Shania Twain brille à Ottawa

CRITIQUE / C’était soir de pop et de country au Centre Canadian Tire d’Ottawa, lundi. La star canadienne Shania Twain s’y arrêtait dans le cadre de sa tournée Shania Now Tour.

Je dois être franc, je m’attendais plus à un défilé de mode qu’à un show country. Bien sûr, la star a changé de costumes aussi souvent que ma voisine de siège a texté ses copines assises trois rangées plus loin. Mais Shania a livré un spectacle de calibre international. Rien n’était laissé de côté. Danseurs, choristes, effets visuels impressionnants projetés sur cinq gros cubes et des écrans géants. Seul ombre au tableau, l’utilisation ad nauseam de pistes pré-enregistrées.

Oui, des musiciens accompagnaient la chanteuse, mais on est pas dupe, entendre une section de cuivres et des claviers sans les voir, ça met mon intelligence à l’épreuve. Et il faut avouer que la voix n’est plus ce qu’elle était. Un peu d’aide « technique » semble nécessaire.

Quoiqu’il en soit, les fans ont adoré. La dame était magnifique, les choristes et danseurs de grande qualité et j’avoue avoir eu un coup de cœur pour la percussionniste. Il faut ajouter à cela un guitariste ainsi que deux multi-instrumentistes qui s’échangeaient le violon, l’accordéon, la trompette, la guitare acoustique et la basse.

Début en force

La soirée a été lancée en force avec Life’s About to Get Good, pièce phare de son dernier album, Now. La chanteuse originaire de Windsor – mais qui a grandi à Timmins – a fait une entrée remarquée, traversant la patinoire de part en part. Elle a ensuite enfilé Come On Over, Up ! et Poor Me, une autre pièce de son dernier opus.

Les vieux succès de la chanteuse, Don’t Be Stupid (You Know I Love You) et That Don’t Impress Me Much ont propulsé le spectacle vers la partie plus « country » de la soirée,  avec des chansons comme Let’s Kiss and Make Up, Any Man of Mine, Whose Bed Have Your Boots Been Under ? et Honey I’m Home.

Pour la pièce I’m alright, le grand escalier placé au centre de la scène a permis aux choristes de se mettre en valeur, encore une fois.

La pièce Soldier a donné une belle dose d’émotions alors que Shania s’est élevée au-dessus de la foule, assise sur un étui à guitare. Elle a par la suite pris sa six cordes pour interpréter You’re Still The One.

Un autre moment fort de la soirée s’est produit au moment où la chanteuse a aperçu trois admiratrices vêtues comme elle, dans ses vidéos. Mme Twain n’a pas hésité à les faire monter sur scène juste avant d’interpréter la pièce More Fun.

Par la suite, les spectateurs ont eu droit à une rétrospective des premiers moments de la carrière de Shania Twain avec des extraits de ses premiers vidéoclips. Est venue ensuite la chanson From This Moment On. Une power balad qui a fait la réputation de l’artiste au plus fort de sa carrière.

Le reste de la soirée s’est déroulé sans anicroche avec les pièces I’m Gonne Getcha Good !, Party For Two – qu’elle a chanté avec Bastian Baker qui assurait sa première partie – Swingin’ With My Eyes Closed et I’m Outta Here ! Mais, il n’était pas possible de mettre un terme à ce beau rendez-vous sans son méga succès, Man, I Feel Like a Woman qu’elle a livré en rappel, ainsi que Rock This Country.

Enfin, deux pouces très hauts pour Bastian Baker qui a préparé la foule avec brio. Le Suisse est à découvrir. Seul avec sa guitare, il a su capter l’attention des milliers de personnes venues applaudir Shania Twain qui, il faut le dire, est de retour au top de sa forme.