Ce ne sont pas les occasions de fêter qui manqueront dans la région, ce week-end. On vous en donne un aperçu.

Saint-Jean Baptiste: la fête en Outaouais

L’Outaouais en fête prendra comme d’habitude un peu d’avance pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste. La 42e édition du festival démarre dès vendredi, en compagnie du guitariste des Colocs, Mike Sawatzky, qui plongera dans le répertoire de la bande qu’il a fondée avec Dédé Fortin. Sa prestation sera précédée par celles de deux bandes de trublions qui déménagent : Les Chiens de Ruelles et Les Hôtesses d’Hilaire.

Les Cowboys Fringants viendront quant à eux montrer de quels bois ils se chauffent le lendemain, précédés par Tire le Coyote et Céleste Lévis.

C’est aux Trois Accords qu’a été confiée la tâche de fouetter la foule au Parc des Cèdres, dimanche, le soir de la Saint-Jean, tandis qu’en journée se partageront la scène le rappeur Manu Militari, La Comtesse d’Harmonia (Joe Bocan en mode spectacle familial) et Maggie Savoie (du folk-trad aux sonorités acadiennes).

Le festival Aylmerois se clôturera avec panache, lundi 25 juin, en compagnie de Bernard Adamus, Koriass et Yann Perreau — au sein d’un collectif d’élite composé de Philippe Brach, Klô Pelgag, Avec pas d’casque, Philippe B, Salomé Leclerc, Saratoga, Keith Kouna, Queen Ka et Matiu — réunis sur scène le temps d’un hommage au poète abitibien Richard Desjardins. Matiu et le Alaclair Ensemble assureront l’animation musicale en après-midi. Treize arguments de poids pour prolonger la Fête nationale à Aylmer.

Vieux-Hull

Soucieuse des traditions, la St-Jean se décline aussi dans le Vieux-Hull, avec notamment la « P’tite St-Jean » qui s’annonce énergique, grâce à la présence du Québec Redneck et son très survolté Bluegrass Project. La troupe sera précédée des Irish Bastards, formation trad-rock celtique pas moins électrisante. Ça risque de se coucher tard, dans le secteur piétonnier de la rue Laval, le 24 juin.

En journée, Julien Morissette, Steven Boivin et Marie-Hélène Frenette-Assad, à bord du camion-studio du festival Transistor, réaliseront des entrevues radio avec des artistes et des personnalités de la région.

Grande Tablée

Toujours dans le Vieux-Hull, de 11 h à 20 h 30, le 24 juin, le parc Fontaine sera l’hôte de la 10e édition de la Grande Tablée 2018.

Cette populaire fête de quartier en plein air, propose un festin champêtre (l’accès au site est gratuit, mais pas le repas – servi dès 16 h 30) et diverses activités gratuites.

Vieux-Gatineau

Dans le secteur Gatineau, la St-Jean se déroule au Marché Notre-Dame, où le grand public est invité à participer à la Grande TRAD, organisée par l’AGAP du Vieux-Gatineau, le 24 juin, de 11 h à 15 h.

Animée par le chansonnier André Thériault, cette 11e édition réunit musique, danse, bouffe, ateliers créatifs et jeux pour les enfants (structures gonflables, glissades, maquillage, carrés de sable). Et tout est gratuit.

Le groupe Socks over pants donnera un concert sur sa scène intérieure de Propulsion Scène.

Ottawa

Marc Dupré traversera la rivière des Outaouais pour passer la St-Jean à Ottawa, vendredi 22 juin.

En journée, dès 16 h, le festival St-Jean Ottawa (FSJO) attend aussi la bande trad’ Les Rats d’Swompe et le duo Twin Flames, ainsi que les jeunes demi-finalistes du concours PROPULSE, lancé par Lafab Musique. La fête se poursuivra le lendemain, en compagnie de Laurence Nerbonne (à 21 h), précédée par Le Paysagiste, Cristian De la Luna, Kimya et, à 16 h, de la finale du Concours Propulse.

Le FSJO, qui fête ses dix ans cette année, tiendra ses activités sur le terrain de l’école élémentaire catholique Horizon-Jeunesse (235, avenue McArthur), dans le secteur Vanier, son quartier d’origine.

Est de Gatineau

Dans le secteur Angers, la fête se déroulera le 23 juin au Parc Gilles-Maisonneuve dès 19 h avec le groupe de musique traditionnelle de Ripon, Le diable à 5. Suivra à 21 h 30, Jean-Marc Lalonde et son groupe Hey Wow !. L’entrée est gratuite.

Montebello

À la patinoire de Montebello, le 24 juin, les festivités de la St-Jean débutent à 15 h. Au menu : méchoui, feux d’artifice, discours patriotique et spectacle de La Tuque Bleue (21 h). Les billets sont en vent au prix de 20 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants.