C’est vendredi prochain, le 21 juin, que démarrera le 39e Festival de jazz d’Ottawa.

Notre sélection pour le Festival de jazz d'Ottawa

C’est vendredi prochain, le 21 juin, que démarrera le 39e Festival de jazz d’Ottawa. Perdu ? L’équipe des Arts vous propose sa sélection de coups de cœur parmi la programmation.
Judith Hill

Judith Hill

Vendredi 21 juin, 20 h 30

Scène principale TD

Il y a trois ans, la diva soul avait fait vibrer l’une des plus petites scènes du Festival de jazz. Encore en 2019, on se souvient de son spectacle comme du clou du festival au grand complet. Cette année, l’ancienne choriste de Stevie Wonder et de Michael Jackson a reçu la place qui lui convient : la grande scène, et pour l’ouverture même du 39e FJO. Bonus pour les couche-tard : The Suffers, sympathique octuor soul haut en énergie, se produira dans le parc de la Confédération le même soir, à 22 h 30.

***

Rommel Ribeiro

Rommel Ribeiro

Samedi 22 juin, 22 h

Mercury Lounge

Le chaleureux Brésilien d’origine passe du reggae à la samba, du funk au jazz et du portugais au français avec l’aisance d’un poisson dans l’Amazone. En 2012-2013, Rommel Ribeiro a été la Révélation Radio-Canada en musique du monde. Dans les dernières années, il a perfectionné sa pratique au Royaume-Uni et s’est produit en Europe.

***

Rebecca Noelle

Mardi 25 juin, 18 h 30

Scène principale TD

L’Ottavienne assurera la première partie de Norah Jones, programmée à 20 h 30. À coup sûr, ceux qui arriveront d’avance seront récompensés, que ce soit pour le soul rythmé de l’Ottavienne ou pour sa voix puissante, bénie d’un registre de trois octaves.

***

Cyrille Aimée

Cyrille Aimée

Jeudi 27 juin, 19 h

Studio du CNA

On l’avoue : on a eu un faible instantané pour le charme espiègle de la Française établie à La Nouvelle-Orléans. Dans l’album A Sondheim Adventure, l’adepte de scat traduit les chansons de Stephen Sondheim, compositeur américain de comédies musicales, dans son langage jazz ensoleillé.

***

Omara Portuondo

Omara Portuondo avec l’Orchestre du CNA

Jeudi 28 Juin, 20 h 30

Scène principale TD

Après 70 ans de musique, la grande diva cubaine Omara Portuondo, figure mythique du Buena Vista Social Club, célèbre sa vie et son œuvre dans cette tournée d’adieu. Pour cet arrêt dans la capitale, Omara Portuondo partagera la scène avec l’Orchestre du centre national des arts. Une occasion de voir une dernière fois, en mode symphonique, celle qui a maintenu le cap à travers guerres et révolutions, toujours avec élégance et passion.

***

Cha Wa

Cha Wa

Vendredi 28 Juin, 22 h 30

Scène Ontario

Dans le jargon du Mardi gras, « cha wa » signifie « nous voici ». L’octuor droit venu de La Nouvelle-Orléans porte bien son nom : tassez-vous, ça déménage ! Le big band, en nomination aux derniers Grammy, reprend à sa sauce jazz-funk la musique de carnaval des Indiens du Mardi gras. Festif, vous dites ? Irrésistiblement.

***

Dominique Fils-Aimé

Dominique Fils-Aimé

Dimanche 30 juin, 19 h 30

Scène OLG

La Révélation Radio-Canada 2019-2020 en jazz fait partie de ces auteurs-compositeurs-interprètes pour qui leur passage à La Voix fut la première étape d’un parcours bien à eux. La Montréalaise a lancé en février dernier son deuxième album Stay Tuned !, un bijou jazz portant sur la liberté et la révolution. Mais une révolution qui s’exprime en douceur, en nuances et en diverses strates de voix superbement alignées. À découvrir.

***

Lee Fields & The Expressions

Dimanche 30 juin, 20 h 30

Scène principale TD

Aujourd’hui dans la soixantaine avancée, Lee Fields est considéré comme un monument du soul-funk. « Little JB » célèbre cette année son 50e anniversaire de carrière, en même temps que le 10e de son groupe The Expressions.

***

Lemon Bucket Orkestra

Dimanche 30 juin, 22 h 30

Scène OLG

On ne sait trop quels qualificatifs donner à cette petite fanfare joyeusement anarchique. Eux non plus, par ailleurs : les onze Torontois ont simplifié le processus en s’apposant toutes les étiquettes, se proclamant « super » groupe « guérilla-folk party-punk ». Ajoutons-y « klezmer », pour compléter la liste.