dans leur quotidien, en Floride.

Affaires

Martha Stewart parle de la recette du succès au Congrès mondial du cannabis

SAINT-JEAN — Martha Stewart affirme que la recette du succès qu'elle a suivie tout au long de sa carrière s'applique également aux entreprises de cannabis : offrir des produits de qualité à des prix raisonnables.

La reine américaine de l'art de vivre a pris la parole mardi devant quelque 650 leaders de l'industrie dans le cadre du Congrès mondial du cannabis qui se déroule à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Cinéma

Les «Hommes en noir» chassent «Comme des bêtes 2» du sommet du box-office

LOS ANGELES — Les nouvelles aventures des «Hommes en noir», protecteurs de la Terre contre les pires extraterrestres, ont conquis la première place du box-office nord-américain pour leur premier week-end d'exploitation, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Pour ce volet, Hommes en noir : international, le haut de l'affiche est occupé par Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson et Emma Thompson qui reprend son rôle d'«agent O». Ils doivent cette fois affronter la plus importante menace à laquelle ils aient jamais eu à faire face : une taupe a infiltré l'organisation.

Entre vendredi et dimanche, le film a rapporté 28,5 millions $ aux États-Unis et au Canada. Selon Comscore, il a cumulé 102,2 millions $ dans le monde entier.

Il a relégué en deuxième position le film d'animation Comme des bêtes 2 qui a récolté 23,8 millions $ sur le week-end et 92,5 millions $ en deux semaines.

La troisième place revient à Aladdin avec Will Smith dans le rôle du génie, grâce à des recettes de 16,7 millions $. Depuis sa sortie il y a quatre semaines, le film de Disney a engrangé 263,4 millions $ en Amérique du Nord et, selon Comscore, 724,8 millions $ dans le monde entier.

Au quatrième rang, c'est le dernier-né des mutants de Marvel, X-Men : Phénix noir. Le film de la Fox, plombé par de mauvaises critiques, a vendu pour 9 millions $ de billets. Après son score décevant lors de sa sortie la semaine précédente, il a cumulé 51,7 millions $ aux guichets.

Le biopic sur la vie d'Elton John Rocketman reste agrippé à la cinquième place avec 8,8 millions $ de recettes sur trois jours et 66,1 millions $ en trois semaines.

Voici le reste du top 10 :

6. Shaft : ce film policier avec Samuel L. Jackson a généré 8,3 millions $ pour son premier week-end de sortie. L'acteur retrouve ce personnage qu'il a déjà incarné en 2000.

7. Godzilla 2 - Roi des monstres : 8,1 millions $ (93,7 millions $ en trois semaines)

8. John Wick : Chapitre 3 — Parabellum : 6,1 millions $ (148,6 millions $ en cinq semaines)

9. Fin de soirée : 5,1 millions $ pour sa sortie officielle (5,4 millions $ en deux semaines)

10. Ma : 3,6 millions $ (40,3 millions $ en trois semaines)

Télé

Les choix télé de Richard Therrien

Vendredi: Y'a du monde à messe, Télé-Québec à 21h

Invités: Manal Drissi, Benoît Dutrizac, Guylaine Tanguay, Olivier Primeau et le producteur de porno, Nicola Lafleur.

Samedi: 150 ans de Hot Wheels, Historia à 18h 

L’histoire d’un des jouets les plus populaires au monde et de sa réelle influence sur le monde de l’automobile.

Dimanche: Viens-tu faire un tour, ICI Radio-Canada Télé à 20h

Guy Mongrain et Nanette Workman monte à bord de la Corvette 1958 conduite par Michel Barrette.

Fabrique culturelle

Mathieu Bertrand: Le slam qui change une vie

Dimanche dernier, Mathieu Bertrand a de nouveau remporté la première place à la demi-finale de Slam Outaouais. Pour lui, le slam n’est pas qu’un hobby. Issu d’une enfance difficile, décrocheur et ayant quitté la maison à l'âge de 15 ans, il a trouvé dans cette forme d’art une véritable planche de salut.

