Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Angela Hewitt : à mi-chemin de son Odyssée

Angela Hewitt lance la deuxième partie de son Odyssée Bach. jeudi 18 octobre, en l’Église Dominion-Chalmers (355, rue Cooper). La pianiste ottavienne interprétera «au complet» le deuxième livre du Clavier bien tempéré, dans un «concert marathon de trois heures». Il s’agit du septième récital que Mme Hewitt consacre à l’oeuvre de Johann Sebastian Bach. Le huitième récital – sur les douze prévus – inclura la Fantaisie chromatique et la Fugue en ré mineur, deux chefs-d’œuvre de Bach. Il aura lieu en janvier, toujours à Dominion-Chalmers. Il s’agit des seules représentations canadiennes de cette série sur Bach présentée à Londres et New York, souligne le Chmberfest, qui coprésente l’événement, en partenariat avec l’Orchestre du Centre national des Arts. 

Billets : chamberfest.com ; 613-234-6306 ; 4 rue Florence, bureaux 201

Représentation gratuite de Personnages de légende

La Société d’histoire de l’Outaouais organise une représentation gratuite de Personnages de légende, vendredi 26 octobre, à 20 h, à la Salle Jean-Desprez. Cette pièce du Théâtre Dérives urbaines relate en 40 minutes l’histoire de la ville de Gatineau à travers de courtes scènes présentées par des figures historiques connues et des personnages de fantaisie. Le texte – signé Luc Moquin – établit des liens thématiques entre les époques à travers trois éléments qui fondent l’identité patrimoniale de la région : le bois, le feu et l’eau, lesquels dessinent l’industrie forestière (drave et raftmen, allumettières, forges et incendies). On y croisera Philemon Wright, Jos Montferrand, Donalda Charron et le père Louis Reboul, entre autres Personnages de légende. Cette représentation gratuite est rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et à la collaboration du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais. Réservation obligatoire (maximum de 4 billets par réservation; sièges non-réservés).

Informations : theatre@derivesurbaines.org ou 819-595-3436. Billets : https://app.beavertix.com

Britannicus, de la Comédie-Française, à Ottawa

Cineplex Events récidive avec son initiative consistant à présenter des pièces de la Comédie-Française, prestigieuse compagnie théâtrale fondée par Louis XIV en 1680. À Ottawa, les projections auront lieu au Cineplex Odeon South Keys (2214, rue Bank). Les pièces sélectionnées cet automne sont Britannicus, présenté les 18 et 20 octobre, et Lucrzia Borgia (21 novembre). Captées live sur les planches de la Comédie-Française, les pièces sont présentées dans leur version orginale française. 

Renseignements : cineplex.com ; 613-736-1115

Shawn Jobin et D-Track au CNA

Le rappeur Shawn Jobin vient présenter son album Éléphant vendredi 26 octobre, au Centre national des arts.

Le Fransaskois ne sera pas seule sur scène, puisqu’il aura pour invités Sam Faye, D-track, Squerl Noir et DJ Unpier, quatre figues influentes du hip-hop francophone dans la région d’Ottawa-Gatineau. Ce concert collectif est prévu à 20h30.

Renseignements : ticketmaster.ca ; facebook.com

Les trois vies de Maryam Madjidi

Romanciere de l’exil, l’auteure Maryam Madjidi fera un arrêt à l’ambassade de France à Ottawa le 18 octobre prochain, à 17 h 30, le temps d’une discussion (devant public) avec la directrice générale adjointe du Salon du livre de l’Outaouais, Mélanie Rivest. L’écrivaine a raflé le prix Goncourt du premier roman en 2017, pour Marx et la poupée, qui. Son roman tire un récit poétique de ses «trois  naissances»: la première à Téhéran, en 1980; la seconde lors de son arrivée à Paris, en 1986 ; la troisième en 2003, lorsque ses études en littérature l’ont ramenée sur sa terre d’origine. L’Alliance Française d’Ottawa accueillera Mme Madjidi samedi 20 octobre à 10h30. L’auteure fera une lecture d’extraits de son livre Marx et la poupée et participera à une séance de dédicaces (le livre sera disponible à la vente). L’événement aura lieu dans l’édifice rénové de L’Alliance Française (352, rue MacLaren ; entrée libre).

Renseignements : ca.ambafrance.org ; af.ca/ottawa ; Facebook

Nuit des insomniaques avec Bonhomme Sept Heures

Le groupe gatinois Bonhomme Sept Heures vient réveiller la salle Propulsion-scène, dans le Vieux-Gatineau, vendredi 19 octobre, à 20h. Intitulé La nuit des insomniaques, le spectacle de la bande rock-folk francophone oscillera entre des chansons tirées de son minialbum, Sept heures moins une (mars 2017) et de nouvelles compositions. La première partie sera assurée par l’auteure-compositeure-interprète Charly Dowling, récente lauréate de Gatineau prend la scène.

Renseignements : bh7h.com ; Billets : propulsionscene.com

À l’état Sa(u)vage

Il semblerait que le peintre Michel Savage se soit usé les métacarpes : son exposition, en vernissage à la Galerie Jean-Claude Bergeron le dimanche 21 octobre à 14 h, s’appelle Exhaustion de la main (hommage au poète Laurier W. Beauchamp). Au moyen des techniques d’impression, notamment à l’eau-forte en lithographie et en sérigraphie, l’artiste franco-ontarien explore les formes abstraites et les couleurs symboliques de manière à éveiller les sentiments plutôt que de reproduire un sujet. Il trace ainsi une ligne directe entre le symbole et l’émotion. Né à Limoges, Michel Savage a étudié à l’Université d’Ottawa et a enrichi son œuvre aux côtés du peintre catalan Antoni Tàpies. Il vit et travaille à Montréal depuis 1983. La Galerie Jean-Claude Bergeron est ouverte du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h 30. Exhaustion de la main gardera l’affiche jusqu’au 11 novembre.

Renseignements : galeriejeanclaudebergeron.ca

Hélène Bourgeois-Leclerc à la barre d’un talk-show cinématographique 

La comédienne d’origine gatinoise Hélène Bourgeois-Leclerc (Dolorès Bougon) animera l’émission Projection privée à compter de mars 2019, à l’antenne de Canal Vie. Ce magazine, comptera 13 épisodes de 30 minutes. Treize personnalités y visionneront un film d’une dizaine de minutes survolant les moments clés de leur vie. Ce film biographique leur sera présenté sur grand écran au Monument-National. L’émission produite par KOTV sera entrecoupée de scènes tournées en compagnie des personnes significatives pour l’invité. Gildor Roy, Brigitte Lafleur, Cathy Gauthier, Joël Legendre, PY Lord, Florence K, Guylaine Tremblay, Jean-François Breau, Brigitte Boisjoli, Anick Lemay et Chantal Lacroix seront les premiers invités de Projection privée.

Un trophée pour Alexis Normand et Kelly Bado

La Fransaskoise Alexis Normand a remporté le trophée de l'Artiste francophone de l’année, samedi 13 octobre à Kellowna, en Colombie Britannique, lors du brunch des Western Canadian Music Industry Awards (WCM Awards). Ce brunch tenu dans la foulée du gala du 11 octobre a récompensé une autre francophone: la chanteuse Manitobaine Kelly Bado, lauréate du prix Musique du monde (World Artist of the Year). Le grand public a pu découvrir Kelly Bado lors de la plus récente édition de La Voix. Les WCMAwards récompensent les artistes de l’Ouest canadien.

Renseignements : breakoutwest.ca