Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau, tandem musical d'Ottawa-Gatineau, font partie des huit artistes canadiens qui participeront au concert de clôture de l'édition 2021 de Contact Ontarois. Il s'agit d'un concert live que diffusera le CNA.
Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau, tandem musical d'Ottawa-Gatineau, font partie des huit artistes canadiens qui participeront au concert de clôture de l'édition 2021 de Contact Ontarois. Il s'agit d'un concert live que diffusera le CNA.

Le spectacle de clôture de Contact ontarois fera briller la diversité culturelle canadienne

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Réseau Ontario a dévoilé, mardi 8 décembre, les détails entourant le grand spectacle collectif prévu en clôture de l’édition virtuelle de Contact ontarois, le 15 janvier prochain.

Ce spectacle musical intitulé «Ottawa dans toute sa diversité» entend refléter «la richesse de la diversité canadienne», mentionne l’organisme. 

Il réunira huit artistes, dont trois artistes provenant de la région de la Capitale nationale, Ania Hejnar, Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau, ainsi que deux Ontariennes, Cindy Doire et Mimi O’Bonsawin. Y participeront également Kayla McSorley, Cristian De La Luna et Senaya – qui qui représenteront respectivement  le Canada atlantique, l’Ouest du pays et le Québec.

 Ls invités interpréteront «des chansons représentant le Canada»; celles-ci ont été «soumises par le public plus tôt cette année», précise Contact Ontarois. 

«Soyez assuré que les performances prévues feront vibrer le Canada en entier !» se réjouit l’organisme, convaincu qu’il s’agira d’un des temps forts de sa programmation. Stef Paquette signera la direction artistique du concert; Claude Faucon en assurera la direction technique.

Le spectacle sera enregistrée en direct depuis la Quatrième salle du Centre national des Arts, et diffusé en direct sur la page Facebook de Musique populaire et Variétés du CNA, le 15 janvier.

La prestation s’inscrit dans le cadre de la série des «Vendredis à la Quatrième» et de #CanadaEnPrestation. 

«Doyen des marchés du spectacle» au pays, Contact ontarois se tiendra du 13 au 15 janvier 2021, en mode virtuel cette année. 


Ottawa bilingue

L’initiative bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts de l’Ontario, de Patrimoine canadien et de l’ACFO Ottawa, via son programme Ottawa bilingue, qui a pour but de promouvoir la vitalité de la francophonie dans la capitale fédérale.

«Permettre à Réseau Ontario de clôturer le contact ontarois par une célébration du bilinguisme de la capitale nationale permet de mettre à l’avant-scène son importance. Il s’agit de l’un des 77 projets qui visent à renforcer le bilinguisme et la francophonie d’Ottawa» souligne Dènik Dorval, gestionnaire de projets du programme Ottawa bilingue.


La vidéo de la programmation 2021 de Contact ontarois:

Réseau Ontario en a profité pour lancer officiellement sa nouvelle application mobile, «Contact ontarois 2021», qui détaille la programmation de l’événement. Disponible pour les systèmes iOS et Android, l’app’ est téléchargeable depuis aujourd’hui.

Réseau Ontario a aussi officiellement lancé mardi 8 décembre la version francophone du Resource Kit. Cette trousse d’outils destinés aux diffuseurs se veut «un guide d’accompagnement culturel pour les productions artistiques de la diversité culturelle». Elle a été conçue et développée par le Cultural Plurism in the Arts Movement Ontario (CPAMO). 

Réseau Ontario planchait «depuis des mois» sur  la traduction de ce guide, rendu disponible sur le site web de l’organisme, dans la section «Boîte à outils » (sous l’onglet «Outil de références»).

Programmation complète: reseauontario.ca


À lire aussi:

Contact Ontarois 2021: les artistes en vitrine sont dévoilés