La direction du Festival de montgolfières de Gatineau a présenté les têtes d’affiche du festival, mercredi.

Une programmation nostalgique au FMG

Un hommage à Gerry Boulet, un grand spectacle inspiré de Pink Floyd, un concert réunissant Kaïn et La Chicane, la 31e édition du festival des Montgolfières de Gatineau (FMG) sera placée sous le signe des succès nostalgiques et de la complicité.

« C’est du beau changement dans la continuité », explique Patrice Bélanger, le volubile porte-parole du FMG, au cours du dévoilement de la programmation qui avait lieu mercredi.

Si la programmation ne révolutionne pas le festival qui se déroulera du 30 août au 3 septembre au parc de la Baie, les directrices artistiques Marie-Claude et Sophia Daoust ont tout de même apporté de nouveaux ingrédients à leur recette infaillible : trois spectacles concepts uniques où les artistes partageront la scène du Casino du Lac-Leamy. « C’est avec des spectacles concepts que le festival peut se démarquer. Et c’est là toute l’ingéniosité et la vision de Marie-Claude et Sophia », estime le porte-parole.

Le coup d’envol du festival sera donné le jeudi soir avec Space : The best of Pink Floyd. Un spectacle d’envergure internationale, mis en scène par Richard Petit dont la direction musicale est assurée par Michel Bruno, plongera les festivaliers dans l’univers rock et psychédélique du célèbre groupe britannique.

« On n’est pas un orchestre hommage à Pink Floyd, on ne personnifie pas le groupe. On incarne la musique de Pink Floyd. À la manière qu’un chef d’orchestre, on reprend la partition exacte, explique Richard Petit. On présente quelque chose qui artistiquement sort Pink Floyd du polaroïd de 1996 », poursuit-il.

Pendant plus de deux heures, les festivaliers pourront entendre les célèbres succès Another Brick in The Wall, Money, Shine on You Crazy Diamond ou encore Comfortably Numb, le tout dans « la démesure visuelle ». « C’est un voyage dans la folie de Syd Barrett [membre fondateur du groupe] », ajoute Richard Petit.

Autre spectacle notable : Gerry, 30 ans de Rendez-vous doux. Bien que déjà dévoilé plus tôt cette semaine, ce spectacle hommage suscitait encore de l’excitation auprès de la foule présente au dévoilement de la programmation mercredi.

« C’est un album qui a marqué le Québec. Ç’a élargi son public [...] parce qu’Offenbach c’était trop rock’n’roll », a dit Justin Boulet, fils du défunt chanteur, à propos de l’album Rendez-vous.

Spectacle exclusif au festival, et coproduit par Justin Boulet, il mettra en scène une douzaine de musiciens et unira les voix de huit artistes, dont celles de Marjo, France Castel, Mario Saint-Amand (qui a incarné Gerry au grand écran), Roxane Bruneau et Breen Leboeuf.

« Je connais bien Justin [Boulet] et Mario [Saint-Amand] pour avoir fait souvent des chansons d’Offenbach avec Mario ou de Gerry avec Justin, Les Yeux du cœur. C’est un grand sentiment d’appartenance [cet album] », lance Marjo. Et Mario Saint-Amand d’ajouter : « Les gens embarquent. Tout le monde se met à chanter ».

Une soirée nostalgique où le public pourra reprendra à tue-tête Angela, Un beau grand bateau, Les Yeux du cœur, mais aussi les grands succès d’Offenbach comme Ayoye, Je chante comme un coyote ou encore Câline de blues.

Soirée d’humour et retrouvailles 

Devenue depuis quelques années une tradition, la soirée d’humour sera de retour le vendredi 31 août. Un gala de 90 minutes animé par Olivier Martineau où Rachid Badouri et Anthony Kavanagh côtoieront les humoristes de la relève, Rosalie Vaillancourt et Julien Lacroix (lauréat de trois Olivier et découverte de l’année 2017).

Parmi les concerts concepts initiés par le FMG, celui qui réunira sur scène La Chicane et Kaïn. Le temps d’une soirée, le dimanche 2 septembre, les deux groupes ne formeront qu’un. Une autre occasion pour les festivaliers de reprendre en chœur des succès comme Calvaire, Juste pour voir le monde ou encore Embarque ma belle et La bonne franquette.

Enfin le rideau de cette 31e édition du FMG tombera le lundi 3 septembre aux sons du duo de voix formé par Vincent Vallières et Patrice Michaud. Une soirée pour finir l’été sur des airs de guitares pop/folk accrocheurs dans une ambiance de feu de camp entre amis.

Les bracelets-passeports pour les cinq jours de la programmation du festival sont déjà en vente.

Renseignements : www.montgolfieresgatineau.com ; 1-800-668-8383