Le rappeur Loud se produira sur les Plaines le 23 juin.

Loud, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe à la Fête nationale

Avec Pierre Lapointe et Ariane Moffatt à l’animation, le spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham célébrera plus que jamais la diversité québécoise. Une vingtaine d’artistes joindront leur voix le 23 juin lors du concert aussi diffusé sur les ondes de Télé-Québec et placé sous le thème Un monde de traditions.

Amateurs de rap? Vous serez servis avec la présence de Loud et de Sarahmée. Cœur de pirate, Yann Perreau, Marc Dupré, Alex Nevsky, Ludovick Bourgeois, Geneviève Jodoin, Martine St-Clair — dont on soulignera les 40 ans de carrière —, Damien Robitaille et France D’Amour défendront un registre plus pop ou rock. Gageons que Brigitte Boisjoli ne boudera pas son amour du country. Et Le Vent du Nord ainsi qu’une «chorale de violoneux veilleront au grain pour faire rayonner la musique traditionnelle. 

Serge Fiori sera présent sur l’écran au moment de livrer l’incontournable discours patriotique. L’ex-Harmonium a été choisi pour signer une partie du segment, divisé cette année en quatre, à l’image des quatre saisons. Présents sur scène, Damien Robitaille, Pierre-Yves Lord et Debbie Lynch-White — la porte-parole des célébrations — apporteront aussi leur contribution. 

«C’est un immense honneur de prendre part à cette fête-là, s’est réjouie Debbie Lynch-White. Fête que je célèbre depuis que je suis toute petite. Parce que j’aime le Québec. Parce que je suis fière d’être Québécoise. Parce que je nous trouve beaux, surtout quand on est ensemble. Et je trouve que la Fête nationale, c’est ça. C’est de se célébrer, de se serrer les coudes et se dire qu’on est hot!» 

Encore cette année, le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste sera produit par Sismyk, la division musicale de ComediHa. Jean-François Blais (En direct de l’univers, La voix) assurera la mise en scène et la direction artistique et Jean-Benoit Lasanté la direction musicale. 

«Ça sera notre première Saint-Jean [comme animateurs], mais on a de bons souvenirs de Saint-Jean ensemble...», a noté la coanimatrice Ariane Moffatt, avant d’être interrompue par son complice. 

«[Souvenirs] qu’on ne peut pas raconter publiquement… Sauf que ça donne envie de dire : “buvez avec modération”», a lancé Pierre Lapointe.

Dès 19h30, la rappeuse de Québec Sarahmée s’occupera de réchauffer la foule déjà sur les Plaines. Suivra le spectacle officiel, qui sera retransmis en différé à partir de 21h30 à Télé-Québec et en rediffusion le 24 juin à 13h30. 

Autres activités

Outre le grand spectacle des Plaines, une cinquantaine d’activités se déploieront dans la capitale pour célébrer la Fête nationale les 23 et 24 juin. Parmi celles-ci, on pourra assister le 24 juin à midi au traditionnel lever du drapeau au Parc de l’Amérique française. L’auteur et slameur David Goudreault et la porte-parole Debbie Lynch-White — qui s’est récemment illustrée au Gala Cinéma Québec pour son rôle dans La Bolduc — s’adresseront à la foule. L’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau offrira aussi une prestation à cette occasion. 

Détails et programmation complète au capitale.fetenationale.quebec