Les «Personnages de Légende» revivront

La pièce « Personnages de Légende » sera de retour au Quai des Artistes (rue Jacques-Cartier, dans le secteur Pointe-Gatineau), en juillet.

Les représentations auront lieu en plein air, tous les samedis de juillet.

Suite au « franc succès » (plus de 1000 spectateurs) qu’a connu l’été dernier cette création originale, la troupe de théâtre Dérives Urbaines présentera à nouveau ce spectacle gratuit, d’une durée de quarante minutes environ.

Cette pièce présente de manière humoristique des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire de la Ville de Gatineau, tout en utilisant le décor naturel de la rivière des Outaouais comme fil conducteur.

Signé Luc Moquin, le texte revisite les origines de la ville depuis l’établissement de Philemon Wright en 1800 puis présente l’évolution de la ville, au fil de courtes scènes « éducatives et divertissantes », promet la troupe.

Les éléments (le bois, l’eau et le feu) qui ont façonné l’identité de la ville et de la région – l’industrie forestière, des « raftmen » aux allumettières ; les incendies dévastateurs et les forges industrielles ; les cours d’eau qui transportèrent coureurs des bois et billots, mais aussi trafiquants d’alcool durant la prohibition et « steamships » font surgir des liens thématiques entre les époques, rappelle Dérives Urbaines, troupe de théâtre gatinoise spécialisée dans les parcours déambulatoires et un contenu à saveur patrimonial (et « familial »).

Mathieu Charrette assure la mise en scène de cette pièce défendue par quatre comédiens : Renée Aubin, Marie-Eve Fortier, Marc-André Charrette et Patrick Potvin. La direction artistique est signée Catherine Rousseau ; la scénographie et les costumes sont l’œuvre d’Andrée-Ève Archambault. 

La Ville de Gatineau est partenaire du projet.

Renseignements : derivesurbaines.org ; 819-595-3436 ; theatre@derivesurbaines.org