Arts et Spectacles

Rozon veut faire annuler l’action collective contre lui

MONTRÉAL — Gilbert Rozon tente de se débarrasser de l’action collective des « Courageuses », plaidant que ce véhicule procédural créerait une « grave injustice » à son égard — en plus de le contraindre à dépenser de grosses sommes d’argent pour se défendre.

Dans leur mémoire d’appel déposé lundi, les avocats de l’ex-patron de Juste pour rire soutiennent que les femmes qui allèguent avoir été harcelées ou agressées sexuellement par lui ne peuvent procéder par la voie de l’action collective.

Théâtre

Le LabO théâtre de l’Ud’O est ouvert

Le LabO théâtre de l’Université d’Ottawa (Ud’O) ouvre ses portes au public ce mardi 2 octobre, avec la présentation, à 20 h, d’une première pièce intitulée «By-Product.D-Rivé».

Cette création bilingue réunit 11 comédiens du Département de théâtre de l’Ud’O, des textes du collectif Poids Plumes et des textes anglophones d’auteurs ottaviens. La pièce sera présentée chaque soir à 20 h jusqu’au 6 octobre.

« C’est un cri, un doigt d’honneur, un regard amusé, une lettre d’amour, un désir, un nouveau départ, une invitation », stipulent les créateurs. Salle multifonctionnelle de style « boîte noire », le théâtre LabO a été installé dans le nouveau complexe immobilier de la rue Waller (l’entrée se fait par la Cours des Arts, au 10, rue Daly), à quelques pas du campus.

L’espace bénéficie d’installations « ultramodernes ». Les estrades peuvent être disposées de toutes sortes de façons, ou être enlevées afin de présenter des pièces « immersives ».

Théâtre

Les mille et une facettes de la prostitution

Au départ, Caroline Yergeau voulait faire une pièce de théâtre documentaire objective sur la prostitution. Changement de cap : après quatre années de recherche, «Mon corps livré pour vous» propose une trame fictive entrecoupée des portraits réels d’une réalité aux complexités infinies.

Mon corps livré pour vous est une production du Théâtre Belvédère en collaboration avec le Théâtre du Trillium. La pièce sera présentée à la Nouvelle Scène du 3 au 6 octobre.

Spectacles et théâtre

Goodbye Elton John

CRITIQUE / Une légende de la musique s’est matérialisée vendredi soir. Des fans en liesse ont dit au revoir à Elton John, au Centre Canadian Tire pour la dernière fois en sol ottavien. « Et je vais m’ennuyer de vous. »

Comment célèbre-t-on la dernière tournée d’une carrière plus grande que nature ? Qu’est-ce qui rend un digne hommage à cinq décennies de musique, qui comptent la vente de plus de 300 millions d’albums, 4000 concerts, et — anecdote la plus surréaliste de sa vie — un rock’n’roll endiablé dansé avec la reine Elisabeth II ?