Les arts express

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Les couleurs de l’entre-deux-guerres

Le Musée canadien de la guerre a lancé jeudi son exposition Résilience – Traces de guerre par Mary Riter Hamilton, 1919-1922. Mary Hamilton avait été envoyée en Europe après la fin de la Première Guerre mondiale pour montrer les effets dévastateurs de la « Grande Guerre ». De son coup de pinceau vivant et expressif, l’artiste canadienne a peint une série d’anciens champs de bataille et de cimetières en France et en Belgique. De ses 300 tableaux produits entre 1919 et 1922, 15 seront exposés dans le foyer principal du Musée canadien de la guerre jusqu’au 31 mars prochain. L’exposition est organisée en partenariat avec les Amputés de guerre à l’occasion du centième anniversaire de l’organisme.

Nouvelle édition de Feuilles vives

Les amateurs de théâtre pourront renouer avec Feuilles vives. Événement biennal de mise en lecture de pièces, Feuilles vives tiendra sa quatrième édition du 21 au 23 septembre à la Nouvelle Scène. Au fil de cette initiative chapeautée par Théâtre Action, le public est invité à découvrir onze textes dramatiques signés tant par des professionnels que des amateurs. Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) installera un comptoir littéraire où l’on pourra se procurer (entre autres) les plus récents titres de certains des auteurs dont le nouveau projet de création fait l’objet d’une mise en lecture.

Renseignements : theatreaction.ca

Pour obtenir un billet, il est nécessaire de s’inscrire en remplissant un formulaire disponible ici : https://form.jotform.com/61313921823955

Éric Lapointe et Marc Dupré reportés

Les spectacles d’Éric Lapointe et de Marc Dupré à la salle Odyssée seront reportés en raison de la confirmation de leur participation à l’émission La Voix. Éric Lapointe, qui devait monter sur scène le 20 octobre prochain, se produira plutôt le 28 février 2019. Quant au spectacle de Marc Dupré, initialement prévu le 4 mai 2019, celui-ci aura lieu le 16 mai 2019.

Les détenteurs de billets ont jusqu’au 20 octobre pour obtenir un échange ou un remboursement en contactant la billetterie de la salle Odyssée. Par ailleurs, la Maison de la culture a annoncé deux nouveaux spectacles à sa programmation. Le samedi 1er décembre, l’humoriste Jérémy Demay prouvera au public qu’il est Vivant.

Le dimanche 9 décembre, Nicolas Noël racontera les histoires du Livre des enfants du monde à 11 h et à 15 h. Autre ajout : une représentation additionnelle de Notre Dame de Paris s’est incrustée dans le calendrier du Centre national des arts le dimanche 21 octobre. La vente des billets commencera le 24 septembre.