Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Gala de Théâtre Action: Lisa L’Heureux et le Tremplin finalistes

L’organisme Théâtre Action (T.A.) a dévoilé mercredi les noms des finalistes des Prix Jeanne Sabourin (PJS). La metteure en scène d’Ottawa Lisa L’Heureux, auteure de «Et si un soir», est en lice au PJS, au côté de la metteure en scène Chanda Gibson et de la directrice artistique du Théâtre du Nouvel Ontario et auteure Marie-Pierre Proulx. Le Théâtre Tremplin est quant à lui finaliste au PJS, volet communautaire. Ces prix seront décernés le 8 juin à La Nouvelle Scène, lors de la 10e édition du Gala reconnaissance de T.A., qui souligne l’excellence du milieu théâtral franco-ontarien. La soirée sera animée par Louis-Philippe Roy. T.A.a aussi annoncé que le prix hommage sera emis à Élaine Legault. La lauréate a eu «un impact structurant» sur le milieu théâtral franco-ontarien de la région de Durham, souligne Théâtre Action.

Le MCN témoigne de la pollution plastique des océans

À l’heure où la gestion des déchets canadiens envoyés en Asie fait les manchettes. le Musée canadien de la nature (MCN) ouvre une nouvelle section consacrée au problème des déchets plastiques qui mettent en péril la salubrité des océans.

Aménagée dans la Galerie de l’eau, cette exposition aborde aussi les effets des changements climatiques sur les écosystèmes des lacs, cours d’eau et océans de la planète. Le public pourra notamment y découvrir des méduses lunes fantomatiques nageant dans un aquarium, une «soupe de plastique» ainsi qu’un «plastiglomérat», composé de fragments volcaniques agglomérés dans une matrice de plastique fondu.

Le musée estime «à 5,25 millions de millions le nombre de particules de plastique flottant sur l’océan». Son exposition arrive juste à temps pour la Journée mondiale des océans, le 8 juin.

Le MIFO récolte 25 000$ grâce à l’impro

Le match d’Impro-bénéfice opposant les capitaines Katherine Levac et Patrick Groulx – et leurs équipes respectives – a permis de récolter  25 000$ au profit du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Le montant servira à financer le projet de construction du nouvel édifice de l’organisme.

Tenu au collège La Cité, le 22 mai dernier, devant 450 personnes, le match était le point d’orgue d’une soirée célébrant le 40e anniversaire du MIFO.

L’équipe des bleus a vaincu les rouges en prolongation. L’équipe des rouges était constituée de Katherine Levac (capitaine), Éric Barrette, Cynthia Bergevin, Alexandre Bisaillon, Pascal Boyer, Stéphane Guertin, Patrik Guillotte, Jérémie Larouche, Lissa Léger, Stef Paquette et Évelyne Roy-Molgat.

Patrick Groulx, capitaine des bleus, était épaulé par Josée Bazinet, Michel Blais, Patrick Bourbonnais, Philippe Doucet, Sébastien Lorquet, Miguel Martin, Manon Piché, Vincent Poirier, Véronique Soucy et Emmanuelle Walsh-Viau.