MxPx

MxPx, Venom et Vulgaires Machins en vedette au Montebello Rock

Le populaire groupe pop-punk californien MxPx sera au nombre des têtes d’affiche du nouveau festival Montebello Rock les 14 et 15 juin, au même titre que la formation black métal britannique Venom, pour qui il s’agira d’une première visite en sol canadien depuis cinq ans.

La programmation de l’événement, qui prend le relais du défunt Rockfest, a été dévoilée mardi soir. L’organisation a précisé que la « trame sonore » offerte aux festivaliers serait en quelque sorte « une première édition retour aux sources ». Une trentaine de formations punk, métal et hardcore monteront sur scène pour faire vibrer les milliers de personnes qui se déplaceront à la marina de Montebello.

Le groupe punk américain Black Flag, dont la création remonte au milieu des années 70, débarquera aussi dans le village de la Petite-Nation.

Les noms du groupe hardcore new-yorkais Cro-Mags, de la formation pop-punk californienne Unwritten Law et du groupe punk-rock 88 Fingers Louie de Chicago se retrouvent également sur l’affiche du festival, qui a pu être relancé sous cette nouvelle formule grâce à la collaboration du fondateur du Rockfest de Montebello, Alex Martel, et du propriétaire du Beachclub de Pointe-Calumet, Olivier Primeau.

Les amateurs de ce type de musique seront heureux d’apprendre qu’Anti-Nowhere League, Days N Daze, Teenage Bottlerocket et Sworn Enemy s’arrêteront aussi en Outaouais le temps de l’événement, tout comme Perros de Reserva et Difonia, deux groupes punk métal originaires de Colombie et du Pérou. Dans leur cas, il s’agira d’un tout premier spectacle en sol canadien.

Fait à noter, les festivaliers pourront chanter sur scène pendant le spectacle de Punk Rock Karaoke, un supergroupe punk composé de membres de NOFX, Pennywise, Bad Religion, Sum 41 et Goldfinger.

La musique québécoise ne sera pas en reste puisque les groupes d’ici Vulgaires Machins, The Sainte Catherines et Fifty Nutz seront entre autres de la partie. Des « classiques du festival » seront également de retour, dont Mononc’ Serge, Anonymus et Reset.

Alex Martel a fondé le Rockfest de Montebello en 2005. Le festival a accueilli de nombreux grands noms de la scène musicale rock-métal-punk internationale. L’événement était couru par des centaines de milliers de festivaliers chaque année. Après plusieurs rebondissements, l’organisation du festival a cependant déclaré faillite en décembre dernier avec une dette cumulée dépassant les 5 millions $. Le festival renaît par la suite de ses cendres sous un nouveau nom et une nouvelle formule.

L’organisation du festival indique que la prévente Early Bird s’est envolée en quelques jours seulement et que les billets à tarif régulier sont maintenant disponibles au montebellorock.com