Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
William Cloutier a séduit le public avec l'interprétation d'une composition originale, ce qui lui vaut une place en finale de <em>Star Académie</em>.
William Cloutier a séduit le public avec l'interprétation d'une composition originale, ce qui lui vaut une place en finale de <em>Star Académie</em>.

Symphoniques demi-finales à Star Académie

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
C’est sur les airs bien connues des chansons de Michel Louvain qu’ont été lancées les demi-finales de Star Académie, dimanche soir.

Avant que les six demi-finalistes entonnent les plus grands succès de Louvain décédé cette semaine, des artistes qui l’ont bien connu lui ont rendu un dernier hommage, dont le premier ministre François Legault.

Donald Lautrec, Danielle Ouimet, Yvon Deschamps, Judi Richards, Lise Watier, Marguerite Blais et Michèle Richard ont par la suite tour à tour dit au revoir à l’interprète de La Dame en Bleu.

Les candidats ont rendu hommage à Michel Louvain, décédé plus tôt cette semaine.

Fabian symphonique

Cette fois, la grandeur du studio Mels a bien servi les producteurs de Star Académie alors que l’Orchestre métropolitain, dirigé par Yannick Nezet-Séguin, s’y est installé pour un numéro symphonique sur les chansons de Lara Fabian. 

La directrice de l’Académie a alors mis en scène six de ses titres, arrangés par Antoine Gratton, qui ont marqué sa carrière et qu’elle a interprétés en duo avec chacun de ses élèves. 

Guillaume Lafond a offert une superbe performance, dans ce style country qui lui va si bien.

Que le meilleur gagne

Pour cette première demi-finale, les trois garçons toujours à l’Académie se sont affrontés. 

William Cloutier, Guillaume Lafond et Jacob Roberge espéraient séduire le public pour prendre part à la finale. Il faut dire que, pour le choix des deux finalistes, le public est seul juge.

Jacob a lancé les « hostilités » avec Un peu plus haut, un peu plus loin, de Jean-Pierre Ferland. Cette grande chanson du répertoire québécois sied bien à la voix du jeune artiste originaire de Lévis. Solide comme toujours, Jacob a livré une performance tout en sobriété, laissant ainsi parler son talent, mais sans trop d'émotion.

William a suivi avec une chanson originale intitulée Si pour me voir. Un risque pour le jeune interprète de Victoriaville qui avait même confié les chœurs à sa camarade Lunou. Très à l’aise sur scène, il a chanté sa composition écrite pendant son séjour à l’Académie. Il a offert cette chanson au public, mais plus spécialement à sa conjointe présente dans le studio pour l’occasion.

Guillaume a terminé la sélection avec Budapest, de George Ezra. Le cowboy de l’Académie n’a pas renié ses influences en se lançant dans une pièce country mettant à contribution les musiciens, qui lui ont bien rendu. Le sourire et le charisme de l’artiste originaire de Saint-Constant ont frappé dans le mile. Seul des trois demi-finalistes à interpréter une pièce « up tempo », Guillaume invitait ainsi le public sur son terrain.

Mais, le pari de William aura été payant puisqu’au terme du vote populaire, c’est lui qui a été choisi par le public pour être de la finale de Star Académie le 2 mai. 

Vincent Vallières était de passage sur le plateau de Star <em>Académie</em>, dimanche soir.

Vallières et Les Louanges

Vincent Vallières et Les Louanges ont agrémenté cette première soirée éliminatoire. L’auteur-compositeur de On va s’aimer encore, qui vient de lancer son huitième album, s’est baladé à travers son répertoire avec les jeunes locataires du manoir Maplewood.

Avec justesse, Vallières a tenu à souligner le travail de Patrice Michaud à l’animation des Variétés de Star Académie. « Tu n’as jamais fait ça et pourtant, tu animes avec brio, mon ami », a-t-il lancé à son vieux pote et voisin.

Les Louanges — ou Vincent Roberge pour les intimes — est passé à l’Académie, l’instant de quelques chansons. L’artiste a offert son hip-hop groovy en fin d’émission, comme pour nous donner envie d’aller écouter ses derniers titres.

Maëva, Dahsny et Shayan sont revenus sur le plateau l'instant de quelques chansons annonçant la sortie de l'album <em>Star Académi</em>e, plus tard cette semaine.

Une petite surprise

Quelques surprises ont été concoctées dimanche soir, dont le retour sur le plateau de Maëva Grelet, de Dashny Jules et de Shayan Heidari, trois candidats exclus au cours des dernières semaines, qui ont interprété trois chansons qui se retrouveront sur l’album de Star Académie disponible à compter du 22 avril.

Pour la suite, les académiciens ont transformé le studio en boîte de nuit avec un numéro très pop appuyé par une dynamique mise en scène. On aurait créé ce numéro pour Queenie et Lunou qu’on n’aurait pas fait mieux. 

La semaine prochaine, ce sera au tour de Queenie Clément, Rosalie Ayotte et Lounu Zucchini d'être sous les projecteurs pour la deuxième demi-finale. 

Et pour animer la soirée en musique, on a invité Marjo, Alexandra Stréliski, les sœurs Boulay, Valaire/Qualité Motel et ainsi que Francis Cabrel, en direct de la France. Le Franco-Ontarien Damien Robitaille fera également une visite au manoir de Waterloo au cours de la semaine.