Stef Paquette lancera la 16e édition des Contes Nomades, au CNA.

Quatre Contes Nomades en 2019

La série Les Contes Nomades sera de retour au Centre national des arts en janvier.

Quatre spectacles seront à l’affiche de cette série de contes sélectionnés par la Directrice artistique des Contes Nomades Danièle Vallée et son complice Jean Cloutier.

Cette 16e saison s’amorcera en compagnie de Stef Paquette. Le musicien, comédien et animateur franco-ontarien viendra présenter le jeudi 24 janvier Trop vieux pour être drôle, un spectacle loufoque inspiré de sa propre expérience de vie.

Alors que Stef Paquette, qui écume les planches depuis 15 ans « ne recherchait de l’amour que pour ses chansons, trop de gens semblaient simplement vouloir le complimenter pour son humour.

Frustré, il reprend la route pour prouver au public qu’il n’est pas drôle pantoute ! » avertit Mme Vallée, sur un ton évidemment ironique.

Jeanne Ferron prendra le relais en offrant Du rififi dans les labours, jeudi 28 février.

La conteuse construit « une grande fresque sociale et champêtre » composée d’histoires « extraordinaires », voire « déjantées », dans un spectacle pétri d’humour et de tendresse où l’on rencontrera une chèvre transformiste et une « tendre saucisse » capable de prouesses aquatiques. « Bref du sang, de la violence, de l’amour, de l’action. »

L’auteure et comédienne Sophie Faucher, dont la plume explore la vie de Frida Kahlo depuis près de nombreuses années, donnera corps à la peintre mexicaine dans Kahlo – Correspondance.

Elle pose « un regard intimiste » sur cette femme qui « s’est écrite comme elle s’est peinte » à travers ses lettres, confessions et poèmes. Un journal intime au fil duquel se révèle la femme endolorie, la militante farouche et l’amoureuse blessée. Sophie Faucher se produira samedi 16 mars, entourée des Mariachi Figueroa.

« Forgeron de menteries, rêveur de réalités et bricoleur d’images », François Lavallée déroulera samedi 13 avril ses Histoires teintées de folie douce, qui servent d’hommage à « sa » mémoire collective.

Ces quatre spectacles sont présentés à la Quatrième Salle à 20 h 30.

Les billets sont disponibles à la Billetterie du CNA, ou via Ticketmaster.ca, et au 1-888-991-2787.