Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Le Groupe Swing connecte avec TELUS

La musique de Le Groupe Swing (LGS) a été choisie par TELUS pour la campagne promotionnelle de son appareil Samsung S9. L’extrait du duo ottavien LGS (ex-Swing), On perd la tête, auquel s’est associé Jacobus de Radio Radio (en featuring), accompagne l’annonce publicitaire télévisée que TELUS diffusera au Québec et dans certaines régions francophones du Canada au cours des 13 prochaines semaines. LGS, qui s’évertue désormais à lancer deux chansons tous les 6 mois, a mis en marché son 45 tours Vol. 1 le 16 mars dernier, en version numérique.

Le groupe Swing

Accessibilité: le Musée des sciences est « médaille » d’or

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) a reçu, de la part de la Fondation Rick Hansen, la meilleure note en matière d’accessibilité. Entièrement rénové et ouvert depuis novembre, le musée est la première « institution publique d’envergure nationale » au Canada à obtenir de cette Fondation la « certification or » pour l’accessibilité. Le MSTC s’est doté de planchers nivelés, d’un système pour faire fondre la neige et de fauteuils accessibles « partout ». Son Auditorium et sa Scène démo ont des espaces réservés aux appareils d’aide à la mobilité et « l’élaboration des 11 nouvelles expositions a également été influencée par les normes d’accessibilité », fait valoir l’institution muséale par voie de communiqué. 

Le FTAMS s’envole

Le Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire (FTAMS) a pris son envol jeudi, à Ottawa. Quinze troupes scolaires présenteront des spectacles, créations ou pièces de répertoire, au fil de ce grand rassemblement qui se prolonge jusqu’à samedi. Quelque 400 élèves provenant de 17 écoles secondaires de l’Ontario ont convergé à l’École secondaire De La Salle (le Centre d’excellence artistique de l’Ontario) et à l’Université d’Ottawa. Une vingtaine d’ateliers de formation et de rétroaction seront dispensés aux jeunes festivaliers. Ces jeunes franco-ontariens pourront échanger avec des professionnels, dont la metteure en scène Caroline Yergeau et le comédien Pierre Simpson, marraine et parrain de cette 21e édition. Tous les spectacles, y compris la cérémonie de clôture, mise en scène par Magali Lemèle, sont gratuits et accessibles au grand public. Programme complet : theatreaction.ca.

Le Duo Florquestra au Dépanneur Sylvestre

Le Dépanneur Sylvestre (9, rue Fortier, secteur Hull) accueille le Duo Florquestra (Léonard Constant et Regina Gomes Teixeira) ce samedi 14 avril, à 19 h 30, pour une nouvelle mouture du spectacle La voix de ta peau dans l’oreille de ma paume. Le duo propose un récital de chansons, poèmes et monologues « ici java et là bossa, un brin Brassens, un brin Brésil, un peu Prévert, un peu pampa, assez Cohen et un rien caha ». Contribution volontaire. Renseignements : florquestra.com ; leonardconstant.com.

Léonard Constant