Les arts en bref

Les événements du jour dans le monde des arts d'Ottawa-Gatineau, en quelques mots.

Dawn Tyler Watson au Gainsbourg

La «reine du blues» montréalais» Dawn Tyler Watson se produira au bistro Le Gainsbourg samedi 13 avril, à 20h. Nul besoin de présentation pour cette chanteuse britannique qui a grandi en Ontario, avant de migrer vers la métropole, et de mener une carrière internationale. En 2017, à Menphis, Dawn Tyler Watson a remporté le International Blues Challenge, prestigieux concours où elle s’est démarquée parmi 260 groupes venus des quatre coins de la planète. Au cours de sa carrière, Dawn Tyler Watson a récolté trois trophées Maple Blues, neuf Lys Blues, ainsi qu’un prix «Screaming Jay Hawkins» («Best Live Performance») et un trophée France Blues («Artiste Internationale de l’Année»). Renseignements : www.gainsbourg.ca ; dawntylerwatson.com.

Dawn Tyler Watson

+

Swing la bacaisse

L’Association québécoise des loisirs folkloriques de l’Outaouais (AQLF Outaouais) tiendra sa prochaine soirée de danse folklorique le vendredi 12 avril, de 19 h à 23 h, à la salle paroissiale de l’église Saint-René-Goupil. Pour les « p’tites semences du folklore », dixit l’AQLF, un cours d’introduction sera offert de 19 h à 20 h. Pour le reste, violons, accordéons, guitare et piano sur place ainsi qu’un « calleur » feront swinger les invités jusqu’au fond de la proverbiale boîte à bois. Par ailleurs, l’AQLF Outaouais invite les musiciens et amateurs de folklore au Gala François St-Amour le 11 mai, lors duquel ils pourront partager la scène en alternance pour montrer leur talent. De la danse avec « calleurs » et un souper sont au menu. Les billets sont disponibles en ligne, au lepointdevente.com/billets/galafrancoisstamour.

Renseignements : aqlfoutaouais@gmail.com ; folkloreoutaouais.org

+

Bijoux baroques

De grands chefs-d’œuvre forment le répertoire du concert printanier de musique baroque de l’Ensemble Prisme, le samedi 13 avril. L’orchestre de chambre ainsi que le claveciniste invité Frédéric Lacroix s’attaqueront au Triple concerto BWV 1044 et à la Sonate en trio BWV 525 de Jean-Sébastien Bach, ainsi qu’à L’apothéose de Corelli de François Couperin et au Concerto pour hautbois de Giovanni Henrico Albicastro. Le concert aura lieu à 20 h, à l’église Notre-Dame de la Guadeloupe.

Renseignements : ensembleprisme.ca

+

Les humains transitoires

Le Centre d’artistes Voix Visuelle d’Ottawa accueille actuellement ILL, une exposition photo de Jérôme Bertrand. Cette série est inspirée du transhumanisme, un mouvement qui a émergé dans les années 1980 et qui prône l’amélioration des corps humains par la technologie. Sur les photos, des personnages constitués à moitié de chair, à moitié de métal et de fils électriques prennent la pause dans des décors vides et dénués d’émotion. L’artiste fera une performance le soir du vernissage, le jeudi 11 avril. Les visiteurs seront accueillis dès 17 h ; la performance commencera à 18 h.

Renseignements : voixvisuelle.ca