Dave Matthews et sa bande ont pris d’assaut la scène City lors de la 6e journée du Bluesfest d’Ottawa.

Matthews et sa bande s’éclatent au Bluesfest

Après le passage des Foo Fighters dans la capitale nationale mardi, le Bluesfest d’Ottawa recevait la visite d’un autre groupe de rock américain mercredi soir.

Fort de sa performance à Toronto dans le cadre de leur tournée Summer 2018 mardi soir, le Dave Matthews Band avait une lourde tâche à accomplir alors que la veille, Dave Grohl et sa bande ont attiré plus de 30 000 spectateurs sur les plaines LeBreton.

Mercredi, on était loin de l’achalandage causé par les Foo Fighters, mais néanmoins, le groupe originaire de Charlottesville aux États-Unis a réussi à attirer une dizaine de milliers de personnes sur le site du Bluesfest.

Mis en haleine par le Spencer Lee Band — un groupe du Kansas connu notamment pour son succès The Wolf qui figure parmi la bande sonore du film Fifty Shades of Grey —, les membres du Dave Matthews Band ont livré une performance à la hauteur de leur talent devant une foule énergique, en jouant de nouvelles chansons ainsi que des plus anciennes.

Aussitôt qu’ils ont mis le pied sur la scène des plaines LeBreton, les fans de la troupe américaine se sont mis à crier et à taper des mains, sur le rythme de So Much To Say, figurant sur leur album Crash, paru en 1996.

Et voilà qu’on était parti pour deux heures et demi de folk/rock.

Une fois la foule réveillée, Dave Matthews en a profité pour chanter That Girl Is You, de son plus récent album Come Tomorrow, qui a vu jour le 8 juin dernier. L’album s’était d’ailleurs classé en première position du Billboard 200 avec 292 000 exemplaires vendus.

« On commence ça doucement », a lancé le leader du groupe avant d’enchaîner avec Don’t Drink The Water, un morceau beaucoup plus entraînant.

Muni de sa fameuse guitare acoustique, Dave Matthews en a aussi profité pour lancer une flèche à l’endroit du président américain Donald Trump, entre deux chansons.

« Si je déménageais ici, avec ma femme et mes enfants, me sépareriez-vous d’eux ? », a-t-il demandé au public alors qu’il faisait part de son amour pour le Canada. Lorsque la foule a réagi en criant « non ! », il a répondu : « c’est bien ce que je pensais, quel beau pays civilisé ! »

C’est environ à la moitié du spectacle que Dave Matthews a présenté ses acolytes Buddy Strong, Tim Reynolds, Jeff Coffin, Rashawn Ross, Stefan Lessard et Carter Beauford, tout juste après que chacun d’eux ait profité d’un court moment de gloire pour montrer aux spectateurs de quel bois ils se chauffent en improvisant un jam lors de la prestation de Jimi Thing. Jeff Coffin jouait même avec deux saxophones à la fois !

Puis le spectacle a aussitôt repris avec l’enchaînement de You Might Die Trying, Can’t Stop et de leur plus grand classique, Crash Into Me.

Le DMB a terminé le spectacle de façon impressionnante en interprétant Ants Marching. Tous les membres du groupe se sont lancés la balle à l’aide de leur instrument à la toute fin et Dave Matthews a fini le tout en sautant pour accompagner la dernière note.

Après un bon cinq minutes d’ovation, le band a remercié la foule à l’aide de deux rappels pour conclure la soirée, soit Do You Remember et Rapunzel.

Par ailleurs, les festivaliers ont été choyés par Dame Nature pour une deuxième soirée consécutive alors que celle-ci leur a donné une température exceptionnelle de 27 °C accompagnée de soleil et d’un ciel dégagé.

Selon Environnement Canada, ces températures devraient se poursuivre pour le reste de la semaine alors qu’on annonce 30 °C jeudi et 29 °C vendredi.

Jeudi au Bluesfest

Le Bluesfest se poursuit jeudi soir sur les Plaines LeBreton avec le hip-hop de Naughty by Nature (19 h 30), le rock de The Town Cryers (18 h 30) et celui du groupe canadien Lighthouse (21 h 30).

À ne pas manquer non plus The LYNNeS, un duo formé par Lynn Miles et Lynne Hanson — deux auteures-compositrices-interprètes primées d’Ottawa (21 h) ainsi que le groupe de country rock canadien Blue Rodeo (21 h 30).

Liste des chansons

  1. So Much To Say
  2. Thats Girl Is You
  3. One Sweet World
  4. Don’t Drink the Water
  5. What Would You Say
  6. Again and Again
  7. Sledgehammer
  8. Samurai Cop
  9. Jimi Thing / Sexy MF (Remix de Prince)
  10. You Might Die Trying
  11. Can’t Stop
  12. Crash Into Me
  13. Warehouse
  14. Why I Am
  15. You & Me
  16. She
  17. Ants Marching

Rappels

  1. Do You Remember
  2. Rapunzel