C’est au Lab, un lieu de création et d’inclusion sociale situé au centre-ville de Hull, qu’il a trouvé le moyen de s’exprimer. Alors qu’il en avait grandement besoin, il s’est senti écouté, valorisé et encouragé. La Fabrique culturelle l’avait rencontré au Lab en 2014. Quatre ans plus tard, il fait le point sur sa vie et sur sa jeune carrière de slameur.

Vous pouvez voir la capsule ici.

Télé

Les choix télé de Richard Therrien

Pot inc., TVA à 19h

La famille Bertrand passe de la culture des tomates roses, sa spécialité, à celle du cannabis.

Le basketball de la NBA – éliminatoires 2018-2019, RDS à 21h

Sixième match entre les Raptors et les Warriors de Golden State.

Bonsoir bonsoir!, ICI Radio-Canada Télé à 21h

Invités: Guy A. Lepage, Sylvie Léonard, Béatrice Picard et Bleu Jeans Bleu.

Télé

Les choix télé de Richard Therrien

Sucré salé, TVA à 18h30 et 22h35

Safia Nolin monte dans Le Chaos, nouveau manège à La Ronde, et Jean-Marie Lapointe s’entraîne au bateau-dragon.

LNH: séries éliminatoires, TVA Sports à 20h

C’est ce soir que ça se passe pour l’obtention de la Coupe Stanley, entre les Blues et les Bruins.

Pompiers: la relève, V à 20h

Sauvetage en hauteur et désincarcération de victimes d’accidents de la route sont au programme des apprentis.

Alimentation

Pas de cuisine au cannabis pour Ricardo [VIDÉO]

Si certains cuisiniers ont profité de la légalisation du cannabis à des fins récréatives pour s’initier aux recettes à base de cannabis, Ricardo Larrivée a, de son côté, choisi de se tenir loin de la substance.

En entrevue avec La Presse canadienne pour discuter de la parution de la version anglaise de son livre sur les légumes, «Vegetables First», Ricardo dit avoir discuté du cannabis avec son équipe.

«Mon groupe m’a dit: «Peut-être que nous devrions faire quelque chose à ce sujet», et j’ai dit: «Oui, nous allons embaucher un nutritionniste qui pourra en parler: est-ce bon ou mauvais pour la santé? Qu’est-ce que ça contient?»», a-t-il raconté.

Il a toutefois ajouté que sa position était qu’ils n’allaient jamais cuisiner avec le cannabis.

«Nous ciblons les familles, et nous ne voulons pas influencer les enfants à cuisiner avec du pot. Ça ne fera jamais partie de ce que nous faisons.»

Ricardo a par ailleurs expliqué la décision de mettre fin à la publication de la version anglophone de son magazine, soulignant avoir réalisé que la meilleure façon d’atteindre un plus grand public, pour la marque, était de passer par internet.

«Nous avons plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois», a-t-il noté, précisant que la majeure partie d’entre eux venaient du Québec, mais que plusieurs autres étaient originaires de la France, des États-Unis et de Toronto.

«C’est vraiment en croissance, donc nous avons décidé de faire plus de vidéos, plus de choses qui seront là tous les mois.»

Télé

Les choix télé de Richard Therrien

Sucré salé, TVA à 18h30 et 22h35

Patrice Bélanger reçoit Pier-Luc Funk, de retour de Cannes.

Les grands reportages: le club des proches aidants, ICI RDI à 20h

Comment l’existence de quatre familles a été bouleversée par la démence d’un de leurs proches.

Bonsoir bonsoir!, ICI Radio-Canada Télé à 21h

Invités: Dominique Michel, Patrice L’Ecuyer, Antoine Bertrand, Louis-José Houde et Catherine Chabot.

Télé

Les choix télé de Richard Therrien

Quelles croquettes pour nos bêtes?, TV5 à 19h

Que contient la nourriture que l’on donne à nos chats et chiens? Enquête sur la question.

Oui Cannes, ICI ARTV à 20h30

Catherine Beauchamp s’intéresse au rayonnement du cinéma québécois durant le festival de cinéma.

Petits secrets, grands mensonges, Super Écran à 22h

Version française de la deuxième saison. La belle-mère de Celeste (Meryl Streep) fait une entrée remarquée.