« Il n’y a pas de projet trop fou pour qu’on puisse le faire », selon le directeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Sylvain Schryburt.

Un nouveau «LabO» pour expérimenter

Les étudiants en théâtre et la communauté artistique de la région disposent d’un nouveau terrain de jeu. Mardi, l’Université d’Ottawa a inauguré son LabO, une salle de spectacle conçue pour accueillir n’importe quelle forme d’art de la scène, dans n’importe quelle configuration.

La salle de style boîte noire offre 120 fauteuils à la disposition modulable et des équipements technologiques actuels, comme des éclairages en DEL. Des planchers flottants et des poutres en I capables de soulever des poids importants ont été ajoutés pour les danseurs et les artistes de cirque qui voudraient s’y produire. « Il n’y a pas de projet trop fou pour qu’on puisse le faire », résume le directeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Sylvain Schryburt.

Logé dans le même édifice que la Galerie d’art d’Ottawa, le complexe comprend aussi trois salles de répétition et une pièce conçue pour enseigner les techniques d’éclairage et de son pour la scène.

C’est surtout pour accueillir un nouveau programme que l’Université a lancé sa démarche d’agrandissement. En septembre 2019, le Département de théâtre accueillera les premières cohortes du conservatoire d’art dramatique (Baccalauréat en pratique théâtrale), qui proposera un cursus professionnel et dont le volet en français sera le premier de son genre à l’extérieur du Québec. Les trois quarts de la formation seront consacrés au volet pratique. Jusqu’ici, les élèves et professeurs disposaient de deux salles pour présenter leurs pièces, dont la Salle académique du pavillon Séraphin-Marion, la plus vieille de la région à être encore en activité. « Et là, on a la plus récente ! » souligne le directeur.

Lorsqu’elles ne seront pas utilisées pour les activités d’enseignement, les salles seront à la disposition des artistes de la région. Un besoin qui se faisait sentir ; déjà, le LabO est réservé jusqu’à la fin du mois de juillet 2019. Certains festivals, comme Fringe et Cinédanse, ont déjà déménagé une partie de leur prochaine programmation dans la « boîte noire ».

Théâtre d’inauguration
Pour inaugurer le LabO, 11 étudiants présenteront By-Product.D-Rivé, du 3 au 6 octobre. Tirée des textes des Poids Plumes et d’auteurs anglophones d’Ottawa, la pièce propose une série de regards sur la vie quotidienne dans la région de la capitale fédérale.

POUR Y ALLER :

QUAND ? Les 3, 4, 5 et 6 octobre à 20 h

OÙ ? Dans le LabO (10 rue Daly)

RENSEIGNEMENTS ? Page Facebook By-Product.D-rivé