Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Spectacle-bénéfice du Mont-Bleu Band

Le Mont-Bleu Band donnera un spectacle-bénéfice samedi 13 octobre, à 19 h, à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais (secteur Hull). La formation est composée de 16 musiciens membres du personnel de l’école secondaire Mont-Bleu. Le concert est organisé au profit des élèves et familles de l’école victimes des tornades du 21 septembre dernier. Les billets sont en vente au Quickie de Hull (207, boulevard Mont-Bleu), à la commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (225, rue Saint-Rédempteur) auprès de Véronique Lizotte ou encore auprès des employés de l’école secondaire.

Artistes recherchés en vue des Francouvertes 
Les Francouvertes sont à la recherche d’auteurs-compositeurs-interprètes et de groupes désirant participer à la prochaine édition du concours-vitrine. Nouveauté : les artistes solos sont désormais admis. Le grand lauréat recevra la bourse SiriusXM de 10 000 $. Les candidats ont jusqu’au 24 octobre pour s’inscrire en ligne (francouvertes.com). La 23e édition de cette initiative destinée à faire rayonner le talent émergent se déroulera du 18 février au 6 mai 2019.

Le Chamberfest acueille St Martin in the Fields
L’Ensemble de chambre de l’Académie St Martin in the Fields fera un passage remarqué à Ottawa, à l’invitation du Festival de musique de chambre d’Ottawa (Chamberfest). L’octuor londonien se produira mardi 2 octobre à 19 h 30, en l’Église Dominion-Chalmers (355, rue Cooper), sous la direction du violoniste germano-japonais Tomo Keller. Au programme : Schubert, Nielsen et Françaix. L’institution Académy of St Martin in the Fields est considérée comme un pilier de la musique classique au Royaume-Uni depuis 50 ans. Cette représentation inaugure la Série de concerts de la saison 2018-2019 du Ottawa Chamberfest, qui fête son 25e anniversaire. 

Billets : chamberfest.com ; 613-234-6306 ; 4 rue Florence (bureau 201)

L’Ensemble de chambre de l’Académie St Martin in the Fields

Virginie Fortin au MIFO
Virginie Fortin s’arrête au Centre culturel d’Orléans (le MIFO, sis au 6600, rue Carrière) pour y présenter son tout premier solo, Du bruit dans le cosmos au MIFO, vendredi 5 octobre à 20 h. L’humoriste promet un « spectacle à la fois existentialiste et drôle, philosophique et niaiseux ». Grande lauréate 2013 d’En route vers mon premier gala JPR, Mme Fortin a aussi participé à SNL Québec, Les 5 prochains et Code F, et a tourné en duo avec Mariana Mazza. Il s’agit de sa première prestation au MIFO. 

Billets : 613-830-6436

Virginie Fortin

Trois auteurs jeunesse en lice pour le Prix Émergence AAOF
L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a dévoilé nom de ses trois finalistes au Prix littéraire Émergence 2018, qui consacrera un auteur jeunesse. Le prix récompensera soit Rosemary Doyle-Morier (Le monde de Rosemarie ; L’Interligne), soit Didier Périès (Mystères à Natagamau, tome 2 ; David), soit Karine Perron (À l’aube du destin de Florence ; L’Interligne). Le nom du lauréat sera dévoilé durant la cérémonie de remise du Prix du livre d’Ottawa, qui se tiendra mercredi 17 octobre à 19 h, à l’hôtel de Ville d’Ottawa. Cette année, pour la première fois, ce prix est dédié à la littérature jeunesse. Il sera désormais remis un an sur deux, en alternance avec le Prix émergence habituel, a expliqué l’AAOF.

Twenty One Pilots à Ottawa
Le duo Twenty One Pilots fera un arrêt au Centre Canadian Tire d’Ottawa le 21 mai 2019, dans le cadre de leur Bandito Tour. Les dates de la seconde portion de cette tournée ont été dévoilées mardi. Les billets grand public seront disponibles le 12 octobre à 10 h, via Ticketmaster.ca et canadiantirecentre.com. Trench, le nouvel album de ce duo lauréat d’un trophée Grammy, paraîtra vendredi 5 octobre. 

Renseignements : twentyonepilots.com