Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

La mythologe des fruits-dragons

Le Théâtre La Catapulte présente Avant l’archipel, samedi 25 mai à 13h, à La Nouvelle Scène. La pièce «entraîne le spectateur dans une nouvelle mythologie, autour des premiers émois amoureux de deux personnages singuliers», énonce la Catapulte. «Lénaïque la Magnifique pleure tous les jours afin de nourrir les fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule. [Au marché où elle se rend chaque dimanche], elle fait la connaissance de Brévalaire Spectaculaire, fin ‘tricoteur de tuques allégoriques’. Coup de foudre !» lit-on. Créée en 2016 pour le Centre National des Arts (le matériau est une traduction adaptation de Countries Shaped Like Stars, d’Emily Pearlman, créée à Ottawa en 2009), la production a remporté le prix Coup de foudre à Contact Ontario 2017. Après avoir fait le tour du Canada, Avant l’archipel est de retour dans la région, le temps d’une représentation unique. La pièce met en scène André Robillard et la directrice artistique de La Catapulte, Danielle Le Saux-Farmer, qui a elle-même traduit l’oeuvre originale. La mise en scène est signée Joël Beddows. La pièce a été coproduite par la Catapulte, L’Irréductible petit peuple et le Théâtre français de Toronto.

Renseignements: (613) 241-2727, poste 101 ; billetterie@nouvellescene.com

Avant l'archipel

Véronique Soucy quitte Unique

Véronique Soucy quittera ses fonctions de directrice générale d’Unique FM à la fin juin, a annoncé la station de radio communautaire jeudi. Mme Soucy a animé l’émission Véro Cité pendant cinq ans avant de devenir directrice de la programmation et des ventes, puis directrice générale en 2013. Elle deviendra partenaire dans une firme de marketing d’Ottawa. 

Le Cirque du Soleil à Cornwall

Le Cirque du Soleil présentera la première d’un nouveau spectacle sur glace à Cornwall le 4 octobre prochain. AXEL racontera l’aventure d’un jeune homme passionné de musique et d’arts visuels en fusionnant le patinage et les acrobaties. Il s’agit du deuxième spectacle sur glace de la compagnie montréalaise, qui avait créé Crystal à l’hiver 2017. Les billets grand public seront en vente à partir du 31 mai.