Patrick Norman a remporté trois des 13 prix Willie décernés vendredi 11 septembre dans le cadre de la huitième édition du Gala Country. 
Patrick Norman a remporté trois des 13 prix Willie décernés vendredi 11 septembre dans le cadre de la huitième édition du Gala Country. 

Matt Lang et Daniel Bertrand repartent du Gala Country avec un trophée

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Deux artistes de l’Outaouais, Matt Lang et Daniel Bertrand ont reçu un prix dans le cadre du 8e Gala Country, qui s’est tenu vendredi 11 septembre, en soirée.

Le gala, diffusé en direct sur la chaîne numérique PalmaresADISQ par Stingray, a permis de couronner Patrick Norman ; le vétéran musicien a remporté trois trophées Willie, en cours de soirée.

Matt Lang, de Maniwaki, a été honoré dans la catégorie Spectacle de l’année tandis que le Gatinois Daniel Bertrand a été gratifié du prix du public, à l’issue d’un vote populaire sur Internet.

Dans les deux catégories les plus convoitées, la grande fête de la musique country du Québec s’est soldée par la victoire de Patrick Norman, Laurence Jalbert et du duo Beauséjour, qui ont respectivement remporté les catégories Interprète masculin, Interprète féminin et Groupe de l’année.

Patrick Norman s’est aussi emparé du prix de la Chanson de l’année, attribué à La Gibson de mon père.

Le Gatinois Daniel Bertrand a reçu le prix coup de coeur, attribué à l'issue du vote du public.

Patrick Norman et Laurence Jalbert ont tous deux remporté un trophée pour l’Album de l’année: lui, pour son album de chansons originales Si on y allait ; elle, dans la catégorie Réinterprétations, pour son disque hommage à Nana Mouskouri.

Le groupe Beauséjour (Danny Boudreau et Jocelyne Baribeau) a aussi fait coup double, puisqu’il est «reparti» avec le titre de la Découverte de l’année.

La soirée était animée par le rockeur Martin Deschamps, qui avait préparé une chanson country (intitulée Au gala country) en numéro d’ouverture. 

Plusieurs artistes – Patrick Norman, Cindy Bédard et Daniel Léger, entre autres – en ont profité pour offrir une prestation en direct depuis la scène du Théâtre Lionel-Groulx, à Montréal, où se déroulait le gala.

Matt Lang

Ce 8e Gala Country a été l’occasion d’accorder 13 trophées.

Léa Jarry s’est emparée du prix de l’auteur-compositeur de l’année. Véronique Labbé, animatrice de l’émission de radio En route vers l’Ouest, et Guylaine Tanguay, animatrice de l’émission télévisée Tout simplement country, ont elles aussi remporté un prix Willie. Le Festival country de Lotbinière a été le vainqueur dans la catégorie liée aux diffuseurs.

Martin Deschamps, ici accompagné du guitariste gatinois Ricky Paquette (à gauche).