Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Sokolovski peint le Grand Nord

Dominik Sokolovski propose des toiles inspirées par l’Arctique à la Galerie d’art Alpha.

Intitulée Le Grand Nord du Canada, la nouvelle série du prolifique peintre Dominik Sokolovski comprend 32 nouvelles œuvres qui cherchent à capturer et interpréter l’ambiance des hivers nordiques. 

« L’artiste désirait décrire cette saison non pas comme ‘monstrueuse’, mais plutôt comme une expérience méditative, calme et apaisante », souligne la galerie, qui accueillera les toiles du 12 au 30 juin. Un vernissage est prévu le 13 juin de 17 h à 21 h (531, promenade Sussex). 

Pour cette série, l’artiste a délaissé les motifs géométriques qui ont longtemps caractérisé sa production. « Ce qui confère puissance et originalité à ces œuvres nouvelles, ce sont les textures marquées, quasi sculpturales, et leur palette minimaliste — indigo, bleu marine, gris, granite » évocatrices de « la sérénité des nuits boréales » et « l’esprit de la Toundra. »

Dominik Sokolovski a prévu de consacrer des toiles à chacune des provinces et territoires du Canada au cours des 5 à 7 prochaines années, explique la directrice de la Galerie, Edith Betkowski.

Renseignements : 613-882-8789 ; edith@alphaartgallery.ca

++

Matt Lang en spectacle à Maniwaki

L’artiste new country orginaire de Maniwaki, Matt Lang, offrira un spectacle dans sa ville natale, le samedi 13 juillet, au Centre sportif Gino Odjick.

Lang, de son vrai nom Mathieu Langevin, espère trouver preneur pour les 1200 billets qui seront mis en vente à 10h, ce jeudi.

Le spectacle est présente au profit de la Fondation Jean-Claude Branchaud. Pour vous procurer des billets, visitez lepointdevente.com.

C’est le chanteur lui-même qui a mobilisé son équipe pour offrir ce spectacle aux gens de sa région et, de ce fait, permettre à une fondation locale de garnir ses coffres.

Matt Lang

++

Stefie Shock par hasard au Gainsbourg

Stefie Shock vient lancer son huitième album, Le fruit du hasard, samedi 15 juin à 20h, au Bistro Gainsbourg.

L’auteur-compositeur-interprète se pointe en formule quatuor pour défendre ce disque éclectique, aux influences funk, hip-hop, pop, country, cumbia et dancehall.

L’album concorde avec les 20 ans de carrière de l’artiste – et son 50e anniversaire.

Renseignements : facebook.com/StefieShock

Réservations : gainsbourg.ca

Stefie Shock