Anne Gutknecht, directrice artistique adjointe, l’animateur Jean-François Chevrier, Sylvie Anne Groulx, directrice artistique, et les artistes Luc Langevin, Céleste Lévis, Amélie Hall et Olivier Aubin ont lancé la programmation du MIFO, mercredi, au Centre Shenkman.

MIFO: une saison pour «vibrer»

Le Centre des arts Shenkman s’apprête à accueillir Patrick Norman, Bruno Pelletier, Brigitte Boisjoli et les 2Frères. Les ténors de l’humour que sont Mario Jean, Laurent Paquin, Les Denis Drolet, Anthony Kavanagh, Boucard Diouf, Mariana Mazza et André Sauvé (par ordre d’apparition chronologique) les rejoindront au cours de la saison 2018-2019.

Brochette à laquelle il faut ajouter Katherine Levac, de retour à Orléans en mai 2019 pour une 6e supplémentaire.

La directrice artistique du Mouvement d’Implication Francophone d’Orléans (MIFO), Sylvie-Anne Groulx, a dévoilé, mercredi au Centre des arts, la programmation de la nouvelle saison artistique du MIFO.

Le lancement, animé par Jean-François Chevrier d’ICI Radio-Canada, était diffusé en direct sur Facebook Live.

La soirée a permis au public d’Orléans d’avoir un avant-goût de ce qui l’attend, puisque se sont relayés sur scène les chanteuses Céleste Lévis et Amélie Hall ainsi que le magicien Luc Langevin. L’auteur et comédien Olivier Aubin en a profité pour évoquer la pièce On t’aime Mickaël Gouin. Il y donne la réplique à Mickaël Gouin, Marie-Soleil Dion et Léane Labrèche-d’Or.

Théâtre

Cette comédie prendra l’affiche en mai 2019, clôturant une série théâtrale amorcée par Je vous écoute, une pièce du chanteur français Bénabar. Mario Jean, qui en a signé l’adaptation québécoise, y tient un rôle prépondérant ; les fans de l’humoriste pourront donc le voir deux fois plutôt qu’une...

La série théâtrale est complétée par Antarctique solo (mettant en vedette Rémi-Pierre Paquin dans la peau de l’explorateur Frédéric Dion) et Enfant insignifiant !, réunissant Guylaine Tremblay et Henri Chassé dans l’univers de Michel Tremblay.

Le jeune public pourra chanter chanson avec Brimbelle, ou découvrir l’art du cirque avec Le Bibliothécaire, de la troupe Le Gros Orteil.

Mme Groulx est ainsi convaincue que cette programmation au CDA Shenkman saura « faire vibrer » les foules.

Elle en a d’ailleurs profité pour « encourager la communauté à prendre des risques en allant voir un artiste qu’elle ne connaît pas ou peu, pour faire des découvertes uniques », telle que la production Afrique en Cirque, de la troupe Kalabanté.

Talent local

Car, au-delà des noms les plus prestigieux, dans la liste des invités dévoilés mercredi, la volonté de chouchouter et faire rayonner les artistes d’ici se fait de plus en plus manifeste, au sein du MIFO.

Les artistes franco-ontariens Yao et Damien Robitaille seront ainsi de passage au CDA Shenkman, à l’hiver 2019, tout comme Céleste Lévis, invitée en octobre 2018, pour participer à la deuxième édition de Ballade transcanadienne, avec Amélie Hall (du Nouveau-Brunswick) et Sophie Pelletier (du Québec).

La directrice artistique était en outre ravie d’annoncer le retour de spectacles dans les locaux du MIFO. Ceux-ci, situés au 6600, rue Carrière, s’apprêtent d’ailleurs à bénéficier d’importantes rénovations (voir encadré).

La grande salle du MIFO accueillera notamment Kaléidoscope musical, un concert unique réunissant Yao, Marie-Clo, Kristine St-Pierre et Yan Leduc. Les quatre jeunes artistes revisiteront leurs chansons ensemble, accompagnés par Simon Poirier-Lachance (Mastik ; Yao) aux percussions.

Tenu le 25 septembre, ce Kaléidoscope soulignera aussi le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Le concert s’inscrit de plus dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du MIFO.

Au MIFO défileront aussi les humoristes de la relève Virginie Fortin, Alex Roy et le duo comique des Grandes Crues, mais aussi Les Rats d’Swompe et le spectacle de marionnettes Le Cygne, destiné à la jeunesse. Cette offre s’ajoute à la série de spectacles présentés à Hammond, qui se poursuit. La Station 4 Saisons recevra Mehdi Boussaidan, Guillaume Pineault, Amélie Hall et le tandem folk composé de Geneviève RB & Alain Barbeau.

Le festival de films francophones Objectif Cinéma verra quant à lui sa 12e édition, du 5 au 11 novembre 2018.

L'ONTARIO ACCORDE 4 MILLIONS $ AU MIFO

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé mercredi qu’il allait «soutenir les travaux de rénovation et d’agrandissement» du centre Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). 

La province investira 4,2 millions $ dans les travaux de rénovation du MIFO, qui s’élèvent à 14 millions $. C’est la députée d’Ottawa–Orléans Marie-France Lalonde, qui, au nom du ministre de l’Infrastructure Bob Chiarelli, a fait cette annonce mercredi soir au Centre des Arts Shenkman, durant le dévoilement de la prochaine saison artistique du MIFO.

Le projet du MIFO devrait lui permettre de se doter de nouveaux locaux pour héberger ses activités, dont un studio d’art, des salles de classe de musique insonorisées, des espaces propices au travail de création, dont un dédié à la création numérique.

Le MIFO pense pouvoir ainsi dispenser davantage de programmes culturels. 

Ce centre sans but lucratif offre des programmes et des services artistiques et communautaires à la population francophone. 

« Les carrefours communautaires comme le MIFO offrent des avantages artistiques et culturels extrêmement importants pour les collectivités. Ce projet va permettre de créer des emplois et des possibilités économiques et sociales dans la région, tout en augmentant le nombre de services de loisirs qui appuient et enrichissent la culture francophone», a estimé Bob Chiarelli, par voie de communiqué.

«Améliorer l’accès aux services en français fait partie du plan [gouvernemental] pour favoriser le mieux-être» de la population, soutient-il